Un détour chez Puksar Vins

Samedi dernier, je ne me suis pas arrêté à la visite de la brasserie Boxer. En effet, mon guide (Merci Julien!) avait prévu une seconde dégustation à Yverdon-les-Bains. Et cette fois-ci, c’est du vin que nous avons goûté. Destination: Puksar Vins.

Devant chez Puksar-Vins

Et là, je parie ma terrine Le Creuset que vous ne connaissez pas cette adresse. Ou alors vous êtes vraiment du genre Huggy les bons tuyaux et, dans ce cas, n’hésitez pas à me contacter.

Puksar Vins, c’est avant tout le projet d’un homme, Leny Puksar. Ce passionné a ouvert un espace – difficile ici  de parler uniquement de boutique – consacré à la découverte des crus qu’il affectionne.

Les vins disponibles ne sont pas choisis au hasard mais résultent du parcours œnologique du propriétaire. Dans cette cave à vins, c’est le respect du produit, des sols et des terroirs qui est au centre. C’est aussi un esprit résolument dénicheur et généreux qui met en avant, non seulement les principes de production, mais aussi la finesse des goûts. Si les vins suisses restent au centre, on trouvera néanmoins des bouteilles françaises, citons un beau choix de bourgognes, ou même espagnoles et italiennes. En cherchant un peu, on tombera même sur des cidres, des liqueurs et autres spécialités artisanales (nectars, pestos, etc.).

Le jour de notre visite, une dégustation était organisée. Il s’agissait de marier 5 breuvages avec un fromage correspondant.

Vins et fromage assortis chez Puksar-Vins

En bons vaudois, nous lançons les hostilités avec un chasselas, Le Brez 2011, AOC Féchy, Domaine la Colombe. Le Gruyère « caramel », proposé dans le premier duo, vient de chez Duttweiler, fromager émérite dont j’ai parlé dans mon premier billet. A ce stade, je suis déjà conquis. La suite confirmera ma première impression.

Dégustation chez Puksar Vins

L’ambiance est conviviale et tranquille. Une situation idéale pour profiter des goûts. Leny et sa femme (j’espère ne pas me tromper!) nous accueillent et nous accompagnent, répondent à nos questions avec une grande gentillesse. Les vins sont choisis avec soin. Il y a de la logique, du travail. C’est un parcours gustatif que nous traçons. Une telle palette d’arômes ne peut être construite qu’à l’aide d’une connaissance œnologique approfondie.

Vins et fromages assortis chez Puksar-Vins

Poiré de la cidrerie du Vulcain

Nous terminons le voyage par un poiré, un cidre de poire. C’est une première pour moi qui adore pourtant ce fruit. Le liquide est proprement incroyable et concurrence ses 4 prédécesseurs sans rougir. Ce qu’il y a de bien, avec la gastronomie, c’est qu’on ne s’arrête jamais de faire de nouvelles découvertes. Je suis reparti avec une bouteille.

Pour conclure, je ne peux que vous conseiller une visite chez Puksar. Si vous pouvez, allez-y un jour de dégustation, rencontrez Leny et faites de belles découvertes.

PUKSAR-VINS Leny Puksar
Av. de Grandson 76 / 1400 Yverdon-les-Bains / Suisse
+41(0)79 449 30 90 / vins@lenypuksar.ch

 

2 Responses to “Un détour chez Puksar Vins”

  1. Tililette mai 3, 2013 at 18:34 #

    Yverdon reprezente!

  2. Pierrick mai 30, 2013 at 12:09 #

    Je connais mais j’habite à Yverdon 🙂
    Et je n’y suis jamais allé… honte!

    Merci pour les infos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *