Best of Lausanne: Bars à bières
Partager la publication "Best of Lausanne: Bars à bières"
- Google+
Le déferlement des micro-brasseries a permis l’apparition d’établissements spécialisés à Lausanne. Petite revue des meilleurs endroits pour découvrir le top de la mousse.
Le Pibar
Une adresse discrète pour les passionnés.
A tout seigneur, tout honneur. Le Pibar est un précurseur dans le domaine. Niché dans le quartier du Valentin, la situation légèrement excentrée de ce petit établissement ne l’empêche pas d’attirer une foule de clients fidèles et passionnés.
Une adresse hardcore où la bière fait l’objet d’un véritable culte. Des mousses invitées, souvent confidentielles, sont présentées régulièrement à la pression. La très vaste carte de binchs internationales et locales sera difficile à surpasser: une douzaine de bières pression et cent cinquante variétés en bouteille. De quoi y passer toute une vie.
En plus d’être un endroit idéal pour étancher une grosse soiffle (Soiffle = soif de bière), le Pibar propose régulièrement des expositions d’artistes locaux et des rencontres avec les brasseurs. Preuve de son engagement échevelé, c’est aussi un importateur de bières rares.
Si on ne peut pas vraiment manger dans cet antre dédié au houblon, des tapas et des planchettes à bon prix devraient permettre aux moins endurcis de tenir le coup.
Comme le dit si bien leur slogan, le Pibar est the place to beer.
PiBar Sàrl
Rue du Valentin 62
1004 Lausanne
Tél : 021 / 646 02 28
Site internet
Le Bruxelles Café
Le spécialiste festif de la bière belge.
Attention adresse de puriste, ici pas de IPA américaines ou de micro-brasseries locales. Au Bruxelles Café, ce sont les bières belges qui tiennent le haut du pavé.
Bières d’abbaye, trapistes, lambic, double, triple, quadruple, vous ne saurez plus si vous êtes dans un bar ou dans une compétition de snowboard où les athlètes enchaînent les figures aux noms improbables. Tavernier, une double lambic retournée et que ça saute!
La dizaine de bières à la pression, dont des spécialités de saison, devrait satisfaire votre gosier déjà tout enflammé d’avoir passé une journée sans boire. La cinquantaine de bières en bouteille de l’assortiment collera ensuite un large sourire sur votre visage rougi et boursouflé.
Avec leur haut degré d’alcool, les bières belges ont vite fait de mettre un homme, même bien bâti, au tapis. Heureusement, l’offre de restauration aux accents belges complète bien l’éventail alcoolique du Bruxelles Café. Des frites maison, la seule mitraillette de Lausanne, des moules, mais aussi des burgers et autres tapas. La cuisine est correcte et les prix pas excessifs.
Cet établissement à deux pas de la place de la Riponne jouit d’une situation idéale. L’endroit est toujours bondé et il sera parfois difficile de trouver une table. Réservez durant les heures de pointe!
Bruxelles Café
Place de la Riponne 1
1005 Lausanne
Tél: +41 21 311 33 01
Site Internet
Les Boucaniers
Burgers and beers. What else?
Ouverte en 2014, cette adresse plus récente fait figure de challenger. Une cinquantaine de bières, dont une demi douzaine de pressions, ainsi qu’une large carte de burgers.
La cave propose un choix de binouzes du monde entier mais se distingue par la place qui est faite aux brasseurs locaux. Dr Gab’s, 3 dames, Nébuleuse, Brasserie du Jorat (mes préférés) et même la fameuse St Bon Chien de BFM. Notons que Les Boucaniers proposent également un choix de vins de qualité.
Le bar se caractérise aussi par son engagement dans la vie lausannoise et l’aspect communautaire de sa démarche. Son festival de bières artisanales vaudoises propose des rencontres avec les brasseurs, food pairings et autres activités qui plairont aux fans de houblon. Bon à savoir, l’équipe aime le foot et diffuse les grandes compétitions sur ses écrans.
La carte des mets est fort appétissante. Les fameux burgers bien-sûr, mais aussi l’entrecôte sauce chimichurri, les fish & chips ou encore des mets de saison tels que le currywurst pendant l’Oktoberfest. Pour les plus petites faims, on se tournera vers les tapas.
Ici, l’ambiance est souvent relativement calme et constitue une bonne alternative pour ceux qui préfèrent éviter la cohue de certains bars du centre-ville. Il est, par exemple, plus aisé de trouver une place confortable et de discuter en paix aux Boucaniers que dans les tavernes voisines bondées et bruyantes (Étoile Blanche, Café Saint Pierre). Un endroit qui me plaît de plus en plus.
Les Boucaniers
Av. Tribunal Fédéral 2
1005 Lausanne
Tél: +41 21 320 02 02
Site Internet
Le Bar Tabac
La café à la française qui connaît ses gammes de houblon.
Avec ses airs de café parisien, le Bar Tabac est une petite institution lausannoise. Parquet et mobilier de bois se marient avec un environnement lumineux qui invite à s’éterniser dans un décor délicieusement vintage. On apprécie particulièrement son ambiance tranquille l’après-midi mais, l’ivresse aidant, l’atmosphère se fait plus chaleureuse le soir. Mehmet, le patron, est très apprécié de la clientèle. Il tape volontiers la causette et supervise l’activité de son œil expérimenté.
L’estaminet ne propose pas beaucoup de bières à la pression. La carte des bouteilles est, par contre, exaltante. En cas de petit creux, la tomme et les saucissons locaux devraient vous permettre de tenir le coup. Il faudra cependant quitter les lieux pour un repas plus consistant. Les plus tranquilles apprécieront le thé marocain et le café turc.
Alors que les bars à bière se concentrent beaucoup dans le haut de ville, le bar-tabac est plus proche de la gare ce qui peut s’avérer pratique si on est de passage.
Bar Tabac
Beau-Séjour 7
1003 Lausanne
Tél : +41 21 312 33 16
Partager la publication "Best of Lausanne: Bars à bières"
- Google+
Et la Bossette alors? On y mange bien et la carte des bières est intéressante !
Merci pour l’info! Je vais voir pour la rajouter.
Oui, la Bossette a vraiment une bonne carte de bières, beaucoup de nouveauté à la pression, et surtout, les serveurs connaissent leurs bières. Ce n’est de loin pas le cas dans tous les établissements de ta sélection.
Sinon il manque la Grenette, le Zooburger. Et bon, Zelig et Satelite, dans un registre plus studieux.
Elle est de toi la photo du Pi Bar ? Le fait que je ne reconnaisse pas les lieux, la sélection de bières, les panneaux en anglais et les prix en $ me donnent l’impression que t’as pris la photo d’un homonyme outre-Atlantique 🙂 !
Et sinon, je vois que tu ne t’es toujours pas réconcilié avec les bars étudiants et tes clichés de « bars à canapés pourris », vilain 🙂 !
Magnifique ce commentaire ! T’es un coquin Lukas…
C’était une erreur, en effet! C’est désormais corrigé. Merci d’avoir signalé.
Sinon, oui, j’ai pensé à ces bars d’étudiants, mais comme ils sont excentrés, j’ai décidé de les écarter. C’est discutable.
Quant aux clichés sur le bars d’étudiants, je vois qu’il y a de la susceptibilité. Mais je parle par expérience. Et mes termes étaient quand même bien plus gentillets : « … la longue tradition de mobilier mité au goût douteux et aux tâches suspectes qui fait la renommée des bars d’étudiants. »
Je te rassure, c’est pas de la susceptibilité, mais plutôt une pointe d’humour :).
Tout dépend des critères, mais en tentant d’être objectif au maximum, si le critère principal est la quantité et la qualité de la sélection de bières, je pense que le top 3 lausannois est clairement occupé par Le Pibar, La Bossette et Satellite, les trois aillant d’ailleurs une ambiance totalement différente… qui devrait donc pouvoir contenter tout le monde !
Bon, par contre, tes termes sont certes bien plus drôles que ceux que je citais de mémoire, mais plus gentillets, ça, je suis pas convaincu 😛 !
Bon, j’avoue que j’avais dû être un peu trop piquant ce jour là car tu n’es pas le premier à en reparler.
En tout cas merci pour tes retours très précis. Je vais regarder tout ça de plus près.
Hello !
Je trouve la liste de bars un peu exhaustive.
Il y a beaucoup de bars à Lausanne qui proposent une liste de choix intéressante. Pour ne citer que ceux qui me viennent à l’esprit (bien que, peut-être, certains aient changé depuis): La Brasserie du Château (1er bar à Lausanne à proposer ses bières depuis au mois 15 ans; trop avant-gardiste malheureusement),
la Bossette (citée juste avant),
le Great Escape (avant, tout du moins, quand on pouvait boire de la John Smith à la pression.. reste la London Pride),
il me semble qu’à la Bavaria, le choix était de mise (plutôt Allemagne),
le Pearl qui vient d’ouvrir (bcp de pressions locales),
le Qwertz (choix varié en bouteille)
et les 2 bars de l’Uni et EPFL.
Je dois certainement en oublier d’autres. (je viens de penser à la brasserie de Montelly d’ailleurs)
Merci pour tes coups de cœur et à bientôt !
Nico
Merci pour la liste!
Ola c’est quoi cette sélection minimale ? Il y a bien d’autres établissements à découvrir, à commencer par la Brasserie du Château, les premiers à offrir leur propre bière
Elle n’a pas vocation à être exhaustive. Mais il n’est pas impossible que je la complète.