Coup d’oeil sur la soirée Renaissance by Philippe Ligron
Partager la publication "Coup d’oeil sur la soirée Renaissance by Philippe Ligron"
- Google+
Le samedi 16 avril, Philippe Ligron présentera sa soirée Renaissance. Un événement exceptionnel qui reconstituera un authentique banquet du XVIème siècle. En prévision de cette grande fête, le maestro nous a invités dans les locaux de ses comparses, les traiteurs de chez Conte-Goûts. L’occasion d’en apprendre plus sur cette fameuse soirée et la gastronomie qui y sera présentée.
Probablement le chef le plus hyperactif de la gastrosphère romande, Philippe Ligron est sur tous les fronts. Enseignement, consulting, radio, théâtre, événements, il est de toutes les gourmandises. Ce passionné est aussi un féru d’histoire qui ne tarit pas d’anecdotes sur les habitudes alimentaires des égyptiens ou des romains. Evidemment, je suis particulièrement sensible à cette approche culturelle de la cuisine.
Philippe Ligron, c’est aussi le mec qui a mis sur pied des orgies romaines dans les arènes d’Avenches. Ça risque d’être difficile de faire mieux en terme de méga teuf.
Pour sa part, il ne se repose pas sur ses lauriers. Sa nouvelle folie? Une soirée gastronomique dédiée à la Renaissance dans le Mines de sel de Bex. Rien que ça!
Pour mettre en avant cette cuisine méconnue (vous avez une idée de la différence entre la cuisine du Moyen-âge et celle du XVIème siècle, vous?), il a mené un travail de reconstitution minutieux. Si il n’existe presque pas de recettes détaillées dans les livres de cuisine datant de cette époque, nous en connaissons les ingrédients et en savons assez pour reconstituer des préparations relativement précises.
Sans casser le suspense, attendez-vous à des goûts surprenants et des textures inattendues. Les équilibres entre acide, salé, sucré et amer sont un peu bouleversés. Je ne vous dis pas ça parce que je suis cultivé mais parce que j’ai pu goûter quelques plats du chef pour le constater.
Je me suis trouvé étonné devant ces oeufs brouillés relevés de moutarde ancienne, le goût est surprenant mais c’est surtout la consistance de soupe épaisse qui m’épate. Un plat étonnement savoureux et vivant.
On remet l’église au milieu du village avec le rôti haché au raisin (servi sous un amas de plumes!) accompagné de légumes à la saveur d’orange. À une époque où on n’en a que pour le filet et l’entrecôte, il est bon de se rappeler que la viande peut aussi se déstructurer avec bon goût.
Et que dire de cette tourte à la viande et au poisson? Un tabou contemporain qui vole en éclat dans l’univers chatoyant de la Renaissance. Tous ces plats ont un point commun: ils viennent bousculer nos idées reçues sur ce qui fait une bonne cuisine et attaquent de front les habitudes actuelles. Et ça, c’est une très bonne chose.
En plus de proposer une expérience gustative unique, cette soirée Renaissance est aussi l’occasion de manger dans le cadre majestueux des Mines de sel. On fera comme dans les banquets de l’époque: De longues tables seront dressées et des bougies allumées pour une ambiance conviviale, festive et authentique. Suivant la pratique de ces temps anciens, 5 séries de préparations historiques (oui, il y aura plusieurs plats par étape!) seront servis dans des récipients communs.
Philippe sera bien-sûr présent pour commenter la soirée et donner du sens à ce grand bastringue.
Pour faire monter l’ambiance en début de soir, des musiciens viendront chauffer la salle armés d’instruments d’époque. Il faut aussi s’attendre à quelques surprises non dévoilées… Le menu coûte 160 CHF avec minérales et vin local.
Je ne sais vraiment pas pourquoi ils ont pris la peine d’inviter des blogueurs dans mon genre pour faire de la pub. Maintenant, j’ai l’air d’un idiot à vous parler d’une soirée tellement bien que toutes les places sont déjà parties depuis longtemps. L’occasion est unique et vous ne verrez pas un repas pareil avant des lustres. Si vous n’avez pas vos billets, vous pouvez encore vous mettre en liste d’attente: www.renaissance1604.ch.
Partager la publication "Coup d’oeil sur la soirée Renaissance by Philippe Ligron"
- Google+
Trackbacks/Pingbacks
[…] Coup d’oeil sur la soirée Renaissance animée par Philippe Ligron – Guerilla Gourmande […]