Bilan gourmand de 2014

21 déc

L'année se termine et Guérilla Gourmande revient les événements qui ont marqué l'année gastronomique à Lausanne et en Suisse romande. Et on ne peut pas dire qu'il y ait de quoi se plaindre vu le dynamisme et l'émulation ambiante. Ce bilan est également l'occasion de lire ou relire certains des articles importants de l’année. Il vous suffira de cliquer sur les liens!

La relève du hamburger

Le burrito de chez Burrito Brothers

La déferlante des burgers à ouvert la voie aux autres spécialités de la restauration rapide.

En tête, le chien chaud qui a tenu le haut du pavé en 2014. Après l'ouverture de Unique Hot Dog en 2013, qui a donné le ton pour toute la branche, c'est The Hot Dog Faktory et Why Not Dog qui ont suivi au printemps de l'année suivante. Dans le même temps, deux tex-mex ont ouvert leurs portes: Burrito Brothers et Amigo Taco.Toutes ces adresse se sont révélées dans l'ensemble excellentes et augurent du meilleur pour 2015.

En parallèle, la dé-diabolisation du fast-food a permis aux géants de la branche de retenter leur chance en Suisse. Après BK, nous avons ainsi vu arriver Subway qui croit en son potentiel et s'étend rapidement grâce à un partenariat avec Naville.

Pour autant, toute cette agitation n'a pas empêché les débits de burger de continuer à pousser comme des champignons, pensez aux Boucaniers ou à Inglewood.

 

L'esprit de brasserie

« Abats gold » à la Zurichoise aux Tramways

Os à moelle, ris de veau, cochonnaille et autres plats ravigotants étaient au menu de 2014. En effet, nous avons vu l'ouverture du Café des Tramways et de sa cuisine généreuse ouvertement inspirée des brasseries parisiennes ou lyonnaises. Quelques mois plus tard, c'est la Brasserie de Montbenon qui proposait son interprétation de cette restauration populaire et détendue. Même la cuisine classique, plus fine, s'affiche comme sans chichis et abordable comme en témoignent les assiettes sans prise de tête du P'tit lausannois, ouvert en fin d'année.

Le locavorisme et le souci de consommer des produits gastronomiques de qualité permettent aujourd'hui aux restaurateurs de revenir à une cuisine plus simple et axée sur le goût. Il y a encore largement de la place pour aller plus loin, et on espère voir l'arrivée de nouveaux spécialistes des plats traditionnels en 2015. Pourquoi pas un restaurant dédié à la cuisine du sud-ouest? Qui cracherait sur un repère à cassoulet où la saucisse de Toulouse croiserait le fer avec le confit de canard? Les idées ne manquent pas.

Qu'est-ce qu'on veut? Du terroir et des saucisses qui tachent! Quand est-ce que le veut? Matin, midi et soir!

 

Les food trucks

onigiri-ramen-crevettes

Que ce soit à Lausanne ou à Genève, sous la surveillance serrée des pouvoirs publics soucieux d'animer certaines zones, l'été 2014 a été celui de l'avènement des food trucks en Suisse romande. AB Pastrami, Folies Burger, Elsalad, il serait vain et fastidieux de tous les citer tant ils sont nombreux. Mais, encore une fois, leur arrivée est une bonne nouvelle pour la restauration suisse. Les retours sont excellents, le public est ravi et le marché revigoré. Point d'orgue de ce phénomène, la sortie du film Chef qui pourrait faire craindre que cette belle tendance est en passe d'être dévoyée par le marketing.

Le manque de temps et de moyens ne m'a pas permis de parler de ces courageux entrepreneurs comme ils le méritent et je le regrette. On espère corriger ce manque en 2015. Trouvez néanmoins ma revue du food truck japonais Tanoshii ici ou encore ma critique d'El Gaucho Gourmet .

 

L'eau de coco

Vita Coco

Celle-ci est un peu personnelle. Mais je tiens à clamer haut et fort mon amour éperdu pour l'eau de noix de coco. Adorée par les uns, décriée par les autres, elle a su s'imposer dans un marché saturé de boissons toutes plus exotiques les unes que les autres. 2014 fut son année puisque les grands distributeurs suisses se sont mis à la mettre en rayon.

Auparavant, il fallait se fournir sous le manteau auprès d'obscures épiceries asiatiques qui n’hésitaient pas à couper le liquide céleste avec des petits morceaux de coco. Mais ce péché n'est qu'une peccadille comparé à ce qu'ont osé faire les grandes marques, à savoir mélanger ce liquide délicieux avec d'autre fruits comme la mangue. Et ceci, mes amis, est un outrage. En cette période de silence et de recueillement que sont les fêtes de Noël, je vous invite à y accorder un moment de réflexion.

4 Responses to “Bilan gourmand de 2014”

  1. José décembre 22, 2014 at 00:35 #

    C'est cool tout ça et je me réjouis de te lire en 2015!!! A part ça, le lien du El Gaucho Gourmet dans cet article ne mène pas à ta critique de l'établissement, maisau site lui même. :))

  2. Havalina décembre 23, 2014 at 13:37 #

    Ahhhh mais comme je suis tellement d'accord à propos de l'eau de coco. Non aux ajouts d'autres jus de fruits et de petits morceaux de noix de coco...
    Au marché de Lôz, il y a de temps en temps un vendeur de "young coconut": eau délicieuse avec en prime la chair encore toute tendre à racler avec une petite cuillère-> Tuerie.
    1er commentaire ici, cette boisson a fait sortir de l'ombre la lectrice fidèle que je suis.
    Super blog, keep up.

    • Lukas Menal janvier 3, 2015 at 14:30 #

      Merci infiniment de t'engager sur le blog! J'aurais voulu te répondre avant mais j'étais en voyage déconnecté.

      Je suis toujours heureux de pouvoir échanger avec des lecteurs de l'ombre. Encore plus lorsque nous partageons une passion commune pour les bonnes boissons. :-D

      Tout de bon pour 2015!

Leave a Reply