Suku’s restaurant : la nouvelle vague indienne
Partager la publication "Suku’s restaurant : la nouvelle vague indienne"
- Google+
L’Indécis a fermé ses portes. Mais à Lausanne, un bon pas-de-porte ne reste jamais longtemps sans repreneur. Dans ce cas-là, on est allé particulièrement vite. Avenue de la Gare 10, la vitrine affiche désormais fièrement le nom d’un nouveau restaurant qui ne cache pas son ambition: Suku’s Restaurant – The Most Modern and the Finest South Indian Cuisine. Sacré programme.
Le concept vous rappelle quelque chose? Pas étonnant, la comparaison avec l’indétrônable Nandanam est inévitable. Et il n’y a pas de hasard, le chef y a fait ses armes et s’est directement inspiré d’une formule qui a fait ses preuves. On ne va pas s’en plaindre.
La carte est relativement courte: 4 entrées, 11 plats (dont 4 végétariens) plus une ardoise avec quelques propositions. On retrouve donc ce principe de cuisine maison façon bistrot. Cela dit, Suku’s est allé encore plus loin que son aîné car le style oscille ici entre cuisine indienne classique et propositions carrément fusion (Italie, France). Au niveau des prix, on aurait pu craindre, vu le genre de l’adresse, quelque chose de douloureux. Il n’en est pourtant rien. On s’en sort facilement pour 50 ou 60 CHF par personne si on ne force pas trop. Vu l’expérience du chef, on s’attendait à un beau départ. Essai transformé, le plaisir est effectivement bien au rendez-vous.
La Ginger Beef Salad (16 CHF) est une interprétation convaincante du carpaccio. Délicatement épicée, elle se démarque par les belles tranches rosées qui la composent et une fraîcheur toute estivale. Même bonheur avec les morilles farcies au risotto, surprenantes et caractéristique du style sans complexes de Suku’s.
Le Chili Calamari (16 CHF) est un bon plat, épicé de goût et tendre de texture. J’aurais néanmoins aimé plus de caramélisation parce que c’est la meilleure manière de donner de l’ampleur aux céphalopodes. On apprécie la belle présentation avec des points de sauce, des petites feuilles et une découpe sympa de l’animal qui ressemble désormais à un hérisson.
Tout n’est malheureusement pas rose et on se retrouve bien déçu par la Pear Salad. 15 CHF pour une salade verte agrémentée de poire cuite et crue ainsi que d’une sauce manquant d’acidité et de parfum. Le plat n’est ni goûteux, ni épicé et manque singulièrement de cohérence. C’est la seule véritable déception.
Avec les plats principaux, on revient sur des mets plus typiquement indiens. En premier lieu, le bagan bartha (26 CHF) est une déclinaison d’aubergines en purée qui a émerveillé votre serviteur. C’est soyeux, chaud et gourmand grâce à un mariage d’épices vraiment très réussi. Accompagné des naans maison, c’est un repas à la fois léger et 100% plaisir. Le coup de cœur de la rédac’ (dont je suis le seul membre).
Les Traditional Kerala Green Mango Prawns (32 CHF) sont un plat en sauce bien relevé. Les crevettes sont de belle qualité et nagent dans un liquide rougeoyant et brillant. Cette préparation classique de la région du Kerala n’est pas aussi finement épicée que le bagan bartha. En effet, les ingrédients sont difficiles à identifier, et donc à apprécier, même si le piment ressort avec justesse. On aurait également aimé retrouver la mangue verte qui, du coup, est une promesse non tenue. Une assiette qui reste quand même très plaisante.
Malgré son aspect moins appétissant que d’autres plats de la carte, le Saffron Marinated Chicken Tikka (30 CHF) est une franche réussite. La marinade est succulente, complexe et longue en bouche alors que la volaille est parfaitement cuite. On apprécie particulièrement les herbes fraîches qui viennent encore rehausser cette grillade survitaminée.
L’agneau, pour moi le roi de la cuisine indienne car il régate bien avec les épices, est bien-sûr au rendez-vous. De magnifiques côtes de mouton superbement cuites, bien marquées et au bon goût de grillé. Il y a même une sauce bien savoureuse pour accompagner cette viande déjà punchy. C’est le Chargrilled Rack of Lamb (39 CHF) et il pourrait bien devenir un plat signature de Suku’s (avec le bagan bartha que je n’arrive pas à oublier).
En conclusion, malgré quelques bémols, Suku’s est une excellente nouvelle adresse à Lausanne pour une cuisine indienne plus raffinée. À propos de raffiné, le mobilier moderne, la déco pas chargée et les tables biens mises avec leurs nappes blanches participent d’une ambiance globalement smart. Par contre, le service approximatif et parfois hésitant devra encore s’améliorer pour s’aligner sur le standard visé. On leur fait confiance sur ce point.
Si Suku’s n’est pas encore parfait, il démarre très bien et se profile comme un apport incontestable à la scène lausannoise. C’est une adresse au rapport qualité-prix excellent à découvrir absolument pour tout amateur de cuisine épicée et/ou créative. Ce nouveau genre de restaurant, c’est la possibilité de pousser plus loin la cuisine ethnique, certes, mais aussi de la sortir de son cadre trop convenu. C’est certainement de cette manière que la gastronomie avance et que l’émotion se fait encore une place à notre table. Moi, je dis bienvenu à Lausanne.
Suku’s restaurant
Avenue de la Gare 10
1003 Lausanne
Tél: 021 323 74 80
Site internet
Partager la publication "Suku’s restaurant : la nouvelle vague indienne"
- Google+
Salut Lukas,
Je suis allé manger jeudi dernier au Suku’s et je ne partage pas tes impressions. J’ai mangé un plat végétarien comprenant cinq préparations puis le plat d’agneau cuit à feux doux à la noix de coco et épices. Les plats sont copieux mais qu’est-ce que le dressage laisse à désirer. On a eu l’impression qu’il balançait du ragoût d’agneau à la louche. Les petits ramequins blancs pour présenter les 5 préparations végétariennes ne mettent pas en valeur les mets. Je ne suis pas du tout convaincu. Le riz était vraiment trop cuit.
Le potentiel est là, mais il n’est pas du tout exploité à mon avis. Il faut revoir le dressage des plats que j’ai dégusté rapidement.
De plus, l’ambiance dans le restaurant était glaciale et glauque. Il était bien occupé mais la disposition des tables donnent l’impression que tu es seul. Dommage, on est parti très rapidement. Quant au prix, j’ai trouvé cher la qualité des plats.
Le point positif, la carte des vins de mon point de vue.
Je retournerai dans 6 mois car je suis d’accord avec toi, cette adresse apporte du neuf à Lausanne.
Bonjour,
Je vous invite à repasser pour vous faire une seconde impression et peut être vous laissez guider par le personnel qui saura vous faire des recommandations peut être plus à votre goût. Quoiqu’il en soit merci pour vos commentaires et sachez que nous prenons toutes les remarques en compte.
J’espère vous recevoir bientôt à nouveau.
Cordialement.
Marc Wendenburg
Merci Lukas pour votre blog très intéressant. Je l’ai connu grâce à une connaissance qui a ouvert le Rolling Wings.
Désolé que le service ne vous ai pas convenu.
Vous êtes le bienvenue pour nous laisser d’autres impressions.
Tout de bon à vous.
La pear salad n’est plus à la carte maintenant, nous avons les « Chargrilled asparagus » qui sont des asperges grillées à la pierre, juste relevé comme il faut, sous un oeuf mollet.
Nous essayons d’apporter de la nouveauté aussi régulièrement que possible.
Pas mal, quoique… oui, l’oeuf et la petite sauce étaient pas mal et les asperges sont bonnes mais il n’y a que 2 vertes et 2 blanches… on ne va pas s’étouffer !
Les 5 godets végétariens sont pas mal mais rien d’original et des gouts assez édulcorés. Présentation très moyenne.
Enfin, service trop insistant : genre on veut trop en faire…
Voilà… on retournera au Nandanam.