Illva Lugano et ses flacons italiens

4 nov

Disaronno, vous connaissez? Cet amaretto aux arômes d'amande et de cerise, contenu dans une bouteille carrée reconnaissable entre toutes, est une des boissons italiennes les plus célèbres. Ses arômes caramélisés et moelleux font le bonheur des gourmands qui le prennent volontiers avec le café. De leur côté, les mixologistes en font des cocktails parfumés et chaleureux. Pour tout dire, cette liqueur est une expérience quasi sexuelle. Voyez plutôt.

Papaa-Padadaaaaa-Yeah!

Pourquoi je vous parle de ça? Et bien, en Suisse, c'est l'entreprise ILLVA Lugano qui plante la flèche d'Amour du Disaronno dans nos cœurs déjà tout échaudés par la perspective d'un barman bien permanenté. Mais ce n'est pas tout. En plus de distribuer la célèbre boisson, ils importent également nombre de vins italiens. Et en ce moment, Ils lancent une nouvelle gamme que j'ai pu découvrir lors d'un événement à Zürich.

Le Domaine de La Madeleine

Avec un nom pareil, c'est forcément français! Et bien pas du tout. La Madeleine est plantée en plein milieu de l'Italie, en Ombrie pour être précis. C'est ici que Massimo D'Alema, homme politique italien de premier plan, et sa femme Linda ont récupéré un ancien élevage bovin pour y planter du raisin et créer des vins de haute qualité avec l'aide de l'oenologue Riccardo Cotarella, AKA "Le Sorcier". Et ouais mon petit pote, c'est une affaire sérieuse et une très bonne chose de voir ces créations arriver en Suisse.

ILLVA Lugano Tasting (13)

Massimo D'Alema admire son vin mousseux: le Nerosé.

On s'imagine souvent que nos flacons proviennent de parcelles ancestrales mais ce n'est pas toujours le cas. Le projet est né en 2008 et les vins issus du travail de la famille D'Alema arrivent petit à petit sur le marché, cuvée après cuvée. Ces nouveaux produits sont l'occasion de découvrir des crus que peu de gens ont goûté et qui ont été conçus par des passionnés.

Les vins de la Madeleine sont des vins sympas à servir puisque c'est l'occasion de raconter l'histoire du projet. On aura beau dire, ça fait aussi partie du plaisir.

Le Nérosé

DALEMA_-nerose

Depuis quelques temps, nombre de vin mousseux tiennent le haut du pavé au Champagne qui perd en quelque sorte son aura de produit intouchable. Que ce soit les Cava espagnols ou les crémants français ou suisses, on trouve des rapports qualité-prix tout à fait attrayants, surtout en comparaison du grand frère champenois.

La Madeleine entre sans complexe dans l'arène avec son Nesosé 100% pinot noir, un vin mousseux rosé à la mousse crémeuse. Massimo D'Alema ne cache pas son envie d'aller titiller le roi des mousseux. Il concède qu'il ne s'agit pas de détrôner les appellations les plus prestigieuses mais il ne craint pas non plus la comparaison avec un bon Champagne. Et il a bien raison car je serais bien fier de sortir cette bouteille pour une occasion.

Le NarnOt

ILLVA Lugano

Nous avons également pu goûter la toute première cuvée du NarnOt, un cabernet franc racé. Encore une originalité car nous sommes ici sur un cépage typiquement français. D'ailleurs, Monsieur D'Alema ne cache pas son amour pour les produits de ce pays et particulièrement les vins de Bourgogne. Le NarnOt offre une robe intense, un goût soutenu et des tanins bien présents. Un vin chaleureux qui accompagnera bien une viande rouge ou une soirée boulettes. Un breuvage de gentleman, en somme.

Passito di Pantelleria DOC

florio_passitopantelleria

Nous quittons ici La Madeleine pour voguer vers d'autres producteurs distribués par ILLVA. En effet, je tiens à signaler ce muscat d'Alexandrie passerillé. Un vin doux sicilien de chez Florio qui se démarque par des accents très marqués d'abricots. C'est juste pour vous donner une autre raison d'arrêter de vous pâmer devant les sirops mielleux qui sont trop souvent portés aux nues. Oui, je parle de vins de chez nous. Non, je ne citerai pas de nom.

Un seul bémol, et de taille, ces vins sont des productions relativement limitées et les points de ventes sont rares et non répertoriés. A vous d'ouvrir l’œil et de saisir l'occasion lorsque vous tomberez sur un restaurant ou chez un marchand spécialisé qui aura eu le bon goût de proposer ces flacons à la carte.

No comments yet

Leave a Reply