PZ Pizza: la pâte fine qui tient ses promesses
Partager la publication "PZ Pizza: la pâte fine qui tient ses promesses"
- Google+
PZ Pizza a été accueilli avec un enthousiasme certain à Lausanne. Il faut dire que l’actualité de la pizz’ n’a pas été très bouillonnante ces dernières années. Ainsi, lorsqu’on apprend qu’une adresse bien établie au Tessin ouvre une échoppe en plein cœur du chef-lieu, on se dit qu’un détour est de rigueur.
La concurrence est rude dans ce domaine et force les nouveaux venus à se démarquer. Plutôt que de vous servir un menu avec les traditionnelles Siciliennes et autres Romanas, PZ mise donc sur des pizzas à composer soi-même. On choisit une base: Margherita (mozza et tomate), Bianca (fromage et ail) ou Marinara (tomate et ail) puis des ingrédients parmi une liste définie. Pas de panique pour ceux qui angoissent devant des choix cornéliens, on peut aussi décider de suivre les recettes du chef et choisir une des 5 pizzas « préférées ».
PZ Pizza mise aussi sur le rapport qualité-prix de ses produits pour séduire. Première mesure: pas de service à table. La commande et le paiement se font directement en arrivant à la caisse. Il ne reste plus qu’à s’installer en attendant d’être servi. Un fonctionnement qui évoque l’ingénieux Holy Cow pour ceux qui connaissent. Ça va encore râler qu’on met les serveurs au chomdu, tiens.
Pour compenser cet effort supplémentaire demandé au client, le prix des boissons est doux: 3.50 CHF pour un demi litre de San Pellegrino ou 4 CHF pour une limonade, servi en bouteille PET, faut pas pousser. Mais attention, c’est pas n’importe quelle gnognotte de limonade qu’on vous fourgue là! Une gazzosa tessinoise aux couleurs de l’enseigne qui fait honneur aux racines du propriétaire.
Les pizzas sont également abordables avec un premier prix à 13 CHF et un maximum autour de 24 CHF. Le possibilité de choisir une taille moyenne avec quelques ingrédients bon marchés permet aux petits appétits de ne pas payer plein pot pour une galette qu’ils ne mangeront pas entièrement. On peut donc s’en sortir facilement avec un ticket autour de 20 CHF, boisson comprise. C’est quand même pas mal, non?
La vraie bonne nouvelle, c’est qu’à ce prix là, la qualité suit très bien. C’est à raison que PZ met en avant la finesse de sa pâte. Cette dernière est levée 24 heures afin de mieux la travailler et de faciliter sa digestion. Même si on doute toujours de ce genre de discours – puisque tous les pizzaïolos ont la meilleure pâte du monde, c’est bien connu -, à l’arrivée, il faut reconnaître qu’on a rarement vu une pasta aussi fina. Rebord croustillant et tenue parfaite grâce à une forme ovale spécialement conçue pour éviter le problème connu du milieu tout mou des pizzas rondes. Bien vu, les gars.
Au niveau des garnitures, la qualité est aussi au rendez-vous. Je regrette tout de même la portion pas très généreuse de saucisse tessinoise qui trône péniblement sur ma commande. En revanche, la mozzarella di buffala fumée est un vrai bonheur. Juste le bon équilibre gustatif. De même, les fonds de pâte décrits plus haut sont bien assaisonnés et généreux.
Autre signe qu’on donne ici de l’attention au produit et au goût des choses, la casa propose 3 sortes d’huiles d’olive maison. A vous les plaisirs du basilic ou du piment selon vos inclinaisons et envies du moment.
Pas exactement la trattoria de papa, cette pizzeria tient plutôt du concept contemporain et urbain comme le Vapiano. Bois clair, mobilier minimaliste et lumière blanche donne à l’endroit un côté impersonnel mais propre et moderne. Heureusement, la gentillesse de l’équipe compense cet aspect de cantine utilitaire. Rajoutons que nous ne sommes pas (encore?) dans une chaîne et que l’attention du patron se ressent sur place.
Au final PZ Pizza remplit bien son contrat. On peut y manger bon, bien, économique et rapide. Une modernisation réussie d’un classique de la restauration qui mérite amplement qu’on lui fasse une petite place entre deux burgers joints.
PZ Pizza
Rue Grand-Saint-Jean 5
Tél: 021.312.82.82
Site Internet
Partager la publication "PZ Pizza: la pâte fine qui tient ses promesses"
- Google+
Mmmmmm…. dommage du côté cantine, et du self-service (ouais, je suis désespérément tradi de ce côté-là, j’aime être assise à table et me faire servir, sinon autant être chez moi, c’est moins cher et bien sympa). Comment comparerais-tu ces pizzas avec mon « gold standard » lausannois, à savoir celles de Gigio’s ?
Je dois toujours tester Gigio’s. Pour tout dire, on a hésité entre les deux. Ce sera probablement ma prochaine pizza.
Intéressant, surtout si la Mozarella Buffala tient ses promesses.
Souhaitons leur bonne chance dans cette rue où les commerces se succèdent…