Sandwich incontournable au Snack de la Gare à Lausanne

Dans le quartier de la gare, Avenue Louis-Ruchonnet pour être précis, se trouvent deux bouchers hallals dont les mérites seront peut-être vantés plus tard sur ce site. L’un d’eux, la Boucherie de la Gare, dispose d’une annexe qui propose de la restauration rapide. C’est sous le simple nom de Snack de la Gare que ce fast-food maghrébin propose des sandwichs à la viande grillée. Il y a toujours du monde dans ce petit établissement ouvert 7/7. Il faut dire qu’il a de quoi faire venir les gens de loin à la ronde.

Comptoir du Snack de la Gare

Une de leurs grandes forces est la cuisson minute de la viande sur une grande plaque à snacker. Je suis souvent très énervé parce que les gens autour de moi n’arrêtent pas de dire qu’ils y mangent des kebabs. On dirait que, pour eux, le Snack de la Gare est un faiseur de döner comme il y en a mille en ville. J’imagine que c’est à cause du pain rond. Ça me frustre beaucoup parce que c’est justement la recette unique de cette adresse qui fait tout son charme.

Est ce que cet homme a l’air d’être en train de préparer un kebab?! Non. Et bien c’est relié au fait qu’il ne prépare pas un foutu kebab.

Cuisson de la viande au Snack de la Gare

Le fait d’être associé à la boucherie attenante permet au Snack d’avoir de la viande fraîche et une grande variété dans les morceaux. On choisit donc sa viande dans l’un des nombreux bacs empli de viande fraîche prête à crépiter sur la surface de cuisson brûlante. C’est là que ça devient vraiment intéressant. Pour les végétariens, il y a bien-sûr de délicieuses merguez maison (parmi les meilleures de Suisse romande), des boulettes de viande orientales ou encore un émincé de poulet finement mariné. Ici, il n’y a que du vrai, pas de sel en quantités industrielles ou d’exhausteurs de goûts pour tricheur.

Viande à griller au Snack de la Gare

Mais les carnivores se tournent vers les abats. Oui, mes amis! Le Snack de la Gare grille, à la minute, des abats pour vos sandwichs. Ne pleurez pas. Foie, coeur, rognon, cervelle, c’est le grand tour. A vous les arômes de fer et de noisette. En plus, vous pouvez mixer tous ces ingrédients un peu forts en goût selon votre envie du moment.

Snack_gare_abats

Tous les sandwichs sont garnis de salade, tomate, olive, maïs et surtout oignon, mariage particulièrement heureux avec les abats. Par défaut, on vous met une sorte de sauce samouraï en provenance du Maghreb que j’apprécie particulièrement ainsi qu’un peu de harissa maison. Et pour faire bonne mesure, on y ajoute quelques frites, malheureusement souvent légèrement sous cuites. Le tout est inséré dans un pain oriental légèrement chauffé pour obtenir un killer sandwich.

Sandwich au Snack de la Gare

Je prends toujours le sandwich mixte, qui contient un peu de chaque viande du jour. Le mélange est différent à chaque fois et, lors de ma dernière visite, j’ai eu droit à quelque chose de très fort en foie. Méfiez-vous si vous êtes un peu timide avec les organes internes.

Vous savez, une telle variété et une telle simplicité dans la préparation, c’est presque impossible à reproduire en masse. C’est le genre d’offre qui met au tapis les chaînes de fast-food par sa singularité. En ce sens, le Snack de la Gare est une proposition unique et un arrêt indispensable à tout guérillero gourmand.

Snack_gare_salle

Tous les sandwich sont à 12 CHF accompagnés d’une boisson. Pour les plus affamés, l’assiette est à 14 CHF. La dégustation peut se faire à l’emporter, en salle ou directement dans la partie snack. A ce prix, vous n’avez aucune excuse pour ne pas vous ruer sur ces sandwichs authentiques et uniques dans la région.

Je suis curieux de savoir à quel point leur offre est unique. Connaissez-vous des endroits où on peut manger des sandwichs selon cette recette?

 

Snack de la Gare

Avenue Louis Ruchonnet 9

1003 Lausanne

http://www.swisshallal.ch/

Tél: +41 21 312 10 14

8 Responses to “Sandwich incontournable au Snack de la Gare à Lausanne”

  1. Manuel septembre 2, 2013 at 23:35 #

    Voilà un lieu qui pourrait très bien se trouver dans le Maghreb dans sa mentalité.

    C’est quand-même triste de parler de kebab, qui somme toute n’est pas maghrébin mais plutôt proche-oriental (de préférence turc ou libanais, même si tout le bassin méditerranéen a sa version de la grillade, le sens premier de kebab) comme ce que son exportation à fait de lui : une nourriture de seconde (voire de troisième catégorie) qui pourtant, bien réalisé (même sous forme de sandwich), peut être formidable… En Suisse cela n’existe pas et je suis incapable de manger ce genre de chose, mais en Turquie, c’est un bonheur.

    La grillade à la nord africaine est un art et se doit d’être préparée avec des produits frais et de qualité, qui n’autorisent pas d’esbroufe de préparation compliquée : juste nue, passée au feu.
    L’emploi d’abats est un gage de fraîcheur et de qualité (sinon gare aux dégâts) mais également d’authenticité car ce sont des parties très prisées!

    Je n’ai jamais testé les sandwiches mais j’y ai acheté de la viande déjà et ne peux que confirmer fraîcheur et qualité.

    Merci pour cette belle chronique qui remet les points sur les i

  2. Lukas Menal septembre 8, 2013 at 09:49 #

    Bonjour Manuel,

    Merci pour cette réponse étendue et désolé pour ma réponse tardive. Je n’ai rien à ajouter si ce n’est que, comme tu le soulignes, ce genre d’endroit doit sa qualité à l’authenticité de son approche.

  3. Aurélie septembre 8, 2013 at 11:06 #

    Lire un truc pareil a 11h…. Encore un article à nous mettre l’eau à la bouche et voilà c’est réussi : maintenant j’ai faim !!! Il ne m’en faudrait pas beaucoup pour faire le tour de venir goûter tout ca !!!!

    • Lukas Menal septembre 8, 2013 at 11:12 #

      Content d’avoir pu aider à t’ouvrir l’appétit. C’était le but.

  4. Paconten mai 16, 2014 at 17:09 #

    Vendeur incapable de prendre une commande et de ne pas mettre dans le sandwich ce qui me fait des allergies malgrés 3 rappels. Catastrophe.

  5. Horreur absolue décembre 19, 2014 at 01:07 #

    A éviter je n’y retournerais plus jamais! Service nul de chez nul. Que du foie ou des abats.. éventuellement de l’agneau.(les abats ne m’ont jamais dérangé) Pour résumer.. malade pendant 2 jours et pourtant j’ai habité plusieurs années dans des pays ou vous n’iriez même pas boire une goutte d’eau.

    Malade après un resto je ne l’ai tout simplement jamais été! mais là!

    Tout simplement une horreur pour Lausanne!

    • Lukas Menal décembre 19, 2014 at 09:54 #

      Hello. Je suis vraiment navré que tu sois tombé malade. Je connais très bien cet endroit qui est un haut lieu pour la viande hallal en Suisse romande (avec la boucherie attenante). Le débit de viande y est monstrueux et les étals se vident tous les jours. Tu es peut-être passé en fin de journée? Je suis étonné de ton témoignage car après plus de 30 visites j’ai toujours vu poulet/dinde, viande hachée, merguez et abats, sans jamais me sentir mal. J’avoue avoir eu une fois une viande haché suspecte à la boucherie. Il faut aussi voir que les risques sanitaires sont quasiment inévitables en restauration puisqu’ils arrivent même à des restaurants étoilés.

      Cela n’excuse rien. Le client est roi et ne devrait tout simplement pas être malade après un repas à l’extérieur. A nouveau, je suis désolé que tu ait dû souffrir de ta visite chez eux.

  6. Nadim mai 15, 2017 at 14:54 #

    Actuellement le service est très en baisse. Quantité de viande très maigre dans le sandwich par rapport au passé. Sans faire de la pub, la boucherie de l’avenue d’Echallens la Madina propose moins de choix mais fais d’excellent sandwich avec un service beaucoup plus soigné, ils ont également des plats, va goûté

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *