J’ai tout goûté à la British Food Fair (ou presque)

La première édition de la British Food Fair a fait carton plein. Pour tout dire, les organisateurs ont été un peu dépassés par le succès de leur événement. On murmure le chiffre de 700 visiteurs pour une petite salle communale dans le village de Gilly. Résultat: de la grogne, des billets payés au prix fort sans les contreparties attendues et des files d’attentes à chaque stand. Autre source de frustration pour les participants, l’absence de producteurs et artisans auprès desquels on aurait pu acheter des produits à ramener à la maison.

british-food-fair_balcon

Mais ne soyons pas négatif, il y avait du monde et du soleil. Le potentiel est là et on ne doute pas que les organisateurs sauront tirer les leçons de cette première expérience. Mais pourquoi suis-je aussi complaisant, me direz-vous? Si vous me connaissez un peu, vous savez que la réponse est toujours la même. J’ai bien graillé donc je suis content. L’essentiel est sauf!

Alors, il y avait quoi de bon à cette British Food Fair?

british-food-fair-truck

Qui dit UK dit Fish & Chips (ou Fish & Ships comme l’orthographient les gars de ma cantine). Probablement le plat qui a la pire réputation de la terre après la sauce blanche des kebabs. Il faut reconnaître que c’est pas vraiment le truc le plus abouti de l’histoire humaine. Toujours est-il que, lorsque c’est fait dans les règles de l’art – le jour où je fais le jeu de mot « les règles du lard », je vous autorise à m’abattre de sang froid -, c’est plutôt plaisant. Et puis, après tout, les mecs qui organisent la fête sont quand même un peu originaires de la maison-mère des bouffeurs de poisson en beignet. On pouvait donc compter sur eux pour faire venir les meilleurs.

british-food-fair-fish-and-chips

Je ne connaissais pas encore le food truck Rock N Salt. Dans leur remorque années 50, il servent un fish and chips digne des meilleurs pub londonniens. Quoique je ne sais pas si les pubs londonniens sont vraiment une référence. Bref, c’est en tout cas très bon et servi avec la purée de petits pois traditionnelle. La friture est ultra-croustillante et aérée comme il faut. La portion de poisson est généreuse sans être exagérément grasse. Rock N Salt, vous venez à Lausanne quand vous voulez!

Avec ça, des frites fondantes. Pour le coup je suis bien content qu’ils n’aient pas reproduits ces affreuses poutres étouffe-chrétien qu’on vous sert d’habitude dans les pubs londonniens. Quoique je ne sais pas si tous les pubs londonniens servent des frites-poutres. Bref, il fallait voir tous ces britanniques pleurer à chaudes larmes en goûtant la saveur du pays. J’exagère à peine.

british-food-fair-pie

Autre emblème de la gastronomie anglaise, la tourte est un de mes péchés mignons. Un gâteau fourré d’un ragoût revigorant, c’est taillé sur mesure pour votre serviteur. Depuis quelque temps, Le Pie ravit les amateurs vaudois avec ses recettes authentiques et inventives. On retrouve donc, ici, des assiettes avec de jolies salades en accompagnement. Sachez que vous pouvez retrouver ce produit notamment à la Ferme Vaudoise.

Certaines propositions du stand de sandwichs étaient d’inspiration plus nord-américaine. J’ai particulièrement apprécié la baguette au pulled pork. Le porc, cuit plusieurs heures et effiloché, était mélangé à de petits morceaux d’ananas et servi dans une baguette croustillante. Avec le supplément de fromage fondu et et une bonne rasade de HP sauce, c’est juste le bonheur.

british-food-fair-sandwich

Pour les moustachus, la moins populaire sous nos latitudes mais très britannique assiette de bangers and mash était de la partie. C’est un peu l’équivalent de notre saucisse à rôtir-purée.

Une occasion de goûter les produits de Bangers, les organisateurs de cette grande bastringue. On peut dire que c’est une vraie boucherie puisque ces derniers fabriquent des saucisses Lincolnshire, des Cumberland ou encore du bacon de première qualité. Inutile de dire que je suis entièrement conquis par ces artisans qui reproduisent les saveurs de leur vertes contrées dans la patrie du pognon et du chocolat. Je prévois déjà d’organiser des repas à thème et vous enjoins de faire de même. Vous allez quand même pas nous faire caquer avec la fondue et le papet tout l’hiver, si?

british-food-fair-bangers-and-mash

C’est un peu la force de cette première British Food Fair. Les propositions gastronomiques étaient vraiment à la hauteur et à des prix très raisonnables (10-15 CHF). Tout n’était peut-être pas parfait, mais elle a le mérite d’avoir réuni d’excellents artisans du goût et d’avoir mis en lumière une cuisine qui mérite plus de reconnaissance. On ne peut qu’espérer que les organisateurs ne se découragent pas et parviennent à donner le goût de leur produits à nos timides palais fromagers.

british-food-fair-patisseries

En attendant, vous pouvez retrouver la plupart des produits de la fête sur le site Meat Point. Tous ces producteurs y sont réunis et proposent la livraison ou le retrait sur site. Ils font vraiment du bon boulot et cherchent des clients. Il y a même de la chasse suisse à des prix tout à fait raisonnables! Je vous invite donc  à y jeter un œil et à vous laisser tenter par l’esprit de la découverte culinaire. Scotch Egg someone?

7 Responses to “J’ai tout goûté à la British Food Fair (ou presque)”

  1. nouhad octobre 7, 2014 at 22:43 #

    voila j’ai faim— (pour changer)

    • Lukas Menal octobre 8, 2014 at 09:04 #

      Après un passage là-bas, je te garantit que tu n’aurais plus, mais alors plus du tout, faim.

  2. Feel the Food octobre 8, 2014 at 15:08 #

    Tu as tout mangé ? OMG
    J’ai faim…

  3. funambuline octobre 8, 2014 at 16:03 #

    En parlant de Britons, tu as vu ? http://www.foodfestivalseurope.com/event/st-moritz-gourmet-festival-2015/

    • Lukas Menal octobre 9, 2014 at 10:00 #

      Oulà, c’est la version gourmette et chic. Ajouté au calendrier 😉

  4. Manuel octobre 18, 2014 at 16:55 #

    Regrettable d’avoir raté cela! A une prochaine édition!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *