Les bains des dames: une terrasse d’exception à Neuchâtel

14 juil

J'étais un peu moins actif la semaine dernière car je l'ai passée au NIFFF pour assouvir le peu qu'il me reste de cinéphilie. Evidemment, j'en ai profité pour prospecter et regarder un peu ce qui se passe sur la scène gastro neuchâteloise. J'ai déniché plusieurs endroits sympatoches qui vous seront présentés dans les semaines à venir. Neuchâtel est une ville qui regorge de bonnes adresses et dans laquelle les palais avides peuvent trouver leur bonheur à travers une large palette de styles de cuisine.

Pour commencer cette série, je tiens à vous présenter Les bains des dames. Cette adresse idyllique est surtout intéressante pour son emplacement les pieds dans l'eau, au bord du Lac de Neuchâtel. En conséquence, plus vite le billet est publié, plus de temps vous aurez pour en profiter avant la fin de l'été. Sachant que la belle saison s'achève, dans nos contrées, autour du 22 juillet - on a gagné quelques jours grâce au réchauffement climatique-, ça vous laisse juste le temps de lire cet article et de prendre sans délai votre smartphone de dernière génération pour réserver une table.

Des enfants regardent les bateaux passer aux Bains des dames à Neuchâtel

Lorsque j'écris que Les bains des dames sont un restaurant "les pieds dans l'eau", ce n'est pas exagéré puisqu'une partie de la terrasse est carrément sur pilotis. Celle-ci est d'ailleurs partagée avec un club nautique. Possibilité donc de faire un tour de wakeboard avant de manger tranquillement à la porte à côté.

Une fois installé, vous aurez l'impression d'être en bord de mer. Siroter un verre de vin en regardant passer les bateaux, profiter du soleil ou se cacher à l'ombre des parasols, tout est fait pour assurer au client détente et dépaysement.

Vue sur le lac aux Bains des dames à Neuchâtel

La carte, plutôt réduite, propose une sélection de plats méditerranéens contemporains, comme le Tartare d'espadon aux noisettes et au basilic thaï (35 CHF) ainsi que des classiques de la cuisine de bistro d'aujourd'hui, pensez tartare (35 CHF), burger (25 CHF) ou même fondue moitié-moitié (24 CHF) le soir. Dans ce billet, je ne me prononce pas sur la qualité de la cuisine puisque je suis venu pour le brunch (24 CHF).

Terrasse à l'ombre aux Bains des dames à Neuchâtel

Ce dernier est servi sur assiette. Les œufs brouillés et leur bacon grillé font bien l'affaire. De très fines tranches de fromage, Jura et Brie, ainsi que de la viande séchée sauront satisfaire les amateurs de salé alors que la confiture, le miel et la salade de fruits maison contenteront les becs sucrés. A choix, une boisson chaude ou un jus d'orange. Le tout est accompagné d'une sélection de pains en panier. S'il n'y pas de produits exceptionnels ou provenant d'artisans du coin dans cette assiette, tout est bon et se mange avec plaisir.

Assiette brunch aux Bains des dames à Neuchâtel

L'ambiance des bains des dames est un peu smart. Ça se ressent dans les plats. Les présentations sont soignées et les découpes sont fines. L’inconvénient, c'est que les prix sont plutôt élevés pour des portions que certains pourront trouver limitées. Il faudra même payer un supplément pour avoir votre croissant ou le jus d'orange ET le café. Un peu dur quand même.

Toujours est-il que venir manger dans ce bel endroit est la garantie d'un moment privilégié et d'une cuisine plutôt soignée. En comptant le cadre mirifique, le rapport qualité-prix est au rendez-vous. Pour ma part, je ne regrette pas un seul penny de mon addition. D'ailleurs, je ne suis pas le seul: Je vous recommande très fortement de réserver car un si bel écrin attire forcément les clients en masse.

 

Les bains des dames
Quai Louis Perrier 1
2000 Neuchâtel
Tél.: 032 721 26 55

9 Responses to “Les bains des dames: une terrasse d’exception à Neuchâtel”

  1. funambuline juillet 15, 2014 at 11:37 #

    Chouette des billets sur Neuchâtel.
    J'étais au NIFFF aussi et je me fais à chaque fois la réflexion : cette ville est géniale et je ne la connais pas assez, tu vas terminer de me donner envie :-)

    • Lukas Menal juillet 15, 2014 at 11:40 #

      J'y vais depuis des années à chaque NIFFF et c'est chaque fois le bonheur. Les invités sont chaque fois sur le cul en voyant la beauté de ces lieux. Kevin Smith en pouvait plus. Et on y mange de mieux en mieux!

      • funambuline juillet 15, 2014 at 15:45 #

        N'empêche que Kevin Smith il est parti le mardi... le brave GRR Martin est resté jusqu'au bout... et nous a amené l'hiver... entre les deux mon coeur balance :-)

  2. Mithrowen juillet 15, 2014 at 20:40 #

    Merci pour les billets sur Neuchâtel, ça fait toujours plaisir de voir de gens qui s'éloigne du Léman ! Je suis encore jamais allée aux "bains des dames", mais c'est vrai que la terrasse à l'air incroyable ! Celle du Lakeside (le restaurant de l'hôtel Beaulac) est pas mal non plus si jamais, même si c'est un cadre un peu plus chicos.
    Et oui, le Nifff c'est vraiment génial comme festival (encore mieux avec l'intégral 3 du Trône de Fer signée par George ;) )

    • Lukas Menal juillet 15, 2014 at 22:34 #

      Merci pour ton commentaire. Je pense que l'hôtel est le Palace Beau Rivage et pas le Beaulac. J'y ai siroté des cocktails vraiment sérieux dans le temps.

      http://www.beau-rivage-hotel.ch/fr/restauration/lake-side-lounge.php

      • Mithrowen juillet 16, 2014 at 16:56 #

        Non, non c'est bien celui du Beaulac qui est à la fois un sushi-bar et un resto classique http://www.beaulac.ch/en/Lake-Side-Restaurant/lake-side-restaurant-restaurant/. Mais, avec le loundge du Beau Rivage ça porte un peu à confusion !

        • Lukas Menal juillet 16, 2014 at 17:03 #

          Donc ils ont nommé leur terrasse pareil... c'est malin! Du coup, je note bien cette adresse pour la prochaine fois.

          • Bianchi août 9, 2014 at 15:32 #

            Et la terrasse du café de la Collégiale, vous connaissez ? Les tartares y sont très bons. Les autres plats aussi !

            Mais bon, comme dirait le facteur Hyacinthe, "qu'est-ce que ça grimpe pour venir jusqu'ici…".

          • Lukas Menal août 10, 2014 at 22:41 #

            Je ne connais pas celui-là. Malheureusement, il n'est donc pas au programme de ma série sur Neuchâtel! Mais je retiens l'adresse pour une prochaine fois.

Leave a Reply