Les petits-déjeuners du McDonald’s

chute-libre

Je suppose que ceux qui se sont plaints de la présence de KFC sur Guérilla Gourmande peuvent quitter la page tout de suite.

Bien!

Maintenant que nous sommes entre nous, je peux vous informer que, depuis quelques semaines, je m’arrête régulièrement au McDonald’s de mon quartier pour tester chaque fois un petit-déjeuner différent. Pourquoi? D’une part parce que je suis gars comme ça, tout simplement. D’autre part, parce que l’actualité du géant tourne pas mal autour du premier repas de la journée en ce moment.

En effet, le breakfast est un créneau sur lequel le McDo compte pour prendre de nouvelles parts de marché. Ainsi, depuis le 6 octobre 2015, les établissements proposent la carte petit-déjeuner à toute heure du jour et de la nuit aux Etats-Unis. Dans une génération, les gens ne comprendront plus vraiment pourquoi Michael Douglas retourne Los Angeles à cause d’un McMorning.

Toujours est-il que cette nouveauté s’est avérée un levier de croissance important pour McDo. Ainsi, les résultats stagnants depuis des mois ont décollé grâce aux hordes de quidam pressées de s’enfiler un McMuffin à 15 heure.

En Suisse, on a vu de nouvelles recettes arriver. L’occasion de faire un petit tour d’horizon de la gamme.

Des nouveautés

Mcdo-breakfast-hash-brown

La Hash Brown, c’est le rösti des anglo-saxons. Pour être bon, ça doit être croustillant et un peu trop cuit (comme au Café Romand). La version de Ronald est certes légèrement texturée à l’extérieur, mais l’intérieur est une sorte de hachis de pomme de terre bizarre et gorgé d’eau. Une préparation qui manque de caractère et qui se facture 2 CHF (1 CHF en menu). C’est trop cher pour ces quelques grammes de pomme de terre pas très bonne dans un pays où ce n’est même pas exotique.

Mcdo-breakfast-hash-brown-2

Le Beef Gourmet McMuffin (5.10 CHF) est un burger très classique qui ne se distingue que par l’utilisation du pain spécial petit-déjeuner. Si on salue l’idée de proposer un vrai burger dédié aux matins difficiles, celui-ci ne convainc pas pour autant. Avec ses ingrédients trop sages (bœuf, salade, tomate, et fromage), il ne vaut pas les valeurs sûres de la marque alors que son prix est plus élevé. Un sandwich un peu fade garni d’une mayonnaise pas très courageuse, ni cohérente avec l’idée d’un petit-déjeuner.

Mcdo-breakfast-beef-gormet-mcmuffin

Autre nouveauté: les bagels. Pour le coup, le produit m’a un peu plus fait rêver sans pour autant remporter mon adhésion. J’ai toujours trouvé le pain « muffin » fort bizarre. Je vois donc l’arrivée du bagel d’un bon œil. Mon Bagel with Swiss Fresh Eggs semble vouloir viser un public légèrement plus gourmet puisqu’il est garni d’une jolie part de Gruyère Surchoix. Étrangement, l’épaisse tranche de tomate apporte de la jutosité et remplace plutôt bien une éventuelle sauce (qui manque quand même, hein). Petite parenthèse: la marque mise aussi sur les produits nationaux en introduisant des oeufs suisses de plein air dans ses petits-déjeuners, comme avec ce sandwich bagel.

Mais soyons honnête, cette création:

  1. est un empilement pas du tout homogène,
  2. n’est pas fondante pour un sou,
  3. ni gourmande d’ailleurs,
  4. et coûte 5.10 CHF.

La photo est parlante.

Mcdo-breakfast-bagel-eggs

Mais allez, vous pourrez toujours économiser en vous rabattant sur un classique bagel au Philadelphia… à 3.90 CHF. Ajoutez 1 franc pour une tranche de jambon de dinde de Hongrie et un peu de salade en plus. Snif.

Des portions trop petites

C’est un mal de notre société que de faire passer le petit-déjeuner au dernier rang des repas de la journée. Forcément dans l’air du temps, McDo joue la carte de petits repas pris sur le pouce. Prenez un classique Bacon & Egg McMuffin. Moi, ça me tient jusqu’à 10h30, et encore, il faut que je reste assis. C’est pareil pour tous les autres sandwichs. Heureusement, j’ai trouvé un moyen de corriger légèrement ce défaut. J’y glisse un Hash Brown. D’ailleurs, je ne suis pas le premier a avoir eu l’idée.

Mais bon c’est toujours largement moins bon qu’un double cheeseburger.

Je pleure aussi pour les œufs préparés en galette et donc forcément trop cuits. Le sandwich est complété par une tranche de cheddar et une lanière de bacon. Ça donne du goût sans sauver vraiment l’affaire.

Mcdo-breakfast-bacon-&-egg-muffin

Des prix trop élevés

5.10 CHF le Bacon & Egg McMuffin, ça fait cher le mini casse-dalle. Pour avoir un bon petit-déjeuner, il en faudrait plus. Ne pensez pas être sauvé grâce au menu qui n’ajoute qu’un jus d’orange et un café pour une facture finale de 8.90 CHF. Dans ce menu, les frites vous pouvez vous les mettre où je pense. Non, c’est décidément trop cher.

Pour conclure, ces McMornings ne sont pas très folichons et des efforts restent à faire pour proposer des déjeuners qui font vraiment envie. En principe, toute la carte est dispo dès l’ouverture. Mon conseil: Oubliez ces spécialités et prenez votre burger préféré. Il sera meilleur marché, fait minute et bien plus délicieux qu’aux heures de pointe.

4 Responses to “Les petits-déjeuners du McDonald’s”

  1. José février 23, 2016 at 01:29 #

    Tout le monde s’en fout, mais les liens youtube tabasse méchamment…
    (l’article aussi, en passant.. 🙂

  2. Cédric février 26, 2016 at 08:43 #

    Haha, tester les petits dejs du McDo et nous faire partager ton experience est courageux 🙂
    J’avoue que quand je dois passer au Mc Do, je préfère prendre un (ou deux) Bigmac(s) peu importe l’heure. Généralement le cuisto le maitrise bien, il est vite fait / bien fait. Et même si en Suisse on a un des Bigmac le plus cher du monde (seule la Norvège fait mieux), ça reste un des (vrais) burgers les moins chers de la carte.

    • Lukas Menal février 27, 2016 at 12:57 #

      Je vois qu’on est d’accord. Je suis plus cheeseburger, pour ma part.

      Sinon, ces tests ne me demandent aucun courage. J’adore faire ça!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *