6 raisons de manger de la sardine à la place du thon
3 mar
Partager la publication "6 raisons de manger de la sardine à la place du thon"
- Google+
David est plus fort que Goliath, Jerry met sa race à Tom, Batman est plus cool que Superman, tout le monde finit par trouver meilleur que soi. Aujourd'hui, sur Guérilla Gourmande, c'est la sardine qui met le thon au tapis. 6 raisons de changer de poisson aujourd'hui.
1. C'est meilleur pour votre santé.
Pour être frais comme un gardon, mangez des sardines! En plus d'être une excellente source de protéines, d'acide gras polyinsaturés (dont les fameux oméga 3) et de plein d'autres bidules qui vous feront vivre jusqu'à 102 ans, la sardine est moins toxique que son grand frère le thon. En effet, ce petit poisson est en bas de la chaîne alimentaire. Il se nourrit de plancton et accumule ainsi beaucoup moins de métaux lourds, qui ne sont que moyennement digestes.
2. C'est pas cher!
La sardine est un des poissons les meilleurs marchés. Que ce soit en boîte ou frais, son prix doux sera source d'économie et vous permettra d'acheter plus d’essence pour votre Audi! Dans un pays où le poisson est si cher, c'est un bon moyen de compenser.
3. C'est plus sympa pour Gaïa.
Le thon est un des poissons les plus victimes de la surpêche alors que la sardine n'est pas en danger immédiat. Donnez-vous bonne conscience à bon compte en alliant plaisir de la table et petit geste pour l'environnement.
4. Ça a vraiment un goût de poisson.
Je sais que vous aimez votre sandwich thon-mayo. Mais, mon pauvre ami, en termes gastronomiques, ça ne compte même pas comme de la poiscaille mais bien comme du pâté. Et oui, c'est triché, comme les bâtonnets du Capitaine Igloo (qui eux sont de la famille des nuggets, terme scientifique nuggestus malbouffus). Ce goût neutre et cartonneux est tout juste à classer dans les aberrations de l'agro-industrie. Mangez le thon frais, au sommet de sa gloire, en sushi par exemple, et faites vos sandwiches avec des sardines en sauce piquante. Vous profiterez ainsi du vrai goût de la mer en toute circonstance, de celui qui fera sentir votre maison comme la côte Bretonne un jour de tempête pour les 15 prochains jours.
5. C'est servi avec la peau et la tête.
Disons-le une bonne fois pour toute, le thon en boîte, ça ressemble à rien. Même un filet de thon est un peu impersonnel. Ce qu'il y a de bien avec la sardine, c'est qu'on sait encore ce qu'on mange. L'animal se sert dans toute sa gloire, avec peau et tête. Manger un de ces petits poissons pour ne laisser que le squelette est un plaisir qui rappelle les exploits de bien des chats de bande dessinée. Alors ne vous privez pas et renouez avec la nature essentielle de votre victime à nageoire.
6. Y a la fête de la sardine!
La région lausannoise héberge une fiesta extraordinaire consacrée à la sardine. La Sardiñada et Festa do pemento est une fête galicienne dont j'ai déjà parlé ici même et qui se déroule chaque été à Sauvaeblin. On y grille des sardines en masse sur fond de cornemuse. C'est simplement impossible de faire quelque chose de mieux que ça. À moins, bien-sûr, de faire, en plus, frire des piments tout le jour. Là ce serait encore mieux. Ah, on me dit à l'oreillette qu'ils font ça aussi! C'est donc un événement officiellement incontournable.
La sardine est bonne pour la santé, eco-friendly, bon marché et authentique. Vous n'avez donc plus d'excuses pour ne pas sortir un peu des sentiers battus et découvrir pourquoi les émigrés portugais préfèrent être détestés de tous leurs voisins plutôt que de se priver de ce savoureux nageur.
Partager la publication "6 raisons de manger de la sardine à la place du thon"
- Google+
Miam! La sardine grillée elle as plus de goût quand elle n'est pas vidée...Autrement elle desséche la cuisson et les manger fraîchement péchées au bord de la mer, à la plage, wow! je vous ne raconte pas! Experience inégalable!
Je te crois sur parole!
Bon ben je t'ai pris au pied de la lettre pour mon repas de midi...n'ayant rien amené à manger de la maison, je suis allé à la Coop, et j'ai acheté une boite de sardines Marie Elizabeth MSC à l'huile d'olive.
De retour au bureau, j'ai délicatement déshuilé les 3 morceaux de poissons contenus (serrés!) dans la boite, que j'ai ensuite mangés en sandwich dans un petit pain complet (bio), avec un peu de Maille qui M'aille et de mayonnaise (bio et périmée, mais ça va, j'ai survécu), plus quelques petites feuilles de salade (bio).
C'était - effectivement - très bon, et plus raffiné que le thon-mayo.
Il faudra que je teste les autres sortes (citron-basilic?) en magasin.
Sinon à la Coop, ils ont des délicieux filets de truites fumées à l'huile de colza. J'en ai dix en réserve à la cave, si jamais c'est la guerre.
Merci pour l'idée en tout cas!
Et en complément...
J'avais lu quelque part que les boites de sardines c'était comme les bons vins, à savoir qu'elles s'amélioraient avec l'âge, et que certaines vieilles boites s'échangeaient à fort bon prix!
Ça dit quelque chose à quelqu'un, cette histoire?
Entendu la même chose mais je n'en sais pas plus.
Bonsoir
Alors je vous confirme que les sardines se bonifient avec l'âge pour autant qu'on les garde un certain temps (compter en années et pas en mois hein, et patienter surtout, pas mince affaire me concernant..), qu'elles soient conservées dans une bonne huile d'olive de préférence, et qu'elles soient retournées tous les 3 mois afin que les filets soient également imprégnés et marinés. Ma Bonne Maman aveyronnaise le faisait dans sa cave et Madeleine de Proust à part, je mettrais ma main à couper qu'elles étaient autrement savoureuses pour 3 francs 6 sous et une bonne dose de patience
Pain au levain grillé, chicorée frisée aillée et vinaigrettée, petites sardines en filet, what else ...Ah si! Petite rillette de sardine faite avec lesdites demoiselles, du yaourt grec, de la moutarde fine et forte, petit filet de citron et poivre fraichement moulu, fleur de sel et voici la nouvelle anchoïade moins salée, plus "saine" mais bien gourmande quand même ^^
pour clore, j'ai des souvenirs dingos de 2 repas de sardinas grelhadas faits à Lisbonne en juin 2011 pendant la fête de la sardine: les poissons étaient transcendés et au contraire du thon souvent trop sec cuit, elles étaient juteuses, savoureuses, riches et délicieuses....et tellement pas chères! Peut-être dans 100 ans,comme les huîtres aujourd'hui, se vendront-elles à prix d'or donc enjoy before it's too late!
Je ne me lasse pas de lire tes écrits et c'est un bonheur de te voir laisser ta patte ici. Merci pour cette belle envolée.
Je retiens la recette de la "sardinade"!
Excellent Damien. Merci de partager cette expérience gourmande qui montre ce qu'on peut faire avec ce joli poisson!