Empanadas Tayta: Street food péruvienne à Lausanne
Partager la publication "Empanadas Tayta: Street food péruvienne à Lausanne"
- Google+
Été 2001. Fusil à l’épaule, nous scrutions sans conviction l’obscurité d’une forêt neuchâteloise à la recherche d’un ennemi imaginaire qui n’arriverait jamais. À ce moment là, je n’aurais pas pu imaginer les circonstances qui me feraient recroiser la route de mon frère d’arme du moment, exactement 15 ans plus tard. Les contacts tissés au service militaire ont ceci de particulier qu’ils semblent ne jamais se distendre.
Mai 2016. Je reçois un email de mon ancien camarade Fabien Ruef, un guerrier aussi solide que je peux l’être. Après une carrière dans la chimie, le voilà reconverti dans les empanadas péruviennes avec sa femme Diana, originaire du pays. En début d’année, il a ouvert Empanadas Tayta au chemin du Reposoir (du côté de l’Avenue de Cour). En faisant des recherches, il est tombé sur mon blog et s’est décidé à me contacter sans douter une seconde que je répondrais promptement à l’appel d’un ancien camarade. Tu m’étonnes. Le gars avait bien compris qu’en me faisant miroiter quelques chaussons bien dorées je serais au garde à vous plus vite qu’en 2001.
En dehors de mes liens avec le fondateur, le projet mérite bien une visite. Il est vrai que l’empanadas est déjà présente à Lausanne. El Gaucho, et Unicas représentent l’Argentine alors que Creacion del Tata porte les couleurs du Chili. Désormais, Tayta vient compléter le tableau avec la version péruvienne qui se caractérise par une pâte sablée et très légèrement sucrée.
Pour se démarquer, Tayta a opté pour une forme ronde élégante plutôt qu’en croissant. C’est une entorse à la tradition qui se justifie: Il s’agit d’éviter d’avoir des bouchées sèches et sans farce. Les empanadas sont préparées chaque jour sur place avec des produits suisses et parfois locaux. À l’arrivée, on a un fast-food de qualité, facile à transporter et qui se décline dans des saveurs presque infinies.
Actuellement, il y a 5 recettes permanentes et deux spéciales du moment. Mais si vous ne devez en manger qu’une, ce sera la Aji de Gallina. Cette mixture typiquement péruvienne à base de poulet enrobé d’une sauce crémeuse au piment est tout simplement divine. Y a pas de miracle, les classiques ne sont pas dans toutes les assiettes d’un pays pour rien et il est bien difficile de les détrôner. Avec cette création, Tayta tient un produit qui fait de l’ombre à toutes les empanadas de Lausanne. Mon vieux camarade de guerre vise juste, une fois de plus.
L’empanada cheeseburger (Hamburguesa) en fera frémir certains. Eh ben pas moi! Steak haché, oignons, ketchup et cheddar fondant forment une combinaison gagnante qui me rappelle le formidable cheeseburger de McDonald’s dans une version artisanale. Venant de moi, c’est un grand compliment. Ainsi, ce qui a commencé comme une blague sur l’obsession de Lausanne pour les burgers est aujourd’hui plébiscité par la clientèle qui en réclame encore et encore.
Porte d’entrée vers le monde de l’empanada pour les plus méfiants, la Clasica rassure avec son gruyère et son jambon fumé. En grands stratèges, Diana et Fabien ont trouvé le moyen de prendre les retraités de passage à revers. Cela dit, on ne voit vraiment pas pourquoi le timide passerait à autre chose après y avoir goûté. C’est un délice farci généreusement qui évoque le ramequin et la quiche lorraine. Une recette très gourmande et addictive par son côté gras et salé. Un vrai carton qui rend hommage à notre pays.
Ces trois sont mes préférées et elles tiennent à mon avis largement le haut du pavé par rapport aux autres variétés. J’équilibre cependant volontiers mon menu avec une Broco Pe’ farcie de brocoli et pesto. Les légumes sont bien frais et garnissent généreusement la pâte. Dans un registre moins fit, le végétarien pourra aussi se tourner vers la Cabrita. Avec son fromage de chèvre, sa tomate et son basilic, elle est nourrissante et parfumée. Cela dit, je pense qu’il y a une marge d’amélioration sur les recettes végétariennes. Si j’étais Brigadier chez Tayta, je ferais encore quelques tests de recette ou j’essayerais d’améliorer les actuelles afin de les rendre aussi gourmandes que mes 3 favorites.
La Lomo Saltado est bonne. J’apprécie particulièrement la généreuse quantité d’oignons qui relève bien cette empanada qui reprend une recette emblématique de la gastronomie péruvienne. Mais cela ne suffit pas à me faire oublier le jaune éclatant de l’Aji de Gallina, que j’ai trouvée tellement réussie.
On finit avec la plus ambitieuse: La Ceviche s’inspire du fameux plat péruvien de poisson cru dans une adaptation cuite à base de beaux morceaux de féra du lac Léman de la Pêcherie d’Ouchy injectés de jus de citron. La tentative est noble mais le résultat était un peu trop salé le jour de ma visite. Dommage pour une recette pourtant bien trouvée. On va dire qu’on est tombé sur un mauvais lot et que les amateurs de poisson ne pourront qu’y trouver leur compte. Il n’y a pas beaucoup de snacks nouvelle génération qui sont allés chercher des poissons du lac. Ça se salue et s’encourage.
Pour accompagner tout ça, Tayta prépare ses sauces maison: Crema de Aji ou Chimichurri. Là encore, je suis émerveillé par le goût et la texture de la crema de Aji dont je pourrais bien acheter un pot à emporter (car oui, c’est possible).
Quant aux prix, ils sont alignés sur les adresses du même style. C’est à dire qu’il faut compter une petite vingtaine de francs pour un repas avec boisson (16.90 CHF les 3 pièces). Les plus petites faim pourront néanmoins trouver leur bonheur à 9.90 CHF avec le menu Wawa: empanada, salade et boisson. Un prix très compétitif. Ajoutez une pièces supplémentaire pour 5 CHF, ce qui porte le menu à un raisonnable 14.90 CHF.
À noter également que Tayta décline ses empanadas en version miniature sur commande. Qu’ils soient grands ou minis, vos chaussons seront emballés dans de jolies boîtes en carton dont l’aspect esthétique est vraiment réussi. Tayta est donc une bonne alternative pour vos événements si vous ne voulez pas vous casser la tête.
Pour conclure, Empanadas Tayta est une option sérieuse pour un repas sur le pouce. Du travail bien fait, du goût, de la variété et un engagement sur le produit. Je n’en attendais pas moins d’un des plus redoutables carabiniers de son époque.
Empanadas Tayta Artisanales
Chemin du Reposoir 24
1007 Lausanne
Tél: 076.209.42.12
Site Internet
Partager la publication "Empanadas Tayta: Street food péruvienne à Lausanne"
- Google+
Très heureux de te relire et en fait, j’étais passé devant la boutique Tayta il y a quelques temps temps en arrière, mais ça ne n’avais pas attiré plus que ça…
En fait, juste en dessous de la boutiqueTayta il y à un boulanger pas comme les autres:
http://www.24heures.ch/vivre/gastronomie/famille-quete-croissant-parfait/story/24824246
J’ai été à deux ou trois reprises acheter des viennoiseries et des sandwiches chez lui et j’en garde un très bon souvenir.
A part ça, les empanadillas de Tayta ont l’air vraiment démentes, donc forcement, faudra que je fasse un saut prochainement chez eux… 🙂
Ravin de te lire également! Merci pour ton commentaire. Dans ce quartier, il y a pleins de belles choses gourmandes. Fromager, boucher, et apparemment boulanger également! Par contre, poisson du Lac à disparu… mais il a été remplacé par une échoppe qui propose des bahn mi!
Hop c’est parti ce midi pour le Trio Locaso à l’emporter.
Juste excellent! Clairement les meilleures empanadas de lausanne si ce ne sont pas les meilleures tout court. Les aji de gallina et ceviche sont les must pour moi. Peut être moins sensible au sel 😉 ou juste parce qu’inconditionnel de ceviche en général. Peu importe le choix au final, je ne peux que vivement recommander cette adresse.
Bonjour à tous! De ma part j’ai commandé les empanadas taille cocktail du service traiteur de Tayta pour plusieurs événements et c’était toujours une réussite! Je vous le recomande vivement! J’adore aussi venir déguster les delecieux empanadas sur place ou l’emporter car l’accueil de Fabien et Diana c’est toujours proffesionnel et chaleureux.
Empanadas Tayta are just the best combination of typical with Gourmet ! So delicious !! Be careful it can be addictive
Tout d’abord j’aime cet endroit aménagé avec beaucoup de goût. Quant aux empanadas je les aime tous, mais mon préféré est le Lomo Saltado farcie de sa parisienne de boeuf (du bouché de l’avenue de Cour!) de tomates et oignons rouges.
J’apprécie particulièrement la qualité des produits et leur fraîcheur.
L’accueil très sympathique fait le reste.
Je vous recommande vivement cette adresse.