Le Milan sert une belle pizza

J’avais eu une impression mitigée du Milan lors de ma première visite en 2013. L’adresse m’avait paru vieillotte et la cuisine servie manquait de précision. Vous pouvez retrouver ma critique ici.

Pourtant, en goûtant les excellents spaghetti Don Camillo, j’avais subodoré que Le Milan était plutôt le genre d’adresse à l’aise avec des plats simples basés sur de bons ingrédients. Pour vérifier mon pressentiment, je suis tout simplement allé tester la pizza.

Eh bien c’est confirmé, leur cuisine manque peut-être de technique mais assure les classiques. Bon, vous me direz que c’est pas si rare, une bonne pizza. Je vous réponds que vous avez raison et que c’est lorsqu’on y adjoint une touche d’exception ou de fraîcheur que ça vaut le détour.

Démonstration.

Le pizzaïolo a d’abord fait mon bonheur avec du Lardo di Colonnata. Une pizza saisonnière prise à l’emporter. Son goût m’a immédiatement réconcilié avec l’adresse.

Je relance de 2 et trouve encore mieux: Salame piccante et cima di rapa. Je ne suis  pourtant pas un fan du salami ou du lard sur la pizza. Ça alourdit l’assiette alors que vous allez déjà vous envoyer des wagons de fromage fondu. Crise de soif garantie dans l’heure. Mais ici, la charcuterie pimentée (de bonne qualité) n’a même pas pu gâcher le plaisir de ces délicieuse fanes de navet au goût légèrement amer.

Le-milan-cima-di rapa

Il y avait quelque chose dans cette pizza de définitivement savoureux et rassurant. Elle m’a susurré que tout allait bien se passer, que je pourrai dormir tranquille. Je ne suis pas sûr que tout se soit si bien passé que ça (et je dors toujours bien) mais, en tout cas, c’était un repas mémorable.

Les tâches noircies, si fières et politiquement incorrectes, était bien présentes sur les bords de la pâte. Le fromage, lui aussi constellé de points dorés, était de belle texture. Une franche réussite qui donne envie de faire du Milan un point de chute régulier pour un repas rapide dans les alentours de la gare.

milan-cima-rapa

On confirme l’engagement sur les produits avec la pizza napolitaine qui nous permet de faire passer au Milan un test que beaucoup de pizzeria ratent lamentablement. Les olives noires sont bien confites et ont un goût profond.

le-milan-napolitaine

Si ça ne vous suffit pas, vous pouvez assaisonner votre pizza avec une huile piquante servie dans un petit bol. Elle paraît quand même plus fraîche que ces vieilles concoctions qui macèrent depuis des lustres dans des bouteilles vertes usées par le temps. Je ne sais pas si c’est une nouvelle mode mais le résultat me paraît souvent meilleur et plus piquant.

Un samedi à midi, la clientèle est agréable, familiale et bon enfant. Ça sourit, ça rigole même. Le service n’est pas toujours extraordinaire et le cadre pas bouleversant.

Les pizzas sont disponibles à l’emporter mais il n’y a malheureusement pas de rabais (contrairement à un concurrent situé tout proche). On garde donc plutôt ça pour un repas de midi pris sur place.

 

Le Milan
Boulevard de Grancy 54
1006 Lausanne
Tél: 021 616 53 43
Site Internet

4 Responses to “Le Milan sert une belle pizza”

  1. Jean-Baptiste janvier 5, 2016 at 17:52 #

    Le patron du Milan est mon idole depuis l’affaire des 523 il y a 10 ans. Pour rappel il a défendu becs et ongles une de ses employées éthiopiennes qui s’était parfaitement intégrée et était menacée de renvoi. Le patron, lui-même immigré italien dans les années 60, n’avait pas oublié son parcours et à 40 ans d’intervalle était prêt à braver la justice vaudoise pour conserver une employée exemplaire. J’ai trouvé ca admirable et depuis là je retourne régulièrement au Milan pour soutenir cet homme de coeur et son employée. En plus si la nourriture est bonne…

  2. pisi janvier 5, 2016 at 19:58 #

    Si je passe à Lausanne je ne manquerai pas de déguster une pizza.
    Merci pour l info.
    Belle soirée.

  3. pisi janvier 5, 2016 at 19:58 #

    Si je passe à Lausanne je ne manquerai pas de déguster une pizza.
    Merci pour l info.
    Belle soirée.

  4. The Reader's Tales mars 10, 2017 at 18:08 #

    Merci pour cet adresse 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *