Hot-dog chili style: Creacion del Tata à Lausanne
Partager la publication "Hot-dog chili style: Creacion del Tata à Lausanne"
- Google+
Ils ont leur petite réputation en ville. Si on scrute un peu le web, on s’aperçoit que les internautes ne tarissent pas d’éloge lorsqu’ils donnent leur avis sur Creacion del Tata. Ce petit snack est, semble-il, le seul fast-food chilien de Lausanne et je n’ai pas pu trouver ou entendre un seul écho négatif au sujet de cet endroit. Ho! Et il font des hot-dogs.
Un pain moelleux, une saucisse type vienne, quelques dés de tomate, une généreuse portion de guacamole et une incroyable quantité de mayonnaise sur toute la longueur du bun. P.H.A.T. C’est bien simple, les gars de chez Burger King en font dans leur froque avec leur Whopper spécial garni de nanoparticules d’avocat.
Mirez le Completo (et la nappe plastifiée qui l’accompagne), variation indécente du hot-dog qui prend d’assaut la capitale vaudoise.
Un peu de culture, avant toute chose.
Le completo est un sandwich sauvage terrestre de type canis caldus originaire des plaines du Chili mais qui s’aventure à l’occasion dans les cordillères.
Suite à la mode des completos en Amérique du Nord durant les années ‘70, quelques spécimens apprivoisés furent cruellement jetés dans les égouts par leur maître incapable de faire entrer dans leur régime Weight Watchers les centaines de calories qu’un seul individu renferme. De là, des completos sauvages se sont répandus à travers l’Amérique du Nord, puis l’Europe.
Peu de gens savent que le completo est en fait une famille qui se décline en plusieurs saveurs: dinámico, a lo pobre, etc. La variété la plus commune, le canis caldus hypercaloricus, communément appelée Italiano, est la sous-catégorie qui nous intéresse aujourd’hui puisque c’est celle qui est proposé chez Creacion del Tata. Notons tout de même qu’il reste à Lasuanne de la place pour un spécialiste du completo qui en proposerait toutes les variantes.
Après une exploration approfondie, il s’avère donc que le biotope de la rue de la Borde est propice à la reproduction des completos. On y trouve de gros individus qui se plaisent vraisemblablement dans cette petite gargote.
On les comprend. L’accueil qui m’a été fait à Creacion del Tata est d’une chaleur qu’on sent sincère. Le succès de l’endroit provient autant de la nourriture qu’on y sert que du sens de l’accueil des gérants. La dame qui nous reçoit dans cet espace prend le temps de nous décrire chaque spécialité… et nous offre de bon cœur un chapeau de père Noël d’une couleur douteuse. Il n’en fallait pas plus pour nous mettre à l’aise.
Murs oranges, décoration maison des plus simples, tuyauterie apparente, mezzanine: Cette adresse où tout semble un peu bricolé pourrait tout aussi bien se trouver dans un quartier hispanique de New-York. On se plaît néanmoins, chez Creacion del Tata, un peu comme à la maison. L’endroit fait partie de ces restaurants dans lesquels vous vous sentez plus chez un ami que dans un lieu public.
Et ce dawg alors? Et bien, vous avez vu la recette, ça ne fait pas dans le détail. C’est tout pour le moelleux et le crémeux. Chaque bouchée remplit la bouche de crème de guacamole et de mayonnaise, deux ingrédients qui revêtent autant d’importance que la saucisse. Manger un completo, c’est mordre dans un sandwich sans compromis et expérimenter quelque chose de très différent d’un hot-dog classique. Ceux qui veulent avoir de la mâche vont être déçus.
N’en déplaise aux hygiénistes, ce sandwich est un vrai plaisir à manger pour celui qui embrasse les calories comme le père accueille le fils prodigue dans son giron adipeux. Par chance, c’est mon cas et je prévois de m’accorder l’indulgence d’un completo de temps à autre.
Pour autant, est-ce que c’est le hot-dog qui me fera oublier tous les autres? Probablement pas. Il manque un peu de relief. Un chouïa de croquant, un zeste d’acidité et une texture moins mouillée pourrait rendre l’expérience plus agréable encore. La qualité des ingrédients est standard, ce qui n’est pas vraiment gênant pour un hot-dog mais laisserait de la place à une amélioration (et à une augmentation du prix…).
Pour la amateurs de hot-dogs, Creacion del Tata, c’est l’alternative. Mais à mes yeux, Unique hot-dog reste numéro un pour ce qui est du goût et de la qualité générale. Il faut aussi dire que ce snack chilien n’est pas spécialisé dans les chiens chauds et n’en propose qu’une seule variété. Rien que cet aspect donne l’avantage à son concurrent qui mise tout sur le pain-saucisse. Reste le prix, sans surprise, très nettement à l’avantage du hot-dog chilien (6.50 CHF pièce).
J’essaie de rester concentré sur le sujet en ne vous parlant que du hot-dog. Mais sachez que Creacion del Tata propose de nombreuses spécialités chiliennes comme le très surprenant pastel de choclo ou les sandwichs churrasco avec leur pain maison. Qui plus outre, cette joyeuse équipe est présente au Marché de Lausanne et vous y propose ses fameuses empanadas. Toutes les préparations valent le détour, croyez-moi.
J’ai beaucoup aimé cette visite à la découverte des spécialités chiliennes. Creacion del Tata est un snack authentique, populaire et réellement différent. Des spots comme on en a pas assez au centre-ville. J’espère donc vous reparler de Creacion del Tata plus en détail et revenir sur leurs différentes préparations.
Partager la publication "Hot-dog chili style: Creacion del Tata à Lausanne"
- Google+
J’dirais que pour ajouter du croquant, ils pourraient le frire ton sandwich 😀
Je me suis promis il y a déjà un bon moment que j’allais y faire un sérieux tour! Merci
Quelle mauvaise langue tu fais. Je pensais plutôt à des légumes fermentés ou quelque chose d’approchant.
Hahaha, elle était trop belle pour que je la rate!
en effet, ce genre de choses apportant une fraîcheur acide et un peu de mâche sont bienvenue dans ce genre de « »masses » 🙂
je vais aller gouter ce soir a 21h hot dogs creacion del tata