Terrasse secrète à Lausanne: Le Tortillard
6 août
Partager la publication "Terrasse secrète à Lausanne: Le Tortillard"
- Google+
Il y a peu de terrasses à Lausanne. Du coup, elles sont souvent bondées et il est difficile d'y trouver une place lorsque les beaux jours arrivent. Et si vous cherchez un endroit tranquille pour passer une soirée romantique en plein air ou simplement profiter du soleil ça devient presque mission impossible.
Et bien aujourd'hui, j'apporte une solution à votre problème de séduction. Plutôt que de monter vers le centre-ville pour boire votre apéritif en direction du le Triangle des Barmudes (Etoile Blanche, Café Saint Pierre, Happy Days) ou du Great Escape, je vous propose d'embrayer vers le quartier dit "sous-gare". Entre Ouchy et le centre animé de la ville, il y a ce quartier paisible dans lequel on trouve quelques établissements plus intimes et qui attirent une clientèle d'habitués.
C'est en cherchant un endroit de ce genre que je suis tombé sur le Tortillard, caché au fond d'une esplanade, juste en dessous de la gare. Au pied d'un immeuble résidentiel, il faut vraiment faire gaffe pour l’apercevoir.
Ce café-restaurant de quartier est bien moins fréquenté que le très branché Café de Grancy, non loin de là. Même un soir de week-end vous ne devriez pas avoir de difficultés à trouver une place assise. Mais attention, vous n'êtes pas dans le dernier bar à la mode ici. C'est pour passer un moment tranquille. D'ailleurs, les gens qui assurent le service sont comme vous, ils aiment leur tranquillité et ne vont pas se mettre à courir pour assurer le débit. Ça peut être perturbant lorsqu'on est habitué aux rythmes furieux qui peuvent avoir cours dans les meilleurs pubs de la ville.
Si le choix de boissons n'est pas énorme, il y a quand même quelques spécialités de bières, comme la Blanche de Maisel, à la bouteille, dont j'ai déjà chanté les louanges ici même.
Comme tout bon établissement de quartier qui se respecte, le Tortillard propose aussi à ses clients de se restaurer. Mais, là encore, pas de grandes folies modernistes. Un filet mignon d'agneau, une pizza, une flammenkueche ou une croûte au fromage sont les mets que vous trouverez à la carte.
Les pizzas sont très standards et auront surtout pour mission de remplir la panse de celui qui est là pour profiter du cadre aimable. Une pâte maison et une vraie mozzarella, néanmoins.
Il en va de même pour les flamms, appelées tartes vaudoises, qui ressemblent plutôt à des pizzas sans tomates. Un des mets les plus intéressants de la carte reste peut-être la tarte vaudoise au reblochon suisse. On conseillera toutefois aux estomacs plus fragiles de se contenter de la partager entre amis vu la portée calorifique de la bête. En plus des jolies tranches de reblochon, des oignons frits tapissent la tarte et la rendent un peu lourde. Mais avec une bonne pinte de bière, ça devrait passer.
Pour le dessert, vous pourrez profiter d'une tarte à la raisinée ou, pourquoi pas, d'un chocolat artisanal du patron.
Au Tortillard, tout est un peu plus modeste que dans les endroits plus courus de la ville. Et ce n'est pas toujours un mal puisque les prix se font plus raisonnables. Une pizza ou une tarte vaudoise vous coûtera moins de 20 CHF, une salade 17 CHF. Et ce n'est pas le café à 3.50 CHF accompagné de sa tranche de tarte à 5 CHF qui vous ruinera.
Le Tortillard est donc un bon point de chute pour boire un verre tranquillement et se prélasser sur une terrasse spacieuse lorsque la frénésie lausannoise n'est pas à l'ordre du jour. Et sans se ruiner, s'il vous plaît.
Le Tortillard
Boulevard de Granay 19a
1006 Lausanne
Partager la publication "Terrasse secrète à Lausanne: Le Tortillard"
- Google+
No comments yet