La Marché des vignerons fait sa première à Lausanne
Partager la publication "La Marché des vignerons fait sa première à Lausanne"
- Google+
Samedi 28 juin, c’était la première édition du Marché des vignerons. Un rendez-vous estival pour découvrir, plusieurs fois pendant l’été, des vignerons de nos régions. Pour l’instant, la manifestation est encore modeste. 8 producteurs vous proposent leurs vins en dégustation sur la place Saint-François. Pour la somme de 10 CHF, à vous les chasselas friands et les assemblages de rouge. Dans une ville plantée au milieu d’une région productrice de pinard, on ne peut que saluer l’initiative. J’ai souvenir d’avoir pu déguster du vin, il y a plusieurs années sur cette même place, mais depuis, plus rien.
Si on est parfois un peu frustré par les dégustations type Cave ouvertes qui ont le désavantage de n’offrir quasiment que des vins d’une extrême proximité géographique, ce n’est pas le cas avec ce Marché des vignerons. Les organisateurs ont bien pris soin de faire venir des producteurs de coins différents. Des grands noms comme Epesses mais aussi des appellations moins prestigieuses comme Arnex-sur-Orbe. A la clé, de jolies découvertes, et des vignerons présents en chair et en os à qui vous pourrez poser directement vos question. Bon, le gars risque d’être un peu déstabilisé si vous faites preuve d’autant de candeur que moi:
– J’aimerais quelque chose de… pas trop compliqué. – Pas trop compliqué… hum… qu’est-ce que ça veut dire? – Donnez-moi du chasselas.
Oui, j’étais en chasse d’un blanc typique pour accueillir les copains. J’ai appris à aimer cette spécialité qui a le goût de sa région, et qu’on ne boit malheureusement plus dans des godets mais dans des verres à pied. Pour avoir le nez et éviter qu’il ne se réchauffe, m’voyez. Et bien figurez-vous que je ne suis pas du tout d’accord avec ça! Non, je ne veux pas boire du Chardonnay dans des verres Riedel de la taille d’un ballon de foot. Je veux mon chasselas, mon bon jus de caillou, dans mon godet vaudois avec une tranche de saucisson et du gruyère. Lâchez mon auriculaire, monsieur, je ne le lèverai pas en buvant! Je pense que je vais gentiment partir en croisade pour réhabiliter ce récipient en train de tomber dans l’oubli au profit d’une vision un peu trop aseptisée de la culture viticole vaudoise. Bref, j’y reviendrai. C’est chouette parce que j’ai trouvé exactement ce que je cherchais. Ça se passe sur La Côte, à Féchy pour être précis, chez la Famille Stoky. Ils produisent un vin appelé tout à fait à propos La Goutte de l’Amitié. Un vin de chasselas d’une typicité absolue qui saura couper le gras d’une flûte au beurre ou d’un saucisson et réunir quelques compères sur la terrasse d’une pinte. Un vin qui a reçu la distinction Or au Mondial du Chasselas. Au prix de 9 CHF la bouteille, je tiens mon affaire. La partie solide était assurée par les copains de Terre Vaudoise. Alors eux, tu peux compter dessus. Et vas-y que je te te mets une tranche de tarte au lard et vas-y que j’ai amené les flûtes aux greubons qui avaient déjà eu toute mon admiration lors de ma visite de la bouleversante Halle Romande.
Sérieusement, il y a de quoi passer un bon moment sur cette place Saint-François. Deux dates sont encore prévues pour cet été: les samedis, 26 juillet et 30 août. Ce serait dommage de ne pas encourager cette initiative oenologique bienvenue dans un Lausanne tout de même très épris de bière.
Partager la publication "La Marché des vignerons fait sa première à Lausanne"
- Google+
Il y a des merveilles parmis les vins des dames d’Arnex! Notamment les Sonnailles.
Comme tu le sais, je ne suis pas d’accord avec toi sur les verres – ces godets que tu aimes tant sont tout juste bons à boire de la piquette, franchement. Mais pour le reste, comme toi, j’ai trouvé ce marché super ! Sais-tu si ce seront les mêmes producteurs aux deux prochaines dates ?
Hello la gourmette,
Non, ce seront des vignerons différents à chaque fois 🙂
Bonjour ,
Notre programme et le liste des vignerons présents pour chaque date sont sur notre site: MarcheDesVignerons.ch.
Hello there,
Our programme and list of anticipated vintners are on our website: MarcheDesVignerons.ch. Hope to see you there!
Jennifer
Co-founder, Marché des Vignerons
Donc pour ta question, la gourmette, la réponse est non (j’étais également interessé):
http://marchedesvignerons.ch/project/samedi-28-juin-2014/
http://marchedesvignerons.ch/project/samedi-26-julliet-2014/
http://marchedesvignerons.ch/project/samedi-30-aout-2014/
Jolie revue et amusante candeur dans « tes envies » en effet 😀
J’aurais souhaité m’y rendre, toutefois je travaillais ce jour-là. On peut toujours faire de belles trouvailles