3 entreprises food innovantes en Romandie
Partager la publication "3 entreprises food innovantes en Romandie"
- Google+
Non content d’être un cochon qui s’empiffre de hot-dogs et de foie gras, vous savez que je m’intéresse aussi à la gastronomie sous l’angle du marché et de l’entrepreneuriat. Dans ce billet, je vous présente donc 3 nouvelles entreprises innovantes qui montrent que la Suisse romande est un vivier pour les start-ups qui tournent autour du plaisir de manger.
Edmond’s Cuisine – L’abonnement pour épicurien averti
Avec l’avènement du e-commerce, les formules par abonnement connaissent un renouveau. Parmi ces nouveaux services, les « box » sont particulièrement prisées et se déclinent à l’infini. Bien-sûr, les gourmets n’échappent pas à cette mode et se voient proposer une multitude de formules plus ou moins spécialisées. Récemment encore, la blogueuse Funambuline nous parlait (en bien) de l’Helvetibox qui commercialise des produits régionaux suisses.
Nouveau venu sur cette scène très active, Edmond’s Cuisine a pour ambition de proposer un service de luxe à une clientèle aisée et passionnée par la gastronomie. Le but est simple: Dénicher régulièrement pour les abonnés les meilleurs produits au monde région par région, rien que ça.
Pour y parvenir, la start-up fait appel à des professionnels qui connaissent parfaitement la région proposée pour l’envoi du moment. Par exemple, ce mois-ci, c’est le chef Nino Rocca du restaurant Il Giardino di Felicin qui a rassemblé une série de produits du Piémont. La boîte, reçue directement chez vous, permet de composer un repas complet à base de préparations simples.
Bien-sûr, ceci à un prix non négligeable. Pour un voyage gourmand, sans prendre l’avion, comptez entre 25 et 50 CHF par personne selon la formule choisie (durée de l’abonnement, avec ou sans vin).
Edmond’s Cuisine a de grandes ambitions et mise sur des contenus riches et soignés. Le site est en anglais et prêt à expédier partout dans le monde.
Le Funky Brunch – Le repas cool entre amis
Plus modeste dans ses ambitions de base, le Funky Brunch n’en est pas moins une petite entreprise originale qui connaît un succès fulgurant.
Parti de l’idée de Jacqueline et Rana, deux genevoises, d’organiser des brunchs sympas à Genève, le plan entre copines s’est transformé en plébiscite unanime. L’évidence de fonder une véritable entreprise s’est rapidement imposée.
Aujourd’hui le Funky Brunch est devenu une véritable petite PME et met en place des brunchs dans des endroits toujours différents. Récemment, on a joué la carte du luxe avec un petit-déjeuner de champion au Mandarin Oriental.
Parmi, les point forts de la formule, la possibilité d’occuper les petits avec des animations et le présence d’un DJ, le tout à un prix abordable. Pour le moment tout se passe à Genève mais ma veille serrée m’a permis de voir que Lausanne était la prochaine cible de ces repas matinaux branchés. Autant dire qu’on se tient prêt à les accueillir.
Tout cru – Le tartare à toute heure
Alors là, nous sommes encore dans un autre style d’entreprise. Tout Cru se la joue futuristico-artisanal et lance des automates à tartare. Alors que les distributeurs de pizza et de panini ne cessent de nous décevoir, on se demande comment on y a pas pensé avant!
Les machines sont spécialement conçues pour surveiller de près la température et garantir une sécurité sanitaire maximale. Ainsi, le moindre changement de température anormal est enregistré, bloque la machine et appelle du renfort.
Barquette tout prête, viande, sauces, toasts, tout est là pour satisfaire un (ou plusieurs) amateur de tartare sorti un peu trop tard du travail.
Derrière le concept, on trouve Michel Pahud et son entreprise Promoviande, boucher et spécialiste du tartare. Loin d’être un simple gadget, l’initiative est réfléchie et orientée sur la qualité. Tout Cru met en avant un produit 100% suisse, « coupé au couteau » et artisanal. La sauce est issue d’un mélange concocté par Patrick Rosset, du Monde des Epices. J’avais d’ailleurs parlé de son site dans un précédent article. A mes yeux, LA référence en terme d’épices en Suisse romande.
Le prix de ce petit plaisir s’élève à, tenez-vous bien, 13.50 CHF! Pour 180 gr. de matos, le deal est plus qu’alléchant. On trouve déjà des machines à Morges, Prilly et à l’EPFL. Prochain arrêt, Flon! Je vois depuis là les bourrés s’envoyer du tartare en sortant du MAD. Qui me soutient que c’est pire qu’un kebab?
Vous appréciez ces nouvelles entreprises? Donnez leur de l’amour sur leur pages Facebook:
Edmond Cuisine
Funky Brunch
Tout Cru
Partager la publication "3 entreprises food innovantes en Romandie"
- Google+
Bizarre, cet automate à tartare… La conservation est de maximum 24 heures, tout le reste part à la poubelle après ? toasts froids et mous ?
En fait, j’ai de la peine à imaginer ce plat convivial dans une boîte de conserve géante, un peu comme la fondue au micro-onde.
La durée de conservation est de 3 jours. C’est du sous vide. Sur le fond, ce n’est pas différent que d’acheter un tartare chez le boucher.
J’imagine que les toast doivent être réchauffé à la maison. Pour ce qui de la gestion du stock, ça ne me parait pas différent d’une boucherie.
Pour tout dire, je suis surpris de ta réaction, parce que pour ma part, j’ai trouvé que c’était justement idéal pour de l’automatique.
Ah c’est marrant…
Pour moi, le tartare est un repas plutôt occasionnel, c’est quand même de la viande crue.
Moi, je le coupe moi-même, c’est tout un rituel avec la dizaine d’ingrédients etc. 😉
Mais bon pourquoi pas, les sushis sont aussi crus après tout.
Je vois. Moi, je suis un féru de tartare et pourrais en manger tous les jours. Mais je conçois aisément que l’idée de se faire un tartare devant la télé dans une boîte en plastique puisse en rebuter certain. ^^
Êtes sur qu’il y a des toasts avec
Je ne les vois pas dans la boite en plastique, peut-être dessous la poche de viande ?
Les toasts sont vendus à part.
J’ai testé hier soir. La viande est bonne bien qu’elle mériterait d’être un peu plus maturée (rassie ?). Aussi je doute qu’elle soit coupée à la main, les couteaux doivent être actionnés mécaniquement.
Merci du retour. Pas testé pour ma part et bien curieux.