Test – Les pâtes à tartiner Absolument Chocolat

Lorsqu’on pense pâte à tartiner, c’est invariablement l’image d’un pot de Nutella qui vient à l’esprit.

Suivant les personnes, la réaction varie selon 2 modes. Mode 1, le gourmand régressif: regard fou et salivation prononcée à l’idée de manger cette mixture chocolatée à la cuillère à soupe. Conséquence: Décès prématuré. Mode 2, le foodie conscientisé. Œil fou, encore une fois, bave aux lèvres, de rage cette fois-ci, à l’évocation de la tartinade italienne dont l’un des ingrédients principaux, de l’huile de palme, a été prélevée au détriment de l’habitat des derniers orangs-outans. Conséquence: regarde ARTE.

N’argumentez pas, n’essayez pas de passer pour l’homme ou la femme de la modération. Il n’y a pas d’entre-deux. Vous êtes forcément l’un ou l’autre.

Heureusement, le monde est bien fait et il existe un produit qui pourrait nous permettre de réconcilier les deux camps. Le salut viendra peut-être d’Absolument Chocolat, la chocolaterie dirigée par Nicolas Manzoni à Gland.

Les 3 pâtes à tartiner Absolument Chocolat

Sans flonflon, cet excellent artisan a mis au point 3 recettes de pâtes à tartiner qui sont autant d’alternatives à la star des petits-déjeuners connue pour être trop pleine de graisse hydrogénée. Car, ici, pas de de matière grasse de mauvaise qualité.

Tout cuisinier ou artisan qui se respecte sait que les ingrédients sont à la base des meilleures recettes. Absolument Chocolat l’a bien compris et mise tout sur des matières premières au top. Ainsi, les huiles viennent de la fameuse Huilerie de Sévery et vous garantissent un produit de terroir à forte composante locale et artisanale.

Mais passons à la dégustation. Que valent ces pâtes à tartiner haut-de-gamme?

 

Pure noisette – le Bon

Pâte à tartiner pure noisettes

Sans conteste, la star du trio. Une masse brune claire qui a la texture épaisse et fondante du bon beurre. Les noisettes et l’huile de noisette de Sévery donnent à cette préparation un arôme très riche qui envahi les narines. Le chocolat au lait grand cru de Marcaibo du Vénézuela adoucit le goût et ajoute du crémeux à cette pâte à tartiner qui tient autant du beurre de cacahuète que des fins pralinés à l’aveline. Si vous appréciez ces deux gourmandises, vous avez un petit aperçu de ce qui vous attend.

Bien que divinement complété par le chocolat, le Pure Noisette porte bien son nom et reste une pâte aux noisettes avant d’être une tartinade au chocolat. Un mariage parfait qui vous procurera un délicieux sentiment de culpabilité lors de vos dégustations matinales. Bien-sûr, Scrat adore.

Scrat

 

Choco Noisettes – La Brute

Pâte à tartiner Choco Noisettes

C’est la pâte à tartiner du dur-à-cuir, du barbu, du tatoué. La texture ressemble plus à de la mélasse. Une sorte de sirop de sucre et de chocolat parsemé de minuscules éclats de noisettes. Un goût de torréfié, de caramel et de cacao qui vous enivrera dès les premières bouffées. Pas de cacao grand cru ici, et encore moins de chocolat au lait, mais simplement de la poudre de cacao.

Choco Noisettes, c’est du concentré de plaisir gustatif pour les gastronomes en mal de sensations fortes. Laissez couler doucement le liquide pétrole sur votre langue et oubliez tout vos problèmes pour un instant. La pâte à tartiner de Steven Seagal.

Portrait de Steven Seagal

 

Caramel Beurre Salé – Le Truand

Pâte à tartiner Caramel au beurre salé

Si vous pensiez que les deux précédents étaient décadents, vous ne saurez pas comment qualifier ce pur caramel au beurre salé dont l’originalité est d’être additionné de vanille. Une recette encore plus simple que les deux précédentes, pleine de crème et de sucre caramélisé. Ai-je besoin de vous rappeler le goût des caramels au beurre salé? C’est ce que je pensais.

Je me demande encore si il est bien raisonnable d’appeler ça une pâte à tartiner. Sachez que le Caramel Beurre Salé pourra facilement recouvrir une boule de glace ou sublimer une tarte. Mais le manger pour son petit-déj’, c’est un péché qui convient parfaitement à des philistins du genre d’Al Bundy.

Al Bundy

Verdict

Pas tellement de suspense pour ce test. Lorsque le savoir-faire s’allie avec des produits de qualité, on ne peut que s’attendre à un beau succès. En dehors du goût, la force des pâtes à tartiner Absolument Chocolat réside dans la variété qu’offrent les 3 recettes. Elles sont suffisamment différentes les unes des autres pour offrir des plaisirs renouvelés. Leur caractère versatile permet une utilisation aussi bien en simple tartinade qu’en coulis ou en ingrédient pour des desserts. S’il ne fallait en choisir qu’une, ce serait sans conteste le Pure Noisettes, pour son originalité et sa finesse. La grande idée est de mettre du chocolat au lait, plus doux pour laisser un maximum de place au goût de noisette. C’est la recommandation de Guérilla Gourmande.

Vous trouverez ces pâtes à tartiner dans la chocolaterie de Gland, biens-sûr, mais aussi chez les meilleurs dealers de produits du terroir, comme à la Halle Romande, par exemple. Comptez entre 9 et 10 francs selon les endroits.

Absolument Chocolat
Rue du Jura 12
1196 Gland

5 Responses to “Test – Les pâtes à tartiner Absolument Chocolat”

  1. funambuline avril 2, 2014 at 00:40 #

    Team Tartinoz. (par Segio Leone aussi, dans le genre puissant méchant)

  2. Manuel avril 6, 2014 at 02:26 #

    J’ai tanté tantôt d’en faire à la mais et ce n’est pas si complexe et tellement bon!
    Le pure chocolat d’Absolument Chocolat est à se damner ; des goûts frais, francs ! Bref, le monde au delà du Nutella !

  3. Manzoni juin 8, 2016 at 10:53 #

    Bonjour, Nous vous remercions vivement pour vos commentaires sur nos pâtes à tartiner, cela nous va droit au coeur! En tout cas, c’est très réaliste, on n’aurait pas dit mieux! Merci. Salutations. Nicolas et Juliette Manzoni, Absolument Chocolat

  4. Astrid août 27, 2016 at 10:48 #

    Le choco noisette me rappelle NUXO, qui ne se produit plus, mais qui était la meilleure pâte à tartiner pour toujours!
    Est-ce qu’on ne peut pas commander par la poste?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *