News: Ouverture de l’Eligo, boire un coup aux toilettes et Eat the World

1 fév

Ouverture de l'Eligo

Nouveau restaurant gastronomique en vue! Guillaume Raineix a tout juste quitté son poste de chef chez Anne-Sophie Pic au Beau-Rivage de Lausanne pour prendre les commandes de l'Eligo dans le quartier du Rôtillon. Au programme: des produits de saison et du terroir travaillés dans le cadre de recettes modernes et élaborées. Carte à la mode avec du kale, du yuzu et toutes ces choses qui font frémir les foodies en ce moment. Intitulés de plats pas moins à la page qui se contentent de n'être qu'une suite de mots: Filet de boeuf / Humagne / Pommes de terre / Crosnes / Ail frit. Cadre très design et, fin du fin, cuisine transparente qui permet aux convives de voir la brigade au travail. Quant aux prix, ils figurent des ambitions élevées. Vous mangerez 4 plats pour 90 CHF ou 6 pour 150 CHF. Autant dire qu'il va falloir envoyer du très lourd direct.

#eligorestaurant #lausanne #leoberellini

Une photo publiée par Guillaume Raineix (@eligo_restaurant) le

Pourtant, ça grince déjà des dents avec un taillage de costard énervé sur le blog Une Chouquette à Lausanne. Guillaume Raineix assume et répond directement dans les commentaires. Un choix, à mon avis, judicieux qui est tout à son honneur. La revue positive du Blog de Dave vient néanmoins amortir le choc. Sur TripAdvisor, on trouve une première critique très positive et convaincante alors que la seconde relève des problèmes de service. Une adresse encore très jeune qui part donc un poil en travers au niveau de sa réputation. On ne peut, dans tous les cas, que se réjouir de voir un restaurant gastronomique poser ses valises au centre ville de Lausanne. On en reparle bientôt, hein?

 

Ouverture du Montriod

Logo Le Montriod

Dans un registre moins prestigieux mais tout aussi tendance, la ville de Lausanne redonne vie aux toilettes publiques en les transformant en bistrots. Et oui, l'homme moderne ne fait plus pipi qu'à la maison ou, à la rigueur, dans les toilettes à lumière bleutée d'un lounge. Par contre, il boit toujours autant de binouze qu'au Moyen Âge! On n'arrête pas le progrès. C'est ainsi que Le Montriond a vu le jour tout récemment à l'orée du parc du Milan. Les produits lausannois du moment étaient là pour l'ouverture, Nébuleuse et sirops Soulberry ont coulé à flot. J'en reviens pas comme on est une ville branchée. D'autres réhabilitations sont en préparation près du CHUV (un café italien) et du côté du quartier de Chailly (pas décidé).

 

Lancement du guide Eat the World

Passeport-Eat-The-World-251X258

A Genève, ils essaient de rattraper notre coolitude mais c'est dur pour eux (il paraît que certains font encore caca dans les WC publiques, c'est dire). Pourtant, avec le tout nouveau guide Eat the World, ils ont peut-être réussi à nous moucher.

Vous connaissez le principe habituel du second repas offert hors boissons, façon Passeport Gourmand. Et bien ici, on récupère le concept sous l'angle des cuisines mondiales. C'est un peu bancal parce que les autres guides aussi font le tour du globe. On remarque néanmoins qu'un effort a été fait sur la qualité en intégrant de très belles adresses. Ainsi Le Rasoï (qui visiblement peine à se remplir), restaurant indien gastronomique du Mandarin Oriental, vaut le guide à lui seul. Les autres tables semblent également choisies avec soin et dénotent l'envie de garantir aux clients des expériences au top. Citons Il Giardino Romano et La Baguette d'Or. Autre point important, les restaurants sont exclusivement à Genève, ce qui est pratique pour les autochtones (moins pour les autres) et peut nous faire suspecter que Lausanne pourrait être la prochaine cible de Eat the World. Le guide sera à vous pour  85 CHF.

10 Responses to “News: Ouverture de l’Eligo, boire un coup aux toilettes et Eat the World”

  1. funambuline février 2, 2015 at 01:30 #

    Critiquer un restaurant dans sa période de rôdage, par un article qui restera lui disponible plusieurs années plus tard, je ne trouve vraiment pas correct. C'est d'ailleurs pour ça que j'attends encore, malgré le fait qu'on me demande mon avis plusieurs fois par semaine (!!!), pour faire ma critique de la Brasserie de Montbenon. Que j'ai attendu des mois pour confirmer, après plusieurs visites, ma déception des Boucanniers, et que l'Eligo ce ne sera pas avant ce printemps.

    Je comprends la "course à la nouveauté" des food blogueurs du coin, mais je la trouve nulle. On a tous des styles, des personnalités et des points de vue différents... le mien sera définitivement de ne pas faire de critique négative après une seule visite d'un resto qui vient d'ouvrir... et bravo au Chef pour sa réponse mesurée.

    Pour le reste, Lausanne et toute la Romandie bougent, youplaboum :-)

    • oliiver février 2, 2015 at 17:02 #

      @funambuline

      Il me semble que justement l'auteur du présent article prend toutes les précautions nécessaires en précisant dans son commentaire que le restaurant vient d'ouvrir et en concluant sur une vision optimiste.

      Par contre j'ai parcouru la critique de "Chouquette à LS" et je trouve votre commentaire judicieux... On ne massacre pas un restaurant ainsi à son ouverture. Je pense qu'il faudrait plutôt poster ce message sur son site.

      Quant à la brasserie de Montbenon, après environ 4 mois d'existence, je pense qu'on doit pouvoir se faire un avis sur l'expérience (perso. très très bien mangé, par contre le service était très moyen, ça ne m'empêchera pas d'y retourner à la fin du mois)

      • Lukas Menal février 2, 2015 at 20:34 #

        Mon point de vue est qu'un restaurant doit viser le top dès J+1. Ça ne veut pas dire qu'on ne va pas être plus compréhensif pour les débuts, ça veut juste dire qu'on considère qu'il est possible de réussir son ouverture et que la vie d'une adresse commence dès que les feux sont allumés. Les clients des débuts ne sont pas en bois, hein.

        Dans l'idéal, j'aimerais faire un article tout de suite à l'ouverture et un second quelques mois plus tard. Et recommencer régulièrement! Ce n'est pas tant le timing ou le nombre de visites qui est important mais bien la manière dont on parle de son sujet. On peut varier les angles, mettre en perspective, relativiser, etc.

        Aujourd'hui, Montbenon a un problème de service. S'il ne l'a plus dans 6 mois, ce sera bien de le savoir dans 6 mois. Mais maintenant, ça m'intéresse d'aller voir comment ils gèrent leur ouverture, ce qu'on mange, quelle est l'ambiance, etc.

        En fait, faire la course aux ouvertures est une de mes résolutions 2015. Je pense que c'est ce que les lecteurs ont envie de voir parce qu'ils veulent vivre avec leur ville et son actualité. C'est ce que moi, en tant que lecteur, j'ai envie de voir sur les sites que je visite.

        Mais je vous rejoins sur l'article en question qui me paraît plus le reflet d'un client fâché qu'un billet qui m'apprends, à moi lecteur, quelque chose sur le restaurant. Si une adresse est récente, je n'élude aucun problème rencontré mais je prends des gants car je suis très conscient des enjeux pour les gens qui mettent leur temps et leur argent sur la table.

        Un petit blog implique de grandes responsabilités. #Spiderman

        • funambuline février 3, 2015 at 00:45 #

          Et pour Lukas, oui, couvrir l'actu et les ouvertures, c'est bien. Mais il ne faut jamais oublier qu'un article reste en ligne des années, pas juste quelques mois, contrairement à des articles de journaux qui finissent par se perdre dans la masse des archives, si un lecteur tombe sur une critique 8 ans après, il ne fait pas souvent l'effort de regarder la date de la critique et le préjudice peut être grand pour le restauranteur en train d'essuyer les plâtres de l'ouverture. Ils visent tous les top, mais une équipe de cuisine et une équipe de salle, même si tout le reste est prêt et au top, ça se rôde, ça met du temps à se mettre en place, il y a souvent des serveurs qui "giclent" après quelques semaines d'essai, pareil dans une brigade.

          Pour la Brasserie de Montbenon, j'ai trouvé le service poussif 3 fois en décembre, où j'avais juste été boire un verre, ils étaient débordés, ne connaissaient pas leurs vins, passaient à 4 à la même table puis nous oublaient pendant 45 minutes, etc. La cata. J'ai été mangé ce soir, c'était plus qu'impec, calme (alors que tout le monde en parle comme d'un lieu hyper bruyant), service impeccable, cuisine rapide, plats délicieux, on était plus que ravis, ça n'aurait peut-être pas été le cas il y a 1 mois sur tous ces points...

          Je pense que beaucoup de blogeurs ne se rendent pas compte de la trace que ça laisse. Au début, on a quelques articles et un lectorat clairsemé, après un bout de temps, nos critiques se retrouvent facilement dans les moteurs de recherche locaux et on peut faire beaucoup de mal sur une simple critique d'un mauvais soir. La restauration est un putain de métier difficile, j'essaie de ne pas l'oublier.

          Mais je me réjouis beaucoup que tu suives l'actu, tu le fais très bien ! Et tu es toujours mesuré dans tes propos qui sont réfléchis, je ne m'inquiète pas pour tes avis à toi... mais d'autres me donnent envie de prendre la défense de restaurateurs que pourtant que ne connais même pas et où je n'ai encore jamais mangé, c'est le comble :-P

          Brefle, désolée pour ce coup de gueule sur ton blog, qui, j'espère que tu l'auras compris, ne t'était en rien destiné. Becs.

          • Lukas Menal février 4, 2015 at 20:58 #

            A propos de Montbenon, leur problème n'était pas résolu samedi. Deux fois de suite, ils ont servi nos plats deux tables derrière. Ce qui veut dire qu'après la première erreur, ils n'ont pas pris le temps de se demander pourquoi ils étaient à côté de la plaque. Je sais pas ce qu'il font. On dirait qu'il sont 3 serveurs sur la même zone et qu'ils ne communiquent pas.

            Mais ça ne gâche pas mon plaisir. Quant au bruit, j'avoue que ça ne m'a pas frappé. Je trouve l'ambiance sonore bien pour une brasserie.

            Sinon, je suis très content que tu vienne causer de tout ça ici! Il n'y a pas à s'excuser, c'est moi qui te remercie pour tes inputs!

      • funambuline février 3, 2015 at 00:36 #

        C'est ce que j'ai fait... commenter sur le blog en question. Mais mon commentaire n'a jamais été validé... voilà voilà.

    • Franco février 4, 2015 at 09:53 #

      Quelques petits grains de sel d'un blogueur qui visite aussi parfois des nouveaux restaurants...

      Je suis tout a fait d'accord avec Mlle Funambuline que la rigueur intellectuelle et morale nous obligerait à visiter un établissement plusieurs fois à différents moments de la semaine pour nous faire une idée plus précise sur ses qualités. La réalité est que nous n'avons ni le temps, ni le budget... et que, comme tous les media (voir les derniers restos du coup de fourchette de 24h), nous recherchons aussi une certaine visibilité. Vanitas vanitatum,... ;O) Et qui parlerait alors d'un sympathique et savoureux bistrot à Villars-le-Terroir ou Vaulruz?

      Je suis aussi d'accord (je sais, ça fait un peu celui qui est d'accord avec tout le monde...) avec Lukas sur le fait qu'un restaurant devrait avoir un certain niveau de performance dès son ouverture. Si on paie 130 francs pour un menu, on a aussi droit à certaines attentes. Mais il faut aussi tenir compte des circonstances et on sait que c'est plus facile de servir un mardi soir avec un restaurant plein à 50% qu'un samedi soir complet. Si Monsieur Renaix annonce être complet tous les jours, la cuisine et le service devraient être calibrés pour cela...

      Tout ça pour en venir au point principal qui est celui de la qualité du service. On peut roder une organisation (et je pense que lorsqu'il y plusieurs personnes qui s'occupent du table, c'est qu'on cherche aussi les problèmes...), mais que la grand qualité du service, c'est l'attitude et des compétences, et pour cela il n'y a pas de phase de rodage et pas 4 mois pour bien s'organiser. On remarque par exemple tout de suite la personne qui regarde les autres tables lorsqu'elle amène des assiettes en salle pour voir s'il faut ramener du pain ou remplir un verre vin.... et celle qui ne le fait pas. Naturellement un bon service à souvent un prix ou demande une bonne sélection des personnes, et c'est peut-être là qu'il faut s'interroger sur les lacunes parfois constatées...

      Pour ce qui est de la discussion sur l'Eligo (où mais retour sont aussi que le service n'était pas (encore?) à la hauteur de la cuisine), je pense que les problèmes (de rodage ou non), ça se gère avec de la communication. Un petit mot en passant pour gérer un attente, s'excuser à table pour un problème en salle ou en cuisine, un café offert... il y a aussi des moyens qu'un service de qualité peut utiliser dans ces situations.

      Petite note finale pour Mlle Funambuline : si Monsieur Renaix reconnait les imperfections en période de rodage sur le blog et semble implicitement demander un peu d'indulgence dans les jugements, il ne s'oppose pas à la publication d'un article (très positif, également sur le service) dans 24h au même moment...

      • Lukas Menal février 4, 2015 at 20:59 #

        Des paroles pleines de sagesse. Je n'ai rien à ajouter!

  2. La semaine d'une gourmette février 3, 2015 at 15:32 #

    J'ai mis l'Eligo dans mes adresses à tester, ainsi que la Brasserie de Montbenon. Le problème, c'est qu'on devra passer bientôt notre vie au restau si on veut tout tester ! Mais bon, on aurait tort de râler, quand on pense au désert gastronomique qu'était Lausanne il y a 20 ans...

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