Tapas au Centre Espagnol de Bussigny

8 jan

Souvent cachés dans la banlieue des agglomérations, les centres communautaires sont des lieux de choix pour découvrir des cuisines régionales simples, authentiques et savoureuses. Qu'ils soient espagnols, portugais ou encore italiens, ce sont des endroits propices à la découverte de savoir-faire et de recettes parfois difficiles à dénicher dans des restaurants standards. Retrouver le goût du pays et les produits réconfortants qui ont cours sur le territoire national, c'est tout le sens de ces institutions autant culturelles que gastronomiques. Un état d'esprit qui convient très bien à votre serviteur avide de recettes plus vraies que nature et sans concessions. Le Centre Espagnol de Bussigny est un brillant exemple des trésors gastronomiques cachés dans les zones industrielles et commerciales de nos villes.

Ce restaurant est un véritable centre gastronomique et ibérique qui ne compte rien moins que 240 places, dédié à l'art de boire du rioja et profiter des tapas en se tapant goguenardement sur l'épaule. L'endroit est certes impressionnant de par sa taille mais néanmoins très sympathique. La décoration est simple et aux couleurs du pays. Tête de taureau, coupes de football, tableau de la royauté, on est bien dedans. C'est un terrain de jeu dédié aux soirées animées entre ressortissants espagnols mais l'endroit est également tout à fait ouvert à quiconque sera assez curieux, ou gourmand, pour s'y pointer. En fin de compte l'esprit associatif et non communautaire du lieu ressort encore nettement, et ceci, pour notre plus grand plaisir. Le Centre Espagnol de Bussigny, ce n'est pas tout à fait un restaurant comme les autres.

Deux compères au bar du centre espagnol

J'ai fait un tour suffisamment large de la carte pour me faire une idée de la qualité générale de la cuisine. C'est simple mais maîtrisé, goûteux et généreux. Le riche menu de tapas compte beaucoup de cuissons à feu très vif, que ce soit au four, au grill ou en friture. Si les tapas ne vous conviennent pas, vous pouvez vous tourner vers les assiettes qui comprennent beaucoup de grillades.

Mais pour commencer tout en fraîcheur, je vous conseille une des meilleures salades du monde. J'ai nommé, la salade espagnole. Une recette simple que vous trouverez d'un bout à l'autre de l’Espagne et qui se distingue par son assaisonnement à l'huile d'olive et ses oignons doux si caractéristiques. Le premier qui dit que c'est une niçoise, c'est puni chez Easy Snack ou au Milan direct.

Sales espagnole

Une fois les crudités mangées, la bonne conscience est sauve. Passons aux tapas. Sus à la poiscaille! Un des plats de résistance est la Bandeja mixta. Crevettes, calamars en panure légère et anchois frits. À 30 CHF, c'est un choix qui régalera la tablée et constitue un excellent point de départ.

Bandeja mixta

Mais là où mon sang n'a fait qu'un tour, c'est lorsque j'ai vu les chanquetes sur la carte, des éperlans farinés et frits. Des petits poissons que l'on mange entier, avec la tête et tout. En plus d'être délicieux et légèrement trash, c'est bon marché (10 CHF la grande assiette). C'est un peu comme de toutes petites sardines bien grillées avec un twist façon beignet. Un plat qu'on trouve rarement sur les cartes des boîtes à tapas plus urbaines probablement à cause de son caractère moins noble. Pour toutes ces raisons, c'est un bonheur de manger cette spécialité à Bussigny.

Chanquetes

Coté végétarien, les champignons à l'ail (11 CHF) sont exemplaires, tout de sel, de persil et surtout d'ail. Extrêmement savoureux et à manger sans fin.

Champignons à l'ail

Bon succès aussi pour les pimentos fritos (9 CHF). Cuits à fond la caisse et à la limite du brûlé pour tirer le maximum de saveur. Pas très joli niveau présentation, mais tip-top quand même.

Poivrons frits

Si on ajoute à ça quelques patatas bravas, la tortilla et des olives, on est ici certain de pouvoir constituer un joli menu végétarien si nécessaire.

Mais j'ai trouvé ma star de la night. Les Riñones (11 CHF) sont une pure merveille. Ces rognons baignent dans une sauce épaisse absolument délicieuse et bien aillée, probablement affinée au Xérès, si l'on s'en tient à la recette classique. Cet enrobage unique entraîne la disparition tragique mais néanmoins rapide de ces petits abats. L'assiette finira blanche comme la colombe à force d'avoir été saucée aux confins du possible.

Rognons

Plus simple: quelques tranches de lard grillé (9 CHF). C'est gras, c'est bon, c'est pas pour les petites biquettes. Mais ce n'est peut-être pas le plat le plus indispensable de la carte non plus.

Lard grillé

Le chorizo au vin (10 CHF) est  un classique servi de façon spectaculaire, magma bouillonnant et fumant, appétissant à l’œil comme à l'oreille.

 

D'ailleurs, les moules en sauce piquante, pas très piquantes soit dit en passant, sont servie de la même manière. De grosse pièces bien charnues qui valent bien leur prix un peu plus élevé (16 CHF).

Les desserts sont faits maison et vendus à prix d'ami. La crème catalane (5 CHF !) est recouverte d'une fine couche de caramel néanmoins bien solide. On la casse dans un craquement jouissif avant d'enfoncer sa cuillère dans cette crème plutôt ferme. La portion terrassera les appétits les plus féroces.

Crème catalane

La carte des vins, propose, sans surprises, exclusivement des bouteilles espagnoles. Le choix est relativement limité et on retrouve de grandes bodegas comme Marqués de Riscal ou Luis Cañas. Des valeurs sûres qui accompagneront avec bonheur votre menu. Dois-je préciser qu'ici, encore, les prix sont au diapason? A propos d'alcool, attendez-vous à une ambiance ensoleillée au centre espagnol de Bussigny. Le soir de notre visite, le restaurant était bien rempli, principalement par des hispaniques dont certains très fortement émechés. Par très fortement éméchés, je veux dire complètement déchirés. Ambiance bon enfant malgré tout, je vous rassure.

Même si j'ai beaucoup aimé le Baz'art, je dois dire que mon cœur penche en faveur du centre espagnol. Cette ambiance villageoise qu'on ne retrouve nulle part ailleurs, ces plats si authentiques et une sorte de modestie culinaire propre à ce genre d'endroit lui donne un charme incomparable. Bon, ce n'est pas le plan idéal pour un premier rencart. Ni la cuisine, ni l'ambiance ne sont propice à la séduction façon petites bougies et regards mielleux. Mais pour une sortie entre amis, c'est le pied.  Et plus de ça, c'est ouvert le dimanche. A bon entendeur.

 

Centre Espagnol de Bussigny
Ch. de la Chocolatière   1
1030 Bussigny-près-Lausanne
Tél : 021 701 36 98
http://www.centreespagnol.ch/

8 Responses to “Tapas au Centre Espagnol de Bussigny”

  1. Tim janvier 8, 2014 at 22:53 #

    Merci pour ce article, qui me laisse tout de même perplexe sur certains points: est-ce encore vraiment bon (pour ne pas dire succulent) une salade avec des tomates, en plein mois de janvier? Des tomates provenant certainement d'Espagne ou du Maroc, merci la proximité et la saveur. Elles sont insipides. L'étaient-elles celles-ci?
    Ensuite, des petits poissons, oui c'est pas cher, mais à quel prix ont-ils été pêchés? Certainement pas une pêche durable qui respecte l'environnement. Ou je me trompe?

    Je suis pour manger des plats d'ailleurs, mais je dois avouer que j'ai tout de même de la peine avec des tomates et des poivrons en plein hiver, ainsi que des poissons à un tel prix qui ne montre pas vraiment un respect de l'environnement… il est clair, difficile de manger espagnol sans tomate ni poivron, c'est pas les céleris ou les raves de chez nous qui seront en tapas. Quoique.

    Je serais heureux d'avoir ton avis à ce sujet, bine manger c'est chouette, mais manger juste c'est encore mieux.

    • Lukas Menal janvier 9, 2014 at 12:00 #

      J’attendais les premières remontrances éthiques depuis le jour de l’ouverture de ce blog.

      Les tomates étaient, en effet, fort peu goûteuses. Cela dit, je suis de ceux qui pensent que même les produits de moindre qualités peuvent être très bon avec le bon apprêt. C’était le cas ici. C’eût été encore meilleur avec des tomates de meilleure qualité.

      Je ne connais pas la provenance des éperlans. Mais il ne faut pas ici s’attendre à autre chose qu’un produit standard de pêche industrielle. Et, oui, les prix sont là pour le prouver. Cette pêche était-elle durable? Je ne me prétends pas spécialiste et n’ai donc pas de réponse précise là-dessus. Deux notes: les petis poissons sont souvent plus durables à la pêche que les gros et moins chers. Ce n’est pas parce qu’un thon rouge coûte un bras qu’il est durable de le pêcher.

      Plus généralement, il est clair qu’il y a des choix à faire et des priorités à mettre lorsqu’on choisi les produits qu’on mange et les restaurants qu’on fréquente. C’est une affaire personnelle et je ne me permets pas de dire à quiconque ce qu’il doit manger ou non. En revanche, je serais heureux d’apporter des faits dans mes articles ou d’en recevoir en commentaire.

      Guérilla Gourmande est un site qui propose une approche extrêmement large de la gastronomie. A ce titre, il n’y a pas de jugement éthique qui sera porté sur tel ou tel régime alimentaire. Soyons clair, il n’y aura pas de complaisance: Tu pourrais voir un article consacré à la dégustation de baleine, un jour dans ces colonnes.

      Autre exemple, j’aime bien titiller les végétariens, mais je tiens à leur consacrer toute la place qu’ils méritent sur le blog. Je les mentionne d’ailleurs spécifiquement dans le présent article.

      Pour ce qui du locavorisme, je tiens aussi à en parler ici. C’est un point que je note facilement dans mes articles et qui compte dans l’évaluation que je fais d’une adresse ou d’un produit. Je me rends justement au Mont lundi prochain pour écouter ce que ces tenants ont à dire http://www.lesjardinsdumont.ch/les_jardins_du_mont/Actualite/Actualite.html.

      Tu mentionnes des tapas fait avec du céleri et des raves. Et bien, il se trouve que j’ai un projet sur le feu qui implique la réalisation de plats plus ou moins exotique sous des contraintes locavore fortes.

      J’espère avoir répondu à tes questions.

  2. Manuel janvier 12, 2014 at 22:10 #

    Je suis extrêmement agréablement surpris par la prestation qui t'a été offerte!

    J'y allais fréquemment en famille durant toute une époque puis les proprios ont commencé à se succéder, les tapas sont devenues toujours plus de l'huile avec un peu à manger au milieu, les plats médiocre et j'ai un souvenir vivant d'un flan qui avait un goût oscillant entre vieux bain de friture et farine de poisson (ce dernier a signé l'arrêt de mort de la fréquentation de cet établissement par ma famille et moi-même).

    Du coup, j'aimerais bien y refaire un passage car on manque tant de ces endroits où l'on peut manger de cette cuisine généreuse, sans doute moins fine, sans doute avec des produits plus atypiques, mais si authentiques! Merci!

    J'avoue que ma mentalité de consommateur me dirige certes du côté de Tim qui a en partie raison (je m'abstiendrai d'entrer dans le débat et de, sur place, faire des choix optimaux niveau saison). Ta réponse est d'ailleurs excellente et témoigne bien du fait que nous avons quelques points de vue bien semblables!

    • Lukas Menal janvier 16, 2014 at 11:40 #

      Ne me crois pas trop sur parole. Ça reste une cuisine simple et relativement grasse. J'émets donc une réserve sur les fritures qui ne conviennent probablement pas à tous. En revanche, les rognons, c'est 10/10.

      • Manuel janvier 18, 2014 at 21:04 #

        qu'on se le dise, je ne cherche pas forcément du "pas gras" mais juste de casser le cliché de la cuisine espagnole (dont souffre également la portugaise) de servir des assiettes de graisse avec un peu de garniture dedans :-D
        Foie d'Espagnol, on ne peut pas manger au quotidien comme cela (la faute d'ortho est volontaire :-p).

        Il faut l'équilibre dans tout : du gras, du moins gras, mais pas une systématique louche d'huile du bain de friture dans chaque assiette : même les espagnols épongent leur fritures ;-)

  3. Arielle janvier 15, 2014 at 13:43 #

    Depuis le temps que j'entends parler de cet endroit, cet article tombe à point! J'ai entendu dire que leur paella était la meilleure en Suisse romande. La localisation m'a dissuadé de m'y rendre, mais maintenant je réside dans l'ouest lausannois ce sera plus facile. Et tu me donnes franchement le goût de me rendre à Bussigny pour l'essayer.

    • Lukas Menal janvier 16, 2014 at 11:44 #

      Merci pour ce commentaire!

      Ce n'est pas si loin si on habite la région lausannoise et finalement assez accessible. Je te conseille donc d'y aller! J'ai vu qu'il y a même un jour consacré à la paëlla, visiblement c'est une affaire plutôt sérieuse chez ces gens.

  4. Cyrielle juin 18, 2014 at 10:44 #

    Je suis allée manger là-bas il y a environ 3 semaines avec une bande d'amis. Nous avons payé environ 50.- chacun pour une nourriture déplorable. Tout est gras, pas de saison, les proportions sont ridicules, la sangria à 26.- la petite carafe aucun commentaire et les glaces sont servis dans des pots en plastique de grandes marques de distribution...

    Et pour couronner le tout, le service n'est pas sympathique et la déco est déplorable !

    Bref, FUYEZ !

Leave a Reply