La Mosaïque Take Away, Lausanne
Partager la publication "La Mosaïque Take Away, Lausanne"
- Google+
Un éthiopien à emporter
Le fast-food est une pratique très sujette aux modes. Ses adeptes ont vu les kebabs pousser comme des champignons dans les années nonante. Puis, ils ont assisté avec émerveillement au réveil de la scène du hamburger. Aujourd’hui, la tendance est de manger des sandwichs fabriqués dans des camions ou de se goinfrer de tacos fusionnés avec le snack halal. Demain, qui sait ce que nous emprunterons aux quartiers branchés de New-York ou de Los-Angeles? Bien-sûr, ces phénomènes de contagion sont bienvenus et permettent une évolution rapide de l’offre. Il n’en reste pas moins que tomber sur une adresse qui sort des sentiers battus est un plaisir supérieur.
À ma connaissance, la proposition de la Mosaïque est unique dans la région. L’idée de base est d’offrir une cuisine exotique qui mêle différents styles orientaux et africains. La carte puise allègrement dans les répertoires d’Afrique du nord ou encore dans la tradition asiatique avec les curries et autres plats au lait de coco. Ces derniers sont vraiment bons, mais jusque là, rien de trop fou. Patience, j’y viens.
En fait, le patron tenait déjà avec ses associés le Nil Bleu, depuis une dizaine d’années. Ce fameux éthiopien de Lausanne ayant largement fait ses preuves, l’idée est venue de faire du take away en reprenant les recettes du restaurant. Il trouve donc un local au bas de l’avenue d’Ouchy et… Bingo !
Des sandwichs qui cartonnent
Ainsi, ce sont véritablement les spécialités de la corne de l’Afrique qui démarquent La Mosaïque parmi tous les snacks lausannois. Si vous avez déjà mangé dans un resto de ce genre, vous connaissez les galettes acidulées, appelée injera, sur lesquelles ont sert viandes et légumes mijotés. Ici, on a eu l’idée de génie d’en faire des sandwichs au bœuf haché et aux lentilles. Oui, la cuisine éthiopienne est enfin portable! Les Galettes farcies ne vous en coûterons que 6 ou 10 CHF (4 ou 6 pièces). Une bouchée de pain pour un repas délicieusement épicé et au goût très original. L’acidité de la crêpe garantit une expérience à l’opposé des burgers sucrés des chaînes américaines. Soyez prévenu, ça ne convient pas aux palais formatés.
Dans un style différent, mais tout aussi original, le Riz aux trois lentilles (10 ou 15 CHF selon la taille) est une vraie merveille. Les trois saveurs sont bien démarquées pour une expérience tout en contraste à chaque bouchée. Pour ne rien gâcher, le trio vert, jaune et rouge donne une dimension esthétique à cette spécialité nourrissante et délicieuse. Et n’allez pas imaginer un instant que ce soit sec. Ça descend tout seul.
Moins aventureux, le rouleau bœuf-légumes (10 CHF) est un burrito à l’africaine très bien équilibré et au bon goût de fait maison. C’est d’ailleurs une des choses vraiment plaisantes à la Mosaïque. Les recettes semblent cuisinées et les produits utilisés peu transformés. Le ragoût qui farcit les galettes est richement garni de beaux morceaux de carottes, d’herbes et de viande. Ce grand taco se décline aussi en version poulet.
Une des grandes stars de la carte est le sandwich au bœuf (10 CHF). Un grand pain croustillant garni de bœuf aux épices. Cardamome, piments et autres poudres de perlimpinpin sont utilisées en abondance pour une saveur pleine, complexe et généreuse. Un candidat pour le best sandwich in town ! Astuce du connoisseur: demandez la poudre de piment du chef, frisson revigorant garanti. Comme pour le rouleau, il existe aussi une version au poulet (photo en haut de cette page).
La cuisine fait aussi la part belle aux légumes. En plus des lentilles, vous pourrez profiter du couscous ou du curry végétarien. Plus original, le sandwich aux légumes (10 CHF) est une pièce ronde aux airs de hamburger à base de longues et épaisses tranches de carottes et de courgettes mijotées. Des oignons caramélisés viennent donner de la douceur au tout. Celui-là m’enthousiasme moins. Malgré sa générosité végétale, le tout reste trop sucré pour un bec salé comme moi et les épices sont bien discrètes.
La carte est suffisamment variée pour que l’habitué ne se lasse potentiellement jamais. Acide, sucré, salé, épicé, gras ou léger, c’est un festival. Une samba de saveurs qui donne une place bien particulière à ce fast-food pas comme les autres.
Pour finir, toutes les propositions offrent un rapport qualité-prix excellent. Une conclusion simple s’impose: La Mosaïque est une cantine idéale pour tous ceux qui ont la possibilité de manger dans le quartier d’Ouchy. Pour les autres, ça vaut carrément une embuscade à la moindre occasion.
La Mosaique
Avenue d’Ouchy 70
1006 Lausanne
Tél: 021 601 17 93
Site internet
Partager la publication "La Mosaïque Take Away, Lausanne"
- Google+
Mon cher et tendre, qui travaille tout près, est un client assez régulier, il aime beaucoup. Et on peut dire que le patron du Nil Bleu a vraiment eu une super idée, effectivement c’est nouveau, bon, pas cher et pratique, bref, tout ce qu’il faut pour réussir !
Je conseille à tous ce restaurant!
Merci pour cet article!