Spikisi: le spécialiste du burger italien à Genève
Partager la publication "Spikisi: le spécialiste du burger italien à Genève"
- Google+
Sur le papier, l’idée d’une hamburgheria à l’italienne ne déclenche chez moi qu’un bâillement poli. Ouais, super, on va mettre de la mozzarella sur de la viande hachée. Youhou. Génial.
*Se jette par la fenêtre*
Pourtant, le Spikisi à Genève a su me séduire car il fait bien plus que mélanger deux philosophies culinaires en grande partie antinomiques. Son vrai point fort, c’est de bouleverser l’idée même qu’on se fait d’un spot où s’enfiler un hamburger. Non, cette adresse n’est pas un fast-food, mais bien une sorte de trattoria dans laquelle le visiteur est invité à prendre son temps. C’est cette approche radicale et à contre-pied qui a réussi à faire tomber mes préjugés. Parole de malbouffeur, c’est bien la première fois que je me sens d’attaque de boire du vin rouge avec mon menu.
D’abord, il y a le cadre original. Un décor italo-américain qui rend hommage aux années 20 dans un esprit rétro-branché. Plus détonnant encore, nappe blanche et verre à pied sont de rigueur. Vous êtes au ristorante! C’est tellement bien mis que vous pourriez prévoir vos rendez-vous galants dans cet estaminet à burger et garder toutes vos chances. On se retrouve ravi à l’idée de s’attabler dans cet environnement vintage, comme on le ferait dans une adresse old school de Little Italy.
Le staff est à l’image de l’endroit: stylé. On est ici en mesure de vous offrir un service digne d’une excellente osteria, simple et familial mais attentif. On prend plaisir à discuter avec ces gentlemen et qui sait, peut-être à trinquer avec eux autour d’une bouteille de bitter italien en fin de repas.
What’s up en cuisine? On pense avoir tout vu en matière de burger, et puis non. Sans cesse, on est ramené à l’inépuisable réservoir d’idées culinaires des chefs et cuisiniers toujours prêts à nous surprendre. Ici, c’est le sandwich éponyme de l’adresse, le Spikisi, qui m’a bluffé.
L’idée de génie? Faire griller à la poêle une belle tranche de caciocavallo jusqu’à la caramélisation. Une opération qui donne de la saveur et un léger croustillant à ce fromage au goût lacté. Comment résister? En plus, c’est 100% cohérent avec ce qu’on attend d’un burger: du goût et de la richesse, bien-sûr, mais aussi un jeu sur les textures. Avec ce traitement, le cheese se voit donc gratifié d’une nouvelle dimension.
Pour escorter votre hambourgeois, choisissez entre les frites, les pommes de terre rissolées maison ou, pourquoi pas, les aubergines grillées. La salade de rucola est comprise.
Tout a un coût, qui dit service à table dit facture alourdie. Ici, un bon burger vous en coûtera facilement 17 ou 18 CHF, et vous n’avez encore rien bu. Ne vous plaignez pas, je vous ai déjà expliqué que vous êtes ici dans un restaurant et pas dans le dernier « fast good food » à la mode. D’ailleurs, on y trouve aussi de la parmigiana et des pasta, pas que des americanades.
Sur le fond, je crois que personne ne détrônera jamais mon petit préféré. Le Spikisi n’y parvient en tout cas pas. Ingrédients de qualité et préparation soignée ne suffisent pas à égaler la gourmandise d’un Sergent Jack Pepper. Reste la capacité à se différencier et à proposer une véritable expérience de restauration. Ici, la mission est largement accomplie et justifie pleinement une visite.
Spikisi
Rue Dizerens 5
1205 Genève
Tél: 022 328 13 75
Site Internet
Partager la publication "Spikisi: le spécialiste du burger italien à Genève"
- Google+
Ca l’air plutôt pas mal 🙂 faut que j’aille visiter!
Yep!
Merci pour l’adresse. N’étant pas loin aujourd’hui j’ai testé ce midi.
Bon burgers, j’ai bien aimé l’accompagnement qui peut être autre chose que des frites (nous étions deux et avons pris frites maison et aubergines grillées).