Mö, le restaurant à vache de Neuchâtel

26 août

Si il vous vient l'envie soudaine de trancher dans un bon gros steak un jour que vous êtes à Neuchâtel et que vous demandez à un local de vous montrer le chemin vers l'abattoir le plus proche, il y a fort à parier qu'il va vous répondre "Meuh!". Non pas que les neuchâtelois soient des bovidés, loin s'en faut. Ce sont plutôt des gourmets et des gastronomes - certes en goguette - qui savent reconnaître dans le récemment ouvert Mö une bonne adresse pour la viande rouge.

Déco vache chez Mö

Je dis viande rouge mais je devrais dire bœuf, car oui, Mö va au bout de son concept et ne propose pas d'alternative à la vache. Les végétariens trouveront néanmoins leur salut dans la classique assiette de pâtes. Pour le reste, c'est vers la carte des entrées qu'il faudra se tourner pour équilibrer son menu à travers des plats frais, modernes et souvent vitaminés. Gaspacho Glacé de Melon au Piment d’Espelette (11 CHF), Tartare de Saumon Fumé aux Agrumes et Vinaigrette Sweet & Sour (17 CHF), c'est coloré et tout réfléchi pour s'assortir au mieux avec votre plat principal.

L'Antipasti de Légumes du Soleil, Olives, Chorizo et Salade de Rucola (17 CHF) est un joli assortiment d'été. Les légumes froids, courgettes et poivrons, sont bien marinés et un peu croquants. Même les olives noires sont bien assaisonnées, pas comme ces affreux bout de gomme qu'on met trop souvent sur les pizzas. La charcuterie est d'une qualité correcte tout comme la roquette. Deux éléments qui finissent joliment un plat qu'on peut se partager avec plaisir dans l'esprit de l'antipasti.

Mö_antipasti

Pour les plats principaux, pas trop de suspense: tartares divers, burgers ou pièces de bœuf grillées. Nous avons essayé une côte (43 CHF) ainsi qu'un filet (46 CHF). La viande m'a paru de qualité moyenne. Pas de maturation poussée, ni de race spéciale, encore moins de provenance prestigieuse. En fait, j'avoue avoir été un tantinet déçu par cette viande qui m'a paru mal coupée et peut-être un peu trop fraîche. De même pour la cuisson. Elle a été servie saignante, comme demandé, mais la pièce aurait pu être mieux saisie. Peut-être dû à une pièce trop froide sur un feu pas assez vif. Des assiettes qui restent néanmoins plutôt plaisantes accompagnées des frites allumettes et une très bonne sauce Pinot Noir & Miel d’Acacias.

Côte de bœuf chez Mö

L'expérience est d'autant plus agréable que la carte des vins est super, et pas prétentieuse pour un sou. Sans sectarisme, on y trouve une sélection cosmopolite mais pas pour autant hasardeuse. Petit Verdot du Pays D'Oc, Vacqueyras de Côtes du Rhône ou Amarone se tirent la bourre pour obtenir vos faveurs. Pour les couples, le succulent Domaine des Schistes est dispo en désirée.

Le cadre du Mö mêlant boiseries et lampes tubulaires évoque le mariage entre un retour au terroir et une approche moderne de la gastronomie. Les différentes pièces de mobilier à l'effigie de bovidés donnent au lieu une touche décalée, un brin arty. On se sent finalement très bien dans cette décoration recherchée qui oscille entre le festif et l'élégant.

Je n'ai eu qu'un petit aperçu de la carte du Mö et l'adresse mériterait une revue plus complète. C'est d'autant plus vrai que le très sympathique gérant nous a avoué qu'il avait été un peu pris de cours par l'arrivée massive de clients sans réservation un lundi soir. En l'état, ce restaurant est sympathique malgré quelques réserves sur la viande qui empêchent mon enthousiasme de déborder.

Si vous avez visité ce lieu, je serais curieux d'avoir votre avis.

 

Restaurant Bar Le Mö
Pierre-à-Mazel 53
2000 Neuchâtel
Tél: 032 724 61 33
[email protected]

No comments yet

Leave a Reply