Le Café Romand: une institution lausannoise

Le Café Romand a la réputation d’être une adresse touristique et on ne l’entend pas souvent revenir parmi les rendez-vous favoris des lausannois. On ne va pas se mentir, il mérite en partie ce dédain. Pourtant, après l’avoir visité à deux reprises, j’ai envie de vous dire qu’il y a du bon à prendre.

En premier lieu, l’ambiance a quelque chose de très chaleureux et rappelle le joyeux brouhaha du restaurant-cantine Chez Xu. Le genre d’endroit dans lequel on aime à se serrer pour mieux s’amuser ensemble. La lumière vive, à l’opposé des atmosphères branchées et tamisées, encourage les groupes à s’exprimer sans sourdine. Dans le même esprit, la clientèle est variée. Les touristes, bien-sûr, mais aussi la population historique des habitués. Il ne faut pas oublier que le Café Romand fait office d’institution de la gastronomie régionale (papet vaudois inside!) et accueille aussi nombre de locaux.

cafe-romand-lausanne-ambiance

Entrer au Café Romand, c’est mettre le pied dans une autre époque. Un temps révolu où les enfants étaient dressés à coups de bâton, où il était de bon ton pour les conseillés communaux de se pointer bourrés aux assemblées et où le droit de vote des femmes était une blague qui suscitait les éclats de rire autour d’un ballon de blanc qui aurait pu servir à nettoyer les vitres. Encore aujourd’hui, on peut sentir, entre ces murs, l’esprit de cette époque insouciante et joyeuse où l’alcoolisme était une preuve de virilité.

Pour faire bonne mesure, la carte des mets, populaire et traditionnelle à souhait, assure définitivement la convivialité des soirées au Café. En première ligne, la fondue. Le plat le plus commandé du restaurant et de loin! Sans être incroyable, elle reste bien gaulée. Un peu vineuse et pas tout à fait crémeuse mais bien bonne. A 24.50 CHF, c’est un prix dans la moyenne. À noter que la raclette est aussi disponible à 8.50 CHF la portion. On la déconseille cependant car l’attente peut-être longue. Si comme moi, vous vous en faites 12, ça risque d’être pénible.

cafe-romand-lausanne-fondue

De toute façon, le meilleur plat au fromage est peut-être le Rösti Café Romand (26 CHF). Une belle assiette très gourmande avec des pommes de terre un peu caramélisées et du vacherin dessus. J’ai récemment été déçu par la proposition de la Pinte Besson qui manque de générosité (28 CHF avec salade). La performance du Café Romand est donc d’autant plus apprécié.

cafe-romand-rosti

Les mets au frometon, c’est sympa, mais franchement, le bon helvète les prépare à la maison. Gardez ça pour quand votre cousin d’Amérique sera en visite. Le reste du temps, cette pinte propose de nombreux plats typiques de brasserie bien plus rigolos. Rognons (35 CHF), tête de veau (29.50 CHF), Choucroute (34 CHF) et même andouillettes (28.50 CHF).

Pour Halloween, je me suis mis dans le thème en m’attaquant à une préparation qui me faisait peur et envie depuis longtemps. La Cervelle au beurre noir (28 CHF) est une spécialité de la maison que seuls les plus aguerris pourront affronter. De gros morceaux de matière grise cuits au beurre et agrémentés d’œuf dur, de câpres et de pommes vapeur.  N’espérez pas être sauvé par l’assaisonnement, celui-ci est quasi inexistant. Ça manque de sel, de poivre et de goût en général. La saveur du cerveau et rien que ça. Peut-être qu’il y a des amateurs qui ne tolèrent pas de perturbations gustatives à leur fantasme tripier. Bref, j’ai fait ce que j’ai pu. Arrivé à la moitié de l’assiette (fort généreuse, soulignons-le), j’ai rendu les armes. Pour être tout à fait honnête, c’est pas que la faute au manque d’assaisonnement.

cafe-romand-lausanne-cervelle-au-beurre-noir

Je n’ai pas pu finir non plus mon dessert complètement old school. Déjà que c’est devenu rare de commander une coupe de glace dans un restaurant, c’est encore plus rétro d’y voir un Coeur de France au sommet. Une touche charmante, à défaut d’être bonne, qui rappelle une dernière fois les origines anciennes de l’adresse (1951) . 12 CHF de nostalgie couverte de litres de crème fouettée et de glace. Le tout est nappé de raisinée et parsemé de brisures de meringue. Paie ton coma. En alternative, pour les vrais hommes (qui n’aiment pas vraiment les desserts), les raisins à l’eau de vie de lie (7.50 CHF) constitueront une fin de repas plus légere.

cafe-romand-lausanne-couep-cafe-romand

Fidèle à sa réputation, le service est peu aimable, voire impoli. Si vous êtes du genre à péter une durite si le personnel ne vous fait pas des ronds de jambe, n’essayez même pas d’aller manger au Café Romand. Par contre, si vous avez une bande de bons copains, ou si êtes badin et du genre « verre à moitié-plein », c’est l’occasion de rigoler un bon coup et de manger des plats qui respirent la convivialité dans une ambiance assez unique à Lausanne. Je n’ai pas honte de dire que j’ai apprécié mes soirées dans ce temple délicieusement vaudois.

 

Le Café Romand
Place Saint-François 2
1003 Lausanne
+41 21 312 63 75
Site Internet

3 Responses to “Le Café Romand: une institution lausannoise”

  1. La semaine d'une gourmette novembre 10, 2015 at 14:06 #

    Ha ! Petite nature, va ! La cervelle est mon plat préféré au Café Romand (avec les tripes à la Neuchâteloise), je la demande sans câpres et mes hommes me regardent la manger d’un air à deux airs…

  2. oli novembre 22, 2015 at 16:07 #

    Personnellement j’ai toujours trouvé leur fondue comme étant la meilleure de Lausanne (et oui, devant l’Eveche et la Pinte Besson!). C’est un restaurant mythique et délicieusement suranné. Le Café Romand est pour moi le (/ un des) restaurant idéal quand on veut amener des clients étranger qui viennent pour la première fois à Lausanne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *