Saveurs d’Ailleurs: un petit thaï qui brille à Lausanne

La cuisine thaïe se prête bien à la vente à emporter. Saveurs d’Ailleurs l’a bien compris et mise à fond sur le take away. Il suffit de se poster en soirée dans ce petit restaurant, qui n’a que quelques places assises, pour assister au ballet des cadres pressés et étudiants gourmands venus chercher leur repas commandé quelques minutes avant par téléphone. Les plats sortent au fur et à mesure sans attente pour les clients. Une machine bien rodée.

Le professionnalisme de l’équipe est aussi visible à la propreté de la salle. Et quand je parle de propreté, j’entends tellement clean et nickel que vous pourriez vous couper le bras et frotter le moignon sur le sol sans chopper d’infection. La déco rutilante et immaculée renforce encore ce sentiment d’un endroit bien tenu.

saveur-d-ailleurs-intérieur

Aujourd’hui, pas de classique curry massaman ou de pad thaï. Je vous propose plutôt de voir ce que la carte propose dans les autres registres. En effet, commander des plats variés et moins populaires est toujours un bon moyen de voir ce que la cuisine a dans le ventre.

Hé, hé.

Et puis, je reconnais humblement que juger de la qualité d’un curry vert-coco n’est pas un exercice très facile pour moi.

On commence donc par les spéciaux du jour, hors carte, qui montrent que Saveurs d’Ailleurs a de la ressource et sait proposer une cuisine à la fois légère et originale. voyez les calamars aux haricots verts aussi agréables à l’œil qu’au goût. Ils sont assaisonnés d’une généreuses quantité de piment et de sauce au poisson pour une saveur à la fois relevée, salée et riche. Les calamars, quadrillés pour mieux attraper la sauce, sont tendres et goûteux. Les haricots, coupés en fins tronçons, contrastent par leur texture croquante et leur goût végétal.

saveurs-d-ailleurs-calamars-aux-haricots

Les bâtonnets de tofu frits sont un peu minimalistes. Mais bon, il suffit d’un peu de sauce pimentée aigre-douce pour satisfaire le fan de fromage de soja que je suis. Un plat légèrement croustillant qui fait honneur au goût subtil du tofu. Ceux qui savent mettre en avant ce met des dieux auront toujours mon soutien.

saveurs-d-ailleurs-tofu-frit

En accompagnement, vous aurez la bonne idée de commander la croquante salade de papaye (12 CHF) et sa vinaigrette citronnée. Très frais et acidulé, c’est agrémenté de cacahuètes pour la rondeur et garni de haricots et tomates cerises. Une entrée bonne mais pas donné pour une portion calculée un peu juste.

saveurs-d-ailleurs-salade-papaye

En revanche, ne prenez pas les légumes sautés (12 CHF). Des feuilles de laitue molles baignant dans un jus un peu amère. Un îlot de tristesse au sein de la carte colorée et gourmande. En plus, c’est trop cher, on zappe.

saveurs-d-ailleurs-légumes

Les fritures s’en sortent bien. En tête, les Petits Rouleaux de Printemps (7.50 CHF / 3 pc.), fourrées de fines vermicelles de riz, se déclinent en version porc et crevette ou légumes. Pas loin derrière, les Rouleaux « Tuk-Tuk » (10 CHF / 3 pc.) sont des papillotes remplies exclusivement d’une saucisse porc et crevette. C’est un peu moins cher que les rouleaux mais aussi un peu moins bon. Les beignets de crevettes sont encore meilleurs marchés mais très standards (6 CHF / 3 pc.). Un bon choix pour les budgets serrés. Pour conclure, la friture, c’est facile: Plus c’est cher, meilleur c’est.

saveurs-d-ailleurs-fritures

En règle générale, les portions ne sont pas très généreuses et les accompagnements (nouilles/riz) doivent être achetés en plus. En conséquence, l’addition peut grimper si on ne regarde pas à la dépense. Ces prix plus élevés que chez certains concurrents sont toutefois largement justifiés par la qualité de la nourriture et il est possible de s’en sortir à très bon compte en prenant des poêlées de nouilles, de riz ou des plats végétariens.

Il y a un dernier détail qui mérite d’être signalé. Saveurs d’Ailleurs se situe à deux pas du port d’Ouchy ce qui en fait un des bons plans de cette zone touristique où il n’est pas toujours évident de trouver un bon rapport qualité-prix. Une bonne adresse à garder sous le coude  pour les jours de promenade au bord de lac ou de flemmagite aïgue.

 

Saveurs d’Ailleurs
Avenue d’Ouchy 67
1000 Lausanne 6
http://www.saveursdailleurs.ch/
Tél: 021 601 67 67

7 Responses to “Saveurs d’Ailleurs: un petit thaï qui brille à Lausanne”

  1. Bobby octobre 30, 2014 at 18:03 #

    Dans le genre fast-food thaï, Manira Wokshop à Denges est très bon! Le poulet au lait de coco et les beignets de crevette sont un régal…

  2. funambuline octobre 31, 2014 at 11:52 #

    Merci pour ton test, bien joué tes commandes, on a une bonne idée de ce qu’il faut commandé ou non sur l’ensemble de la carte, finaud, merci !

    A Ouchy, depuis quelques mois je vais régulièrement au Riviera, ce n’est rien d’exceptionnel, mais c’est passé du bouge immonde à un lieu fréquentable, même leur fondue est bonne (ce que je ne dis JAMAIS normalement), leur saucisse à rôtir excellente, et leurs prix très correct pour le quartier !

    • Lukas Menal novembre 3, 2014 at 16:26 #

      Bien noté également, je pense qu’à terme un guide pour Ouchy serait pas mal.

  3. La semaine d'une gourmette novembre 3, 2014 at 13:25 #

    Mmmm, depuis que je vais à la Maison Thaï, les autres thaï du coin me semblent moins intéressants je dois dire. Les goûts n’étaient pas trop « lissés » ?
    Par contre, pour toi, rien que pour toi, en exclusivité, une annonce : j’ai trouvé un restau (excellent) qui fait un hamburger au… (tadam !) HAGGIS !!!! Si si ! Et c’est vachement bon en plus ! C’est la Couronne, à Avenches. Ils font aussi un excellent cassoulet, ont une carte des vins super-intéressante, et sont très sympas. A tester !

    • Lukas Menal novembre 3, 2014 at 16:29 #

      Tout à fait d’accord avec ce que tu dis sur la Maison thaï que je classe au dessus de cette adresse. Il faut aussi voir que nous sommes là dans un take away principalement et quelque chose qui vise un public très large.

      Cela dit, il me parait intéressant pour sa qualité générale, surtout comparé à certains traiteurs franchement limites.

  4. Viba septembre 28, 2016 at 12:55 #

    Testé et trouvé très bon. J’ai goûté les macarons de poisson, bien croustillants, la petite sauce piquante avec très bonne. Le Pad Thaï aux crevettes était bien, pas mal de légume mais dommage du peu de crevettes. Bonne adresse, merci pour le tuyeau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *