Unique Hot Dog: Le meilleur hot-dog de Lausanne?

***Adresse fermée définitivement***

 

Donc, suite à mon article sur le décevant chien chaud du Café des Artisans, Funambuline 1ère m’a appointé Grand Inquisiteur de la saucisse fourrée dans un pain mou. Ma mission: partir à la découverte des hot-dogs de Lausanne et trouver les meilleurs. Vous me connaissez, je suis toujours prêt à aider, un vrai labrador. La bave aux lèvres, les oreilles ballottantes, j’ai couru vers la réalisation de mon Destin.

Au cours de mes recherches, je suis assez vite tombé sur un nouvel arrivant en ville, j’ai nommé Unique Hot Dog. Le genre de pied tendre qui veut faire la loi dès le premier jour en imposant ses hot-dogs gourmets à tous les tatoués du coin. C’est seulement depuis juin de cette année qu’André Monnier sévit dans le food court Easyfood, sis rue du Grand-Pont. L’endroit est connu pour ses fast-foods qui proposent des spécialités des quatre coins du monde. Beaucoup ne restent ouvert que quelques années et le lieu n’a pas la meilleure des réputations. Unique Hot Dog a d’ailleurs remplacé le débit de pizza qui, sans surprise, ne cassait pas des briques.

C’est donc avec circonspection, mais quand même bien réjoui -rappelez-vous, je suis un labrador- que j’ai poussé la porte de ce lieu de perdition. Une fois à l’intérieur, j’ai finalement trouvé l’atmosphère plaisante. Un endroit animé et familial qui, au fil des années, semble trouver sa place au cœur de Lausanne. J’ai été particulièrement charmé par les abords du restaurant chinois Le gourmand. Avec son étal de fruits exotiques, sa pancarte criarde et sa télévision qui diffuse d’obscures émissions chinoises, c’est un panorama dépaysant. J’ai attendu mon hot-dog en observant avec intérêt le cuisinier en pleine découpe d’un bel ananas pour réaliser je ne sais quel met sucré-salé. Je ne vous passe pas la charmante dame qui vient se plaindre que c’est beaucoup trop piquant et qu’il faut lui changer son plat. Un chouette endroit, je vous dis!

Unique_gourmand

Mais revenons à nos moutons,  on est pas là pour le sauté de banane à l’ananas. Unique Hot Dog joue la carte de la spécialisation. C’est donc en toute logique que le menu se concentre sur les hot-dogs. Il faut juste choisir votre garniture: oignons caramélisés, guacamole, sauce ananas, mozzarella, coleslaw ou encore bacon permettent de se laisser aller à des sandwichs riches et variés.

Quant à la saucisse, elle renvoie dans les filets l’éternelle et standard saucisse de vienne. C’est elle qui est au cœur de la recette. Une création exclusive que vous ne pourrez déguster qu’ici. Un petit miracle qui, a lui seul, mérite la visite de l’établissement. Elle est supérieure au niveau du goût, bien sûr, mais aussi du fait des ingrédients utilisés. Unique Hot Dog revendique la composition 100% naturelle de cette saucisse bœuf et porc très bien assaisonnée. Délicieux.

Pour couronner le tout, le pain, lui aussi, est une recette spéciale développée par un boulanger de la place. Bel effort.

A l’arrivée, de longs et beaux hot-dogs qui sauront combler le appétits les plus voraces, comme l’appétit d’un labrador, par exemple. Et il faut reconnaître que les plateaux ont de la gueule, avec le packaging Unique.

Un plateau de chez unique hot-dog

Après notre détour du côté de l’Alabama avec les beignets de tomates vertes, voilà que nous attaquons le hot-dog Mississipi. On reconnaîtra ici mon goût pour le classique: oignons caramélisés, bacon, concombre.

Le hot-dog Mississipi

Testé et approuvé. Ce hot-dog est tout simplement excellent. Entre le bacon juste saisi mais encore juteux et les oignons délicieusement sucrés, mon palais à trouvé le bonheur. Le pain est moelleux mais n’a pas pour autant l’allure industrielle.

Cut de la saucisse maison de Unique Hot Dog

Pour une expérience plus exotique, dirigez-vous vers le Andino. Avec son guacamole et sa purée d’ananas, il est surprenant. Et j’écris ça dans le bon sens du terme alors que ce n’est pas facile de me convaincre avec du sucré-salé

Si vous prenez le menu, votre dawg sera accompagné de très bonnes frites visiblement maison, croustillantes et faites minute lors de mes deux visites. Encore un bon point.

Unique_fries

Je ne vous ai pas parlé du TOC qui me force à goûter tous les trucs qui ont l’air un peu bizarre?  Si vous êtes observateur, vous aurez aperçu les étranges boissons qui accompagnent les menus sur l’une des photos. Elles sont préparées à partir de jus concentré et congelé additionné d’eau et de sucre. Un produit d’importation un peu mystérieux sur lequel je n’ai, bien-sûr, pas fait l’impasse. L’occasion de faire une découverte sympathique puisque le choix des fruits est vaste. Curuba ou narangille (lulo) sont deux des fruits exotiques que vous pourrez boire sous forme de jus épais, façon smoothie. Une alternative bienvenue aux habituelles limonades.

Un jus exotique de chez Unique hot Dog

C’est donc en remuant la queue que je suis sorti de ce fast-food. Je vais maintenant arrêter cette analogie avec le labrador, ça devient ridicule. C’est un peu dommage car j’avais encore une bonne idée de tournure avec « truffe ». Mais passons.

Il faudra compter entre 16.50 CHF et 19.90 pour un menu hot-dog, frites et boisson. La qualité a un prix, alors tu paies et tu savoures, espèce de grippe-sou.

Une dernière chose: ces petites merveilles peuvent être livrées à votre porte via les services de Rest@Home, récemment passé en revue par Funambuline, encore elle. Vous n’avez donc plus aucune excuse pour ne pas suivre les conseils de tonton Guérilla Gourmande et aller vous envoyer un bon pain à la saucisse de chez Unique Hot Dog.

Soyez bons, soyez gras. Et n’oubliez pas de faire une peu de sport quand même.

 

Unique Hot Dog
Rue du Grand- Pont 18
1003 Lausanne
Tél 078 621 50 00

14 Responses to “Unique Hot Dog: Le meilleur hot-dog de Lausanne?”

  1. funambuline novembre 19, 2013 at 21:56 #

    Good boy! 😀

  2. Noisequik novembre 19, 2013 at 22:16 #

    Hello les amis,
    Je m’interroge : la très sérieuse émission 100% Mag a dit que le vrai hotdog new-yorkais ne contenait que du pain, saucisse et sauce.
    Donc un hotdog Ikea ? Je ne sais plus que croire, aidez moi 😀

    • Kodiak novembre 20, 2013 at 15:42 #

      J’abonde dans ce sens pour moi il ne doit pas y avoir mille chose dans son chien chaud, mais notre guérillero de la boustifaille est un petit bec a bonbon, surtout si le bonbon est à la viande^^.
      pour les hot dog, le pain mou Ikea est quand même assez étouffe chrétien (même si je ne me revendique pas comme tel)
      Récemment j’ai fait une série de hot dog sur la base de la cuisson que ma femme de ménage sibérienne m’a transmise pour cuire les Pelminis (ça s’invente pas)
      j’ai donc entaillé légèrement la peau de mes viennes, et les ai fait cuire dans une marmite remplie de flotte d’une poignée de grain de poivre noire, quelques feuilles de laurier et un chouia d’huile d’olive.
      Avec les rondelles d’un oignons jeté dedans.
      servit un pain croustillant.
      Et bien….
      Ce fut un essais concluant, les moutardeurs seront toutefois d’avantage ravi que les ketchupards.

    • Lukas Menal novembre 20, 2013 at 19:56 #

      Si tu te rends au mythique Katz’s Delisatessen à New-York et que tu commandes un hot-dog, on te le servira avec saucisse et choucroute. Cela dit, même eux proposent le chili dog (coney), recouvert de sauce à la viande.

      En Amérique du Nord, chaque région aime à avoir sa spécialité. Chicago dogs, coneys, dodger dogs sont autant de spécialités. Plus bas Carlitos cite le completos, spécialité chilienne riche en ingrédients.

      Le hot-dog, tout comme la pizza ou le hamburger est versatile. C’est tout son intérêt à mes yeux.

      Il faut juste veiller à ne pas déséquilibrer en ajoutant tel ou tel ingrédient. On trouve un beau raté dans mon article sur le hot du Café des Artisans. Mettre deux saucisses ne fait que le rendre moins bons.

      Maintenant, je pense qu’il serait bon que chacun mange une fois dans sa vie un hot-dog au pickles ou à la choucroute. Question de culture. 😉

  3. Carlitos novembre 20, 2013 at 13:52 #

    Essayez au restaurant « la creación del tata » (chilien) à la Rue de la Borde 9, Lausanne 1018, les hot-dogs façon chilienne appelés « completos » au menu: de l’avocat (pas du guacamole), de la mayonnaise et des tomates comme garnitures.

    En plus ils sont bien moins chers.

    • Kodiak novembre 20, 2013 at 15:43 #

      C’est vrais que ce petit resto pète la baraque surtout si vous aimer les plats avec du basilique^^

    • Lukas Menal novembre 20, 2013 at 19:58 #

      Merci beaucoup pour votre commentaire! Je suis allé me renseigner sur cet endroit et je dois dire que ça m’intéresse énormément. Typiquement le genre d’adresse qui peut beaucoup me plaire.

      Je vais le visiter très prochainement, c’est certain. Merci encore.

  4. maryke novembre 20, 2013 at 14:04 #

    Effectivement c’est sans doute les meilleurs hot-dogs que j’aie mangé. Mais ça reste un hot-dog quoi. Je trouve ça difficile à rendre intéressant (si on compare aux burgers).

    • Lukas Menal novembre 20, 2013 at 20:11 #

      Lorsque je commande un hot-dog, je ne veux rien de plus qu’un hot-dog. D’ailleurs un dog nature est pour moi bien meilleur que son équivalent burger.

      Cela dit, ce sandwich a généralement moins de succès que son confrère et c’est précisément une des raisons qui font que je m’y intéresse. La marge de progression est énorme.

      Le côté riche et fumé de la saucisse ouvre des perspectives sans fin pour travailler avec l’acidité, relish, sauces aux fruits, légumes fermentés…

      Un lien qui te donnera envie, je l’espère: http://www.seriouseats.com/2012/07/best-hot-dogs-in-america-slideshow.html

  5. Manuel novembre 20, 2013 at 21:31 #

    Là je te dois des félicitations car tu es parvenu à me donner envie d’un hot dog!

    C’est admirable le travail et l’engagement de ce commerçant qui propose des produits unique et personnalisés pour sublimer son offre. Bravo!

    • Lukas Menal novembre 20, 2013 at 21:51 #

      Oui! Je regrette un peu de ne pas m’être souvenu des fournisseurs de la viande et du pain. Ils ont aussi du mérite dans cette histoire. 🙂

  6. David novembre 21, 2013 at 17:07 #

    C’est bon, on va avec mes collègues bouffer du hot dog demain midi

  7. Séb décembre 19, 2015 at 15:08 #

    Il n’existe plus. Sans préavis. Pas cool pas cool…

    • Lukas Menal décembre 20, 2015 at 11:42 #

      Je ne suis qu’à moitié surpris. Merci de l’info.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *