3 blogs pour maîtriser la cuisine chinoise

Chinese_flag_(Beijing)_-_IMG_1104

De par sa richesse et sa diversité, la cuisine chinoise est compliquée à aborder. Le terme lui-même est à prendre avec des pincettes. En effet, la « cuisine chinoise » recouvre en fait un nombre de styles et de traditions (Sichuan, Canton, etc.) qui s’entrecroisent et s’influencent les uns les autres. Souvent, on compte 8 grandes cuisine régionales. Mais ce serait un peu vite oublier les manières de faire moins typiquement chinoises comme la cuisine du Shaanxi.

Bref, c’est la jungle pour s’y retrouver dans ce fatras de merveilles et de délices. Pour devenir un maître, il vaut mieux avoir une boussole et pourquoi pas un coupe-coupe. C’est tout le but du présent article. Depuis que je suis gamin, je suis complètement fasciné par les goûts, les textures et l’apparence des plats en provenance de l’Empire du Milieu. Je passe forcément beaucoup de temps à fouiller le web pour trouver les meilleures sources d’informations. Aujourd’hui, je veux les partager avec vous et vous aider à en apprendre plus sur cet art nébuleux. Des ressources d’autant plus précieuses que les bons livres en français sur le sujet sont rares.

Recettes d’une Chinoise

poulet-sauté-aux-pousses-d-ail

Ce blog vous donnera toutes les informations dont vous aurez besoin pour réaliser vous-même les plats chinois même les plus obscurs. C’est l’antre de Margot Zhang. Enseignante de cuisine, consultante et auteure du livre Chine, toutes les bases de la cuisine chinoise, elle alimente son site avec une régularité et une rigueur militaire… Pour notre plus grand bonheur. Vous en aurez pour toute une vie à reproduire les recettes authentiques mises à disposition.

Parmi les points les plus intéressants, citons les vidéos réalisées en collaboration avec 750g.com. On y trouve des recettes originales, comme le concombre tabassé. C’est un plat cru que vous trouverez d’ailleurs Chez Xu à Lausanne si vous êtes une grosse flemme. Les classiques un poil techniques comme le Porc Char Siu ne sont pas non plus oubliés.

Autre série d’articles très intéressants: les produits. Bien documentés et illustrés de maintes photos, ces billets vous révéleront les origines et l’utilisation des ingrédients chinois les plus secrets. La liste est vraiment longue et je ne résiste pas à l’envie d’en mettre quelques-uns en avant. Connaissez-vous le jus de soja caillé et fermenté, utilisé comme un condiment ? Oserez-vous faire du vin de riz à la maison? Une chose est sûre, il y a là de quoi se la péter lors de vos soirées foodies.

http://recetteschinoises.blogspot.ch/
Facebook

Le Gastronome Parisien

gastronome-parisien

Alors oui, il s’appelle le Gastronome Parisien, et oui, c’est un spécialiste tout à fait éminent de la cuisine chinoise. Pour être plus précis, il est LA référence francophone pour quiconque se rend à Hong-Kong avec l’envie de tâter un peu de sa gastronomie.

Alexandre est un passionné pure souche. Un de ces grands malades qui vous analyse les moindres replis d’un har gao. Son sens du détail vous fera vivre ses voyages culinaires comme si vous y étiez. Son talent pour la photographie vous fera baver sur votre clavier. Sa plume sûre et affûtée sera source de bonheur pour votre esprit. À la fois curieux des cuisines populaires et authentique critique gastronomie, cet homme a décidément tous les talents.

Avec le temps, il a constitué un véritable trésor, gratuit, magnifique, et à la portée de tous. Son article sur le Happy Sea Food sur le petit port de pêche de Lei Yue Mun a de quoi vous faire tout plaquer pour Hong-Kong dans la minute. Sa série Balade gourmande sur l’île de Cheung Chau est une invitation au voyage, à savourer en 4 étapes, d’une richesse inouïe.

Quant à son guide des dim sum, c’est une référence sans pareil pour découvrir ce que sont vraiment ces petits plats typiques de Hong-Kong et surtout comment en faire l’expérience comme un vrai local.

Pour ne rien gâcher, Alex est aussi une source sûre pour trouver d’excellents restaurants à Paris, qu’ils soient asiatiques ou occidentaux.

Drame de l’histoire, le Gastronome Parisien a cessé son activité pour le moment. Profitez tant que c’est en ligne (la disparition de cette mine d’or serait un vrai drame pour le patrimoine blogui-bloguant français). Et, pourquoi pas, envoyez lui vos bons vœux pour, qui sait, le faire revenir sur la scène.

http://www.legastronomeparisien.fr/
Facebook

Sinogastronomie

sinogastronomie

Ce n’est plus un blog, c’est une bible, que dis-je, une encyclopédie! Le site est sobre, les photos pas toujours très engageantes, mais qu’importe. Les informations sont pléthoriques et aptes à satisfaire toutes les curiosités. Il faut dire que l’auteur, Pascal Médeville, est un vrai érudit. Ancien élève de la Section d’Études Cambodgiennes des Langues’O (INALCO), il a vécu de nombreuses années en Chine et se passionne pour son art de manger.

Sur Sinogastronomie, on apprend que les chinois mangent des griffes de phénix, de la zizanie ou encore des fleurs de cordyceps militaire. La section ingrédients, unique en son genre, est très spécialisée et détaille un grand nombre de légumes et produits inconnus sous nos latitudes. De quoi mettre un point final à nombre des questions que vous pourriez encore vous poser sur la cuisine de Chine.

Côté recettes et description de plats, on ne fait pas les timides avec un apprêt simple de cœurs de poulet ou la Salade de filaments de méduse et de courge. On se régale aussi des mets qui ont une histoire comme l’inattendu Boeuf à la Zhan Fei ou les très appétissantes Têtes de lion aux miettes de crabe, en sauce rouge.

Fin du fin, l’auteur a mis en ligne un Dictionnaire Chinois-Français de l’Agroalimentaire et de la Gastronomie qui comprend pas moins de 5800 entrées! Un travail de titan mis gracieusement à disposition de la plèbe.

À noter qu’on trouve également énormément de recettes cambodgiennes car Pascal en est aussi un expert et vit dans le pays depuis plusieurs années.

https://sinogastronomie.wordpress.com/

4 Responses to “3 blogs pour maîtriser la cuisine chinoise”

  1. La semaine d'une gourmette décembre 10, 2015 at 08:44 #

    Je suis « Recettes d’une chinoise » depuis un bon moment, je suis bien d’accord avec toi, c’est un excellent blog.
    Sinogastronomie m’intéresse beaucoup, merci pour la découverte !

  2. Pascal décembre 14, 2015 at 10:10 #

    Merci pour ce commentaire bien sympathique sur Sinogastronomie !
    Mais ma liste des ingrédients est loin d’être encyclopédique. Je ne fais qu’effleurer le sujet 🙂

  3. chris 06 décembre 14, 2015 at 17:02 #

    Bonsoir Lucas
    Jusqu ‘à ce jour, je n’avais pas le plaisir de vous connaitre, mais voilà, chose faite.
    Depuis longtemps, je suis Margot, Pascal et Alexandre.
    Tous trois sont passionnés, scrupuleux, et honnêtes dans leur renseignements. Ils sont , chacun dans leur domaine,des sources authentiques.
    Je savais qu’Alexandre était en pose, mais ce que tu as écrit m’inquiète un peu. Je vais lui envoyer quelques lignes.
    En tout cas ,je suis contente de vous avoir lu
    Bien amicalement, et que ces fêtes vous apportent des joies, entouré de ceux que vous aimez. Chris 06

Trackbacks/Pingbacks

  1. Sinogastronomie sur Guérilla Gourmande | Sinogastronomie - décembre 14, 2015

    […] Guérilla Gourmande est le blog for intéressant d’un amateur suisse de bonne chère. Dans un billet intitulé « 3 blogs pour maîtriser la cuisine chinoise », l’auteur, Lukas Menal, présente trois blogs qui lui semblent essentiels pour maîtriser la cuisine de l’Empire du Milieu : deux que j’ai souvent cités sur Sinogastronomie (Recettes d’une Chinoise et le Gastronome parisien)… et Sinogastronomie, présenté comme une « bible », une « encyclopédie »… Diantre, j’en rougis presque ! Mais ça fait bien plaisir ☺ ! Le billet est lisible ici. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *