Zoo Burger

Je cite souvent Zoo Burger comme le meilleur spot de burger à Lausanne. À chaque visite, je suis étonné par leur constance. Pourtant, comme souvent avec les adresses que j’adule (Nandanam, Chez Xu, etc.), je n’en parle pas facilement sur le blog. Après tout, ils n’ont pas besoin de moi pour faire salle pleine et je préfère profiter à fond du moment lorsque j’y vais plutôt que de me concentrer sur mes photos ou la conception des plats.

Tout ça pour dire que, le succès aidant, l’enseigne à ouvert très récemment un second établissement dans le quartier Sous-Gare. L’occasion de faire le tour des raisons qui font que Zoo Burger sort du lot.

Un bon burger est une question d’équilibre. Inglewood a des steaks trop épais, Folies Burger des sandwichs trop timides et les Boucaniers ont tendance à se disperser dans des recettes un peu trop cavalières pour le puriste que je suis. Chez Zoo, je n’ai juste rien à dire. Les recettes sont équilibrées et ingénieuses. Ça se tient bien et se mange à la main sans problème jusqu’à la dernière bouchée. Le hachage de la viande est parfait et la cuisson maîtrisée. Authentique souci de servir le client et cadre agréable finissent de dresser un tableau quasi idéal.

zoo-burger

Même leur engagement éthique un peu trop appuyé (pas de poulet !) et leur côté à la mode n’entame pas l’enthousiasme que j’ai pour Zoo Burger.

Après deux visites, je confirme que la nouvelle adresse de la rue Mon-Loisir est à la hauteur. Cela ne l’empêche pourtant pas d’innover. En effet, désormais vous pourrez profiter de salades pour remplacer votre hamburger et les dimanches seront l’occasion d’aller bruncher en toute coolitude (croque-monsieurs, pain perdu, crumpets). Il semble aussi que les frites maison soient désormais plus courte et épaisses. Hasard de la production ou stratégie consciente, je ne m’en plains pas.

Autre spécificité de l’adresse: le large choix de recettes végétariennes. Et attention, c’est pas du pipeau. On ne se contente pas de changer la sauce ou de remplacer la salade par de la tomate. Non, les patties sont différents d’un burger à l’autre. Tofu, haricots rouges, courgettes, légumes grillés, pas moins de 5 burgers végés sont à disposition. Ou comment me convaincre d’y aller deux fois dans la même semaine sans que je me sente coupable.

zoo-burger-big-bang

Je ne m’étends pas sur les classiques, le Brain Burger (15 CHF), pain croustillant, fromage (gruyère), double bacon, oignons frais, fromage, roquette, ketchup, moutarde, est un classique qui incarne la quintessence de ce que doit être un burger. Simplicité et maîtrise.

J’attendais plutôt le Big Bang (15 CHF) au tournant. Avec son « steak » aux haricots rouges, persil et betteraves, il déçoit en bien, comme on dit chez nous. Le patty n’est pas sec, ni caoutchouteux. Le sandwich a de la tenue et un bon goût terrien qui se déploie dans toute son aspect végétal plutôt que de tenter vainement de copier la saveur de la viande. Pour ne rien gâcher, la couleur de la chose est juste superbe. La sauce Bigbang (chèvre frais, curry et ketchup) est à la fois originale et équilibrée. Autre point que j’apprécie, le cornichon totalement old school. Adieu, les confits sucrés et écœurants, bonjour, l’acidité tranchante qui met en avant la rondeur du burger. Si vous faites partie de ces gens qui enlèvent leur pickle du burger parce qu’ils ne peuvent pas supporter un peu d’acidité, c’est que vous ne le méritez pas.

Pas de mauvaise surprise, Zoo Burger est digne de sa réputation. L’emplacement, un peu plus excentré, en fait une adresse de quartier très recommandable et probablement moins engorgée que son grand frère du centre-ville. Avec la terrasse décorée façon arrière cours de Tijuana, on se réjouit des beaux jours qui arrivent à grand pas et on s’imagine déjà un dimanche matin en bonne compagnie et en toute décontraction.

 

Zoo Burger
Rue Mon-loisir 16,
1003 Lausanne
Site Internet

One Response to “Zoo Burger”

  1. Vincenzo juin 16, 2016 at 13:27 #

    The problem with Zooburger is that they make feel customers as undesired. They frequently make mistakes with orders and aggressive/daydreaming waiters’ attitude. Burgers might be good but would you trust anything about a restaurant so not professionally run.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *