Fun Fries: McDonald’s s’attaque aux loaded fries

Les frites du patron

La perspective de booster ses frites avec du bacon, du fromage ou des mélanges de sauces sophistiqués ne peut qu’être reçue avec une larme de joie au coin de l’œil. Alors que les québécois ont fait de la poutine une fierté nationale depuis des lustres à la grande circonspection du reste de la planète, l’idée des loaded fries connaît son heure de gloire à l’international depuis un peu plus d’un an. En Suisse, le coup d’envoi a été donné l’année passée par Burger King avec ses frites au fromage et au jalapeño. Une expérience plutôt décevante qui confirme mon sentiment au sujet du king du hamburger: Il est surtout royal lorsqu’il fait des Whoppers… ou des X-tra Long Chili Chesse… ou des Onion Rings. Mais alors c’est tout.

Les frites de BK étaient garnies d’une dose si petite de sauce et de piment que c’en était embarrassant. Pourquoi s’embêter à proposer des frites dopées si c’est pour les disqualifier dès la première dégustation à cause de portions de rapiat? Il ne s’agit donc que de gagner un peu de trafic pendant un temps court ? On fait venir les clients curieux et tant pis si ils sont déçus car on aura toujours gagné une visite?

Depuis le 20 février, c’est McDonald’s qui sort les gros moyens pour promouvoir ses Fun Fries. Affiches, campagnes sur les réseaux sociaux, clips sur Youtube, impossible de les rater. La géant américain a sorti la grosse artillerie (russe) pour faire parler de sa nouveauté.

Pas étonnant de voir les clients les bras chargés de Fun Fries dès le jour du lancement. Ces dernières sont servies dans de jolies boîtes rouges qui mettent en avant la générosité du produit. Ce packaging réussi donne immédiatement envie de s’y essayer. Comptez 4.90 CHF pour la petite portion et 6.50 CHF pour la grande. L’upgrade est aussi disponible avec les menus pour seulement 1 CHF.  Pour rappel, la plus grande portion de frites est à 3.90 CHF

Mais est-ce que ça vaut bien la peine de faire tout ce ramdam ? Oui et non. Oui, parce que pour quelques centimes de plus, c’est carrément bien d’avoir du bacon et du guacamole dans ses patates. Non, parce que, même si c’est légèrement mieux que son concurrent en terme de quantité, McDo ne parvient pas à amener cette nouveauté au niveau supérieur.

Et le goût ?

Avec leur avocat, les Fun Fries Guacamole & Tomato Salsa ne peuvent que marquer des points. C’est bon, bien meilleur que des frites accompagnées d’une simple sauce. Par contre, vous me connaissez, j’aurais aimé la salsa plus épicée. C’est en fait une sorte de ketchup particulièrement sucré. Vous me direz, c’est par pour rien qu’ils ont appelé ça « Tomato Salsa » et Pas « Chili Salsa ». C’est en tout cas une signature du grand M jaune que de ne pas prendre de risque sur les saveurs fortes. Côté guac, c’est plutôt timide en goût aussi. Il n’en reste pas mois que ces frites sont une fantaisie appréciable pour les balourds de mon espèce et que le guacamole est probablement la meilleure sauce que McDo ait jamais utilisée.

Les Fun Fries Cheese Sauce & Bacon sont un peu bizarres. La sauce au « fromage » m’a plutôt fait penser à une sorte de mayonnaise poivrée. Quant aux morceaux de bacon, ils s’éloignent trop de l’idée qu’on se fait de cette charcuterie pour ne pas se sentir floué. Le goût rappelle autant une saucisse fumée de mauvaise qualité que du bon bacon grillé. La découpe en tout petits cubes permet de bien les mélanger aux frites mais la quantité n’en apparaît pas moins anecdotique. Il va falloir que je sois sacrément éméché et qu’il soit vraiment très tard pour que je me laisse à nouveau tenter par ce monument de malbouffe.

Comme évoqué plus haut, les deux variantes ont le défaut d’avoir des portions de toppings trop chiches. C’est calculé au plus juste et ça se sent. Mais soyons lucides, on ne peut que s’incliner devant l’extrême niveau de grasseur de cette création de fast-food.

Ça colle, ça glisse, ça croustille un peu au début et c’est plein de sel. Malgré des regrets sur le potentiel non réalisé, je ne vois pas bien comment, ni pourquoi, je n’upgraderai pas mes frites systématiquement. Pour autant, on ne voit pas les Fun Fries s’imposer sur le long terme et ça restera probablement une promo temporaire à cause de ce léger manque de qualité.

Au final, si vous voulez vraiment des frites de tueur en série, vous ne frappez pas à la bonne porte. Il existe de très nombreux établissement qu’il va être très, mais alors très difficile de détrôner. Döner Box, ça vous dis quelque chose? Ça, c’est des loaded fries. Des very loaded fries! OK?

9 Responses to “Fun Fries: McDonald’s s’attaque aux loaded fries”

  1. Noisequik février 25, 2017 at 20:23 #

    J’ai testé à l’instant. Le problème est un peu le même que le parmesan sur les pastabox : il faudrait pouvoir recharger en permanence 😉

    Le guacamole est bien vu et l’update dans un menu recommandable (quoique je privilégierais quand même des potatoes avec des sauces à part).

    On va dire que c’est un bon départ et qu’on attend des mariages encore plus originaux. Le petite fourchette en bois est bien sympa cela dit.

    • Lukas Menal février 27, 2017 at 09:25 #

      Comment ai-je pu oublié de parler de la fourchette ? C’est un élément en fait important de « l’expérience ».

      Complètement d’accord sur le fait qu’il faudrait pouvoir recharger en permanence.

  2. Ben février 27, 2017 at 11:50 #

    Merci pour cet article…
    J’hésitais beaucoup, je n’irais pas tester.

  3. Gervais février 27, 2017 at 17:34 #

    Excellent article, je me disais bien que tu te devais de tester ces monstres.
    J’y vais de ce pas

  4. Loufi février 27, 2017 at 17:43 #

    Hello, merci pour l’article. C’est où les doner box? Ça a l’air ‘géant !

    • Lukas Menal février 27, 2017 at 20:33 #

      Les Döner Box se trouvent dans presque tous les kebabs maintenant. Mais sur ce coup, j’ai triché et piqué une photo d’un spot en Australie. Je ne connais pas bien ceux de chez nous mais ceux que j’ai testé ne sont pas aussi terribles. Mais ils sont toujours mieux que ceux de McDo et pour 10 CHF ! Toutes mes excuses pour avoir causé cette déception.

      • Loufi février 28, 2017 at 11:34 #

        Ah! Dommage!

  5. Fabio février 28, 2017 at 10:54 #

    Tout à fait d’accord sur les Donner Box. Quitte à taper dans la malbouffe, autant faire les choses en grand !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *