Test complet de Burrito Brothers à Lausanne


Mettons nous en situation. Lorsque Burrito Brothers investit Lausanne pour délivrer sa cuisine d’outre-Atlantique, ça donne à peu près ça (plein volume, plein écran):
 


 
 
Je vous l’ai promis de longue date. Et bien, c’est fait, Guérilla Gourmande a testé Burrito Brothers. Pour tout dire: difficile de trouver un point sur lequel les deux frangins ne tapent pas en plein dans le mille. C’est dans un minuscule local, rue du Grand-Pont, que Burrito Brothers sévit avec sa cuisine tex-mex inspirée par la scène street food californienne.

Une approche qui semble taillée sur mesure pour votre serviteur qui n’attendait que ça depuis longtemps. En discutant un peu, on s’aperçoit qu’ils sont fans de Unique Hot Dog. Ils ont décidément la même sensibilité que moi.

 

Burrito-brothers-tabasco

 

Vous me connaissez (ou pas), je me méfie des concepts qui s’affichent comme premium ou gourmet. Même chose pour les innovations un peu trop créatives qui ont tendance à dénaturer l’esprit des plats et, soyons réalistes, ne sont pas toujours très convaincantes. Ici, on sait reconnaître que les classiques ne sont pas entrés dans le panthéon par hasard. Tout le travail a été de les sublimer en se focalisant sur la qualité des ingrédients et, surtout, sur l’élaboration de recettes de très haut niveau.

 

Pourquoi c’est si bon?

Au cœur du succès de BB, il y a la viande. Mais pas n’importe quelle viande. De délicieuses préparations mijotées qui ne se partagent pas. Le genre de trucs secrets que les mamies emportent dans leur tombe. Sur leur site, on nous informe que la carnitas (porc) et le barbacoa (bœuf) sont braisés chaque jour pendant pas moins de 8 heures. Le poulet, qui n’a pas besoin d’autant de cuisson, n’est pas pour autant en reste et bénéficie de sa propre recette de la mort. Les 3 viandes sont tendres et incroyablement savoureuses. 

 

Burrito-brothers-viandes

 

C’est déjà pas évident de faire de la très bonne viande mais c’est encore plus compliqué de faire des légumes à se relever la nuit. Ainsi, les poivrons et oignons grillés sont parfaitement caramélisés. Même topo pour les haricots, fondants bien comme il faut. Croyez-le ou pas, même le riz au citron vert, coriandre et huile de coco pourrait se manger à la cuillère.

 

Burrito-brothers-comptoir

 

Les burritos sont fameux…

Il n’y a plus qu’à faire votre choix dans toutes ces spécialités pour composer votre burrito. Vous pouvez aussi l’avoir naked, c’est-à-dire sans galette, ou en salade. Bien-sûr, selon l’envie, vous y ajoutez les ingrédients classiques: oignons, crème, fromage, etc. Avec le nombre de garnitures disponibles, les combinaisons sont infinies.
 

Burrito-brothers-burrito

 

Le burrito fait la taille d’un bon gros kebab. Entre la viande et les féculents qu’il renferme, il y a de quoi rassasier les appétits les plus féroces. Au final, l’équilibre entre les ingrédients donne l’impression d’un repas raisonnablement sain. Mais c’est tellement bon, que même bourré de vieille cendre froide vous allez manger. Quoiqu’il en soit, à 10.90 CHF, c’est sans conteste un des meilleurs rapport qualité-prix de la ville.
 
 
 

… Mais les tacos sont encore meilleurs!

 
Ok, les burrito sont plutôt dans le genre géniaux. Mais la grosse tuerie, inattendue, vient des tacos. Après tout, c’est les Burrito Brothers, pas les F***in’ Awesome Tacos Uncles (ou F.A.T Uncles). Dans les burritos, il y a pas mal de féculents ce qui amortit l’impact gustatif de la viande. En revanche, les tacos sont super-chargés en bidoche ce qui décuple le plaisir gustatif.
 
 
Burrito-brothers-taco-trio

 

Les BB sont de supers cuisiniers. Donc, vous leur faites confiance lorsqu’ils vous proposent leur trio de tacos. Ça vaudra toujours mieux que d’inventer vos propres monstruosités. Non, un petit peu de tout n’est pas une bonne idée.

Poulet, poivrons et oignons grillés: Généralement, le poulet est toujours un peu en dessous car c’est vite sec et un peu fade. Chez Burrito Brothers le volatile est juteux, légèrement sucré et d’une gouleyance sans égal. On tombe parfois sur un morceau de poulet croustillant qui a cuit en dehors du jus et là, c’est le bonheur absolu. Le tout est sublimé par les poivrons.

 

Tacos au poulet

 

Carnitas oignons pickles roses: Visuellement très sympa c’est le taco qui m’a le moins enthousiasmé. Le porc effiloché est un peu sec sans trop d’accompagnement. Pour le coup, je suis plus épaté par le fameux endiablado de Amigo Taco. En même temps, le contraste avec les oignons croquants bien acides et humides est agréablement tranchant. Un taco simple mais avec beaucoup de caractère qui mérite sa place dans ce trio.
 
 
Burrito-brothers-taco-carnitas

 

Barbacoa, oignons  et coriandre: Un mariage incroyable tout en épices, en fumé (chipotle inside!) et en bœuf fondant. Cette combinaison débouche sur quelque chose qui tient autant de la cuisine mexicaine que des plats mijotés de la cuisine indienne. Pure domination.

 

Burrito-brothers-taco-barbacoa

 

Vous l’avez compris, Burrito Brothers, c’est un pas en avant pour notre scène gastronomique. C’est tellement funkadelique que mon petit doigt me dit qu’ils ne vont pas tarder à ouvrir un second établissement. Et ils peuvent compter sur moi pour aller faire coucou.

 
 
 
The Burrito Brothers
Rue du Grand-Pont 4
1003 Lausanne
078 851 88 53

6 Responses to “Test complet de Burrito Brothers à Lausanne”

  1. Manuel mai 4, 2014 at 18:10 #

    Détail d’introduction tout à fait parlant, le quatuor des sauces tabasco ! Une petite préférence pour la sauce chipotle, légèrement fumée.

    En tout cas, tu as fait un convaincu, je me dois d’y faire un tour!
    merci !

  2. funambuline mai 4, 2014 at 21:41 #

    Je suis funambuline et j’approuve ce message.

    Ce que je préfère ? Leurs beans, j’ai habité en Am. latine et ça me manque beaucoup ici, ceux de Burrito Brothers cartonnent !

    Ah, et leurs limonades artisanales aussi d’ailleurs. Dommage qu’il n’y ait qu’aussi peu de places pour manger là-bas !

  3. Philippe Busso mai 22, 2014 at 11:23 #

    Wouah, qu’est-ce que ça donne envie, ils ont l’air bien juteux!

    C’est décidé, mardi prochain je soûperai là-bas et j’irai boire ensuite une bière à la « Cour des Miracles ».

    • Lukas Menal mai 23, 2014 at 09:09 #

      Cool! Il faut aussi que je visite cette antre des joueurs.

  4. Noisequik mai 22, 2014 at 12:30 #

    Testé et approuvé aujourd’hui. Super !

    Comment peut-on manger un banal kebab après cela (sauf les vrais comme Lyon Kebab) ?

    • Lukas Menal mai 23, 2014 at 09:09 #

      Tout à fait d’accord. C’est clair qu’avec le niveau des nouveaux arrivant, le vieux kebab des années 90, c’est un peu fini. Et Burrito Brothers c’est à peine plus cher.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *