Guérilla gourmande a testé: le lait de riz Isola Bio

Tout d’abord, bienvenue sur le premier test de produit de l’histoire de Guérilla gourmande! Le premier d’une longue liste, j’espère.

On trouve de plus en plus d’alternatives végétaliennes sur le marché. Cela donne lieu à l’arrivée de toutes sortes de produits de substitution qui peuvent parfois être assez intimidants et susciter quelques réserves.

Ceux qui veulent trouver une alternative au traditionnel verre de lait peuvent désormais se tourner vers des boissons à base de céréales. Je connaissais déjà le lait de soja. Mais, alors que je faisais tranquillement mes courses sur Le Shop, j’ai découvert qu’il existait un autre lait issu du cerveau d’un Dr Frankenstein de l’agro-alimentaire: le lait de riz. 4 variétés sont disponibles: nature, + calcium, amande, quinoa-choco. Tout un programme.

Brique de lait de riz de la marque Isola Bio

Fidèle à moi-même, je me suis empressé de mettre toutes les variantes à disposition dans mon panier. La marque proposée répond au nom fort peu appétissant de Isola Bio. Autant dire que cette entreprise italienne, active depuis 1999, mise tout sur le côté éthique de son produit. Et ce ne sont pas les 6 labels apposés sur chaque brique qui vont me contredire. Bio, regio et même casher, tout y est. Il faut reconnaître que la composition est 100% naturelle: Eau, riz italien, huile de tournesol pressée à froid (pour épaissir) et sel marin. On y ajoute respectivement de l’amende, du cacao et de quinoa ou encore une vieille algue pour la boisson renforcée en calcium.

Les labels sur une brique Isola Bio

Pour avoir plusieurs points de vue, j’ai invité deux autres personnes à se joindre à la dégustation. Au final, nous avons été plutôt séduits par ce produit. Le lait de riz nature était plutôt bon. C’est bel et bien une saveur de riz cuit qui domine. La boisson est sucrée (par hydrolyse) et sa texture est légèrement crémeuse tout en étant un peu plus collante que du lait. On peut reprocher le côté amidonné et farineux qui peut gêner. Ça reste néanmoins léger et l’impression globale est celle du lait additionné d’un peu de sirop.

Le lait + calcium contient plus de riz. Il est moins sucré et sa saveur est très proche de la première variété que nous avons goûtée. Pas mal.

En revanche, le lait riz amande, appelé courageusement Délice, se rapproche plus d’un dessert  La texture est très sirupeuse (du sirop d’agave a été ajouté). Ça me fait penser à une crème avec un fort goût d’amande. Les amateurs de ce fruit seront aux anges alors que ceux qui sont vite écœurés passeront leur chemin. Globalement, c’est le préféré du jury.

Le ChoQuinoa, riz quinoa cacao, est plus décevant. Au nez, c’est l’asperge cuite qui domine. J’imagine que c’est le mélange des céréales et du cacao… En bouche, c’est tout de même meilleur et on sent mieux le cacao. Les deux autres dégustateurs trouvent ça vraiment mauvais et n’arrivent pas à passer outre l’asperge. On les comprend en même temps. Au global, c’est donc un échec pour celui-ci.

Pour conclure, je suis presque un peu déçu de devoir dire que ces boissons sont assez bonnes. Elles ont une véritable identité et jouent vraiment la carte des céréales plutôt que d’essayer de les cacher pour mal imiter le goût du lait. Une véritable alternatives qui pourra être bue au verre, ajoutée aux céréales ou même au café du matin. Oserez-vous essayer?

Un verre de lait de riz isola Bio

 

9 Responses to “Guérilla gourmande a testé: le lait de riz Isola Bio”

  1. Noisequik mai 24, 2013 at 12:10 #

    Je prends pour ma part du lait de soja bio Bjorg, acheté en France bien entendu, ici c’est du vol pur et simple pour les consommateurs vaches à lait végétal !

    • BLANCK septembre 3, 2015 at 19:08 #

      Bonjour à Tous,
      J’ai gouté les boissons à base de Riz et d’Avoine Riso Scotti et je trouve ces boissons vraiment gourmandes et onctueuses.
      Ces boissons sont riches en céréales Riz nature 17%, Riz Calcium 20% , Avoine Calcium et Avoine Nature 16%.
      A gouter !

  2. mlle-cassis juin 5, 2014 at 20:33 #

    Tu devrais essayer la « boisson au riz avec des algues rouges calcaires » (sic) de la Migros, elle est juste incroyable. (et à CHF 2,70 le litre, même pas le double du lait de vache, hum)
    Il faut la boire en soi, par contre: pour les cornflakes, préférer le lait de riz simple sinon bonjour l’écoeurement.

    • Lukas Menal juin 10, 2014 at 10:31 #

      Juste l’intitulé, ça vend du rêve. Elle a juste l’air formidable, cette boisson. Et en effet, c’est pas excessivement cher.

  3. daphney novembre 5, 2014 at 15:53 #

    moi j’aime bien ce lait je le consomme depuis un moment. Mon préféré est celui aux amandes. On le trouve chez Mondiana ou chez Tau. 🙂

    • stievenart mars 7, 2017 at 06:57 #

      je viens de découvrir le lait « riz-amande » trop bon, mais puis-je l utiliser comme du lait de vache pour faire des yaourts ou des desserts ? merci pour votre réponse.

  4. Nunie mai 3, 2016 at 01:59 #

    J’ai goûté leurs laits riz/coco, riz/noisette, riz/avoine et j’ai des briquettes de crème de riz et du lait riz/vanille qui n’attendent qu’a être dégustés
    S’il ne fallait en goûter qu’un, je conseillerais sans hésiter le noisette (coco en second), le goût est top et sa texture onctueuse. Une super alternative pour y tremper ses céréales. Le lait d’avoine, moins fan, mais en préparation de pancakes, son goût de céréales était assez bienvenu.

  5. Karine juin 19, 2016 at 19:38 #

    Pour avoir testé plusieurs marques de boisson de riz, dont alnatura et Migros aux algues, la version Isola est notre préférée! Elle est sans sucres ajoutés, contrairement à la version Migros qui me paraît trop douce et donc suspecte (et ne porte pas la mention « sans sucres ajoutés). Et mon fils allergique aux protéines de lait a aimé Isola (alors que les autres boissons de riz non sucrées ne lui plaisaient pas).

  6. stievenart mars 7, 2017 at 06:59 #

    avez vous essayer de faire des yaourts et des desserts avec le lait rizamande ? merci pour votre réponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *