Bellini Caffe: branché mais pas au top

Le Caffe Bellini est un endroit très populaire à Lausanne. Sa belle terrasse n’y est sûrement pas pour rien. Spacieuse et au calme, elle est une destination idéale pour qui veut boire un spritz au soleil. Le fait que ce soit géré par les briscards derrière l’Étoile Blanche et le Comptoir est aussi la garantie d’un savoir-faire de restaurateur indéniable. Pour autant, je ne pense pas que la destination soit idéale pour un amateur de gastronomie italienne.

Une fois n’est pas coutume, je commence par les points négatifs. En premier lieu, le niveau des plats est inégal. Le risotto au chianti (29 CHF) n’est exactement pas un sommet du genre. Son vague goût de bouillon ne fait que mettre en avant le vide abyssal d’un plat fade et particulièrement raté. Les légumes promis sur la carte brillent par leur absence et les noisettes ne font pas mieux.

Risotto al chianti au Bellini

Pas plus enthousiatse sur le tiramisù (11 CHF) dont je ne suis pas certain qu’il respecte la recette originale. Le biscuit n’est pas assez présent et la masse de mascarpone ressemble plus à une chantilly un peu bizarre. Pas terrible.

Quant au Burger Bellini, il est bon mais vient-on vraiment dans un italien pour manger ça? Au pire, je vous conseille le Spikisi.

Burger au bellini

Si on ajoute à ces plats une musique beaucoup trop forte et entêtante, on pourrait croire à une adresse sans intérêt. En fait, je pense que je suis peut-être un vieux schnock. La zic à fond les ballons pendant tout le repas, c’est pas vraiment mon truc mais je peux imaginer que ça plaît à certains oiseaux de nuit.

Le tableau n’est pas si noir. J’ai déjà parlé de l’équipe efficace aux commandes. Ainsi, le service est vraiment au taquet. Rapide, poli, sympathique, l’expérience en devient forcément agréable. Les critiques (sur le risotto) sont accueillies avec attention et professionnalisme, fait suffisamment rare pour mériter des applaudissements. D’ailleurs, le plat n’est aujourd’hui plus à la carte. Je ne sais pas si c’est un hasard. Je goûterais bien le Risotto Verde Pesto (26 CHF), ses pousses d’épinards et ses courgettes grillées.

caffe-bellini-bar

Et puis, c’est pas comme si le Bellini n’était pas capable de sortir de jolis plats. Les calamars frits (16 CHF) sont simplement succulents. Croustillants et généreux, ils sont acocmpagnés de légumes frits. Une petite mayonnaise, du citron et nous voilà avec la parfaite nourriture de bar.

calamari fritti au Bellini

C’est peut-être comme ça qu’on devrait le prendre ce Bellini. Comme un lieu de festif qui est accessoirement un resto.

L’Antipasto verdure (23 CHF) est aussi une belle expérience de finger food à partager. Mozzarella tendre, légumes de qualité, présentation colorée et artistique. Avec un des nombreux cocktails de la carte ça devrait bien se passer. Rappelons que, dans la même famille, le Comptoir est un lieu de savoir-faire à Lausanne.

Antipasto supremo au Bellini

La Saladine de poulpes (14 CHF) n’est pas la plus grande avancée pour la scène gastronomique italienne à Lausanne mais se laisse manger avec plaisir. On salue les fèves et les petits pois qui donnent une belle identité à un plat frais, léger et goûteux.

caffe-bellini-insalata-di-polpo

Je ne m’emballe pas particulièrement pour la tagliatta. Elle est néanmoins bien cuite et l’assaisonnement de gros sel bien senti. Le gros tas de patates un peu sèches fait quand même un peu soupirer.

Tagliata de manzo au Bellini

On finit en beauté avec un dessert très gourmand. Le Nocciolino (13 CHF), une glace noisette accompagnée de café et surtout de délicieux croquants de chocolat et de noisettes. Super sensation en bouche.

Nocciolino au bellini

J’insiste aussi sur le super décor, idéal pour passer une soirée détendue. De jolis espaces, du mobilier vintage et des couleurs douces sauront vous mettre à l’aise. Par pitié, baissez-moi juste un peu ce son.

Vu l’offre fantastique de cuisine transalpine à Lausanne, la performance du Bellini ne justifie pas à elle seule une visite, surtout au vu de l’ambiance sonore du lieu. En revanche, le cadre, le service, et des plats bien choisis pourront permettre de bien débuter une soirée festive entre amis.

 

Caffe Bellini
Rue de la Barre 5
1003 Lausanne
Tél: 021.351.24.40
Site Internet

13 Responses to “Bellini Caffe: branché mais pas au top”

  1. La semaine d'une gourmette mai 5, 2015 at 09:04 #

    Je suis d’accord avec toi pour la musique, j’y ai été un samedi soir et j’ai bien juré de ne plus y retourner le WE (because DJ), mais la semaine ça devrait aller mieux, ou je me trompe ?
    Quant à la nourriture, nous avions eu plus de chance que vous, tout était succulent et j’ai un souvenir enchanté d’un plat de pâtes au veau en particulier.

    • Lukas Menal mai 8, 2015 at 09:54 #

      Je ne sais pas si c’est plus calme en semaine. Ce serait une bonne solution.

      C’est vrai que nous n’avons pas essayé les pâtes. Mais il est assez évident que l’équipe en cuisine est globalement très compétente et qu’ils sont capables de sortir de jolis plats.

  2. Vanpeeble mai 6, 2015 at 18:27 #

    Sans compter que l’année dernière ils nous ont fait payer 15.- le sirop de cassis 5dl (d’eau du robinet) en parlant du principe qu’un dl valait 3.-…. bref le cadre est vraiment cool, mais y’a des trucs vraiment limites..

  3. Manuel mai 6, 2015 at 21:53 #

    Manifestement on y va plus pour l’ambiance que le palais. Merci pour ce chouette billet néanmoins suffisamment nuancé pour offrir une idée cohérente de la diversité du lieu

  4. Mathieu mai 7, 2015 at 09:41 #

    Entièrement d’accord avec ton article. L’ambiance et le cadre sont magnifiques mais la cuisine manque cruellement de goût et de maîtrise. Je n’y retournerais que pour un apéro sur leur belle terrasse.

  5. Jess mai 8, 2015 at 21:12 #

    Bravo pour votre excellent blog, c’est un peu devenu ma référence et j’y ai déniché de super conseils restos. J’ai plusieurs adresses sympa à suggérer à Genève si intérêt 😉 Bonne soirée !

    • Lukas Menal mai 11, 2015 at 17:43 #

      Merci beaucoup! C’est un plaisir de lire ce genre de commentaires. N’hésitez pas à me faire suivre vos adresses. La liste est longue, mais je note tout!

  6. mriceberg mai 12, 2015 at 05:43 #

    luka fait
    nous une fois
    une video
    un peux comme cauchemar en cuisine quand le chef goute les plats et donne sont avis ca peut etre pas male

  7. Philippe juillet 11, 2015 at 01:23 #

    Si tu veux une adresse d’une bonne pizzeria, que de la pizza, alors teste Pizza e Basta à Sierre. Ce sont deux français qui ont ouvert en mars 2014 et ils étaient en avance sur PZ Pizza puisque chez eux tu choisis la taille et les ingrédients.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *