5 adresses historiques pour la fondue au fromage à Lausanne




fondues

 

Vous cherchez une adresse où manger une vraie fondue au fromage sur Lausanne? Et bien mon guide est fait pour vous! Vous trouverez ici une liste de restaurants historiques qui sont connus pour servir cette spécialité.

 

1. Pinte Besson

Fondue à la Pinte Besson à Lausanne

Jouez la carte du troquet typique et de la qualité avec ce très ancien restaurant à l’aspect médiéval. Sous les magnifiques voûtes de pierre, vous pourrez déguster une fondue faite dans les règles de l’art, version moitié-moitié ou Morilles et Cognac. Sélection de plats au fromage traditionnels et excellente carte de plats de saison.

Prix de la fondue moitié-moitié: 23.50 CHF

Rue de l’Ale 4, 1003 Lausanne
Tél: +41 21 312 59 69
http://www.pinte-besson.com

 

2. Café du Grütli

Devanture du café du Grütli

Un des très vieux restaurants de Lausanne. C’est ici que les célébrités et hommes politiques sont emmenés lorsqu’ils sont en visite dans le chef-lieu vaudois. Les prix y sont un peu plus élevés qu’ailleurs mais vous mangerez bien et dans un lieu authentique. Fondue classique ou à la tomate.

Prix de la fondue moitié-moitié: 26.50 CHF

Rue Mercerie 4, 1003 Lausanne
Tél:+41 21 312 94 93
http://www.cafedugruetli.ch/

 

3. Chalet Suisse

Terrasse du Chalet Suisse à Lausanne

Cette adresse joue à fond la carte touristique. Grand chalet de bois, cloches de vaches et ambiance 100% helvétique sont au rendez-vous. Un rêve de japonais mais aussi des produits de qualité, des prix corrects et une vue époustouflante sur le Lac Léman depuis la terrasse. Un bon choix en été comme en hiver. Carte très large et presque exhaustive des spécialités vaudoises. On y sert même le chapeau fondue servi dans un caquelon en pain. Situé dans les hauts de Lausanne et accessible en bus ou en voiture.

Prix de la fondue moitié-moitié: 23 CHF

Route du Signal 40, 1018 Lausanne
Tél:+41 21 312 23 12
http://www.chaletsuisse.ch/

 

4. Café Romand

Intérieur du Café Romand à Lausanne

Haut lieu de la culture cafetière romande, cette vraie pinte sert des fondues depuis 1951. Vous pourrez aussi y goûter la fameuse fondue fribourgeoise au Vacherin, plus douce et crémeuse. Immense carte avec papet vaudois, röstis, croûte au fromage, choucroute, tripe ou cervelle. Les serveuses sont célèbres pour leur rudesse et on vous fait étrangement payer le couvert. Une adresse qui saura contenter les plus aventureux comme les plus nostalgiques.

Prix de la fondue moitié-moitié: 24.50 CHF

Place Saint-François 2, 1003 Lausanne
Tél:+41 21 312 63 75
http://www.cafe-romand.ch/

 

5. L’Évêché

Devanture de l'Evéché à Lausanne

Probablement le troquet à fondue le plus célèbre de Lausanne. Plus d’une dizaine de variétés de caquelons y sont proposés. Ambiance de café typique sans kitsch. Situation idéale en plein centre-ville et à 2 pas de la vieille ville. L’endroit mise tout sur sa réputation de spécialiste de la fondue, les prix sont plus élevés qu’ailleurs et la qualité semble en baisse depuis quelques années. Pour le moment, on se contente de garder cette adresse comme solution de repli.

Prix de la fondue moitié-moitié: 25.50 CHF

Rue Louis-Curtat 4, 1005 Lausanne
Tél:+41 21 323 93 23
http://www.leveche.ch

19 Responses to “5 adresses historiques pour la fondue au fromage à Lausanne”

  1. La semaine d'une gourmette novembre 21, 2014 at 08:35 #

    L’Evêché a changé de mains il y a environ 2 ou 3 ans, ceci explique cela.
    Payer le couvert au Romand ? Tu m’étonnes, j’y ai été plusieurs fois, je n’en n’ai pas souvenir, or ça m’aurait marquée. Et le Romand a une place de choix dans mon coeur (et dans mon estomac ;-)) car c’est le seul restau que je connaisse à Lausanne et environ où l’on mange de la cervelle, miam !

    • Lukas Menal novembre 21, 2014 at 09:02 #

      Tu fais bien d’en parler. C’est une information à confirmer mais c’est bien ce qui est écrit sur la carte et rapporté sur tripadvisor!

      Y aurait-il 2 poids, deux mesures?

      • funambuline novembre 21, 2014 at 18:39 #

        Je n’y ai jamais payé le couvert non plus, je ne sais pas de quoi il s’agit.

        Mais vu les cerbères au service, c’est peut-être effectivement à la tête du client 😀

  2. Feel the Food novembre 21, 2014 at 19:42 #

    Une adresse que l’on oublie trop souvent est le Café des Arcades au boulevard Grancy. Dans le style ambiance de bistrot quartier avec une fondue simple mais efficace. C’est un lieu que nous apprécions tout particulièrement.
    http://www.itaste.com/en/restaurants/7910-les-Arcades.html

    • La semaine d'une gourmette novembre 22, 2014 at 09:52 #

      J’y avais été une fois, vu l’accueil glacial, je n’y suis jamais retournée. Mais c’est vrai que la fondue était bonne.

  3. Quelbazar novembre 22, 2014 at 12:02 #

    Je pense que le Chalet des Enfants a aussi sa place par là.

    Pour ce qui est de « payer le couvert » au Romand : Ca fait… 20 ans que j’y mange régulièrement, et je n’ai JAMAIS dû payer le couvert. C’est définitivement une fausse info, donc.

    • Lukas Menal novembre 22, 2014 at 12:15 #

      Oui, c’est juste!

      Quant au couvert, j’irai vérifier. La mention est bel et bien sur leur menu en ligne.

    • Kodiak août 4, 2015 at 13:10 #

      je plusoie pour le chalet des enfants avec sa fondue à la bière de chez Dr Gab’s

  4. Aurélie novembre 23, 2014 at 17:00 #

    Perso, j’ai testé la pinte besson (2fois) et l’évêché (2 fois). Rien à redire à la pinte besson. Bonne fondue, bien dosée et personnel sympathique. L’évêché la 1ere fois j’avais trouvé bon mais c’était sans avoir goûté à celle de la pinte. J’y suis retournée une 2eme fois et j’y ai pas trouvé mon compte. Personnel pas fort agréable. Fondue(moitié moitié) trop liquide,servie trop vite… Le chalet suisse ne m’emballe pas trop pour ne pas aimer les lieux à touristes, je préfère les vieux troquets dans lesquels on fait de la bonne vieille cuisine. A tester prochainement le café du Grutli….

  5. William Kramps novembre 28, 2014 at 02:57 #

    Je tiens à préciser que lorsque vous avez goûté la fondue maison à l’Evéché, c’est que du bonheur. Il s’agit d’une fondue à la bière et à l’armagnac. La moitié moitié, ça fait un bout de temps que je ne l’ai plus testée, alors je ne peux plus comparer 😀

  6. Martouf décembre 13, 2014 at 16:01 #

    .. et moi j’ai une bonne adresse de réchaud à fondue à Lausanne….
    .. La flamme olympique……

    J’y ai fait une fondue il y a 10 ans sur la flamme qui se trouve devant le musée olympique… C’était parfait.
    Mais bon.. pas au goût de tout le monde.. j’ai appris plus tard par TV interposée que l’on aurait éventuellement « profané la flamme de notre espérance »… alors désolé !

    Bonne journée.. bon appétit ! 🙂

  7. Julien Comelli février 26, 2015 at 17:09 #

    la fondue, on la mange à Fribourg et pis c’est tout! On pourrait d’ailleurs se prévoir un petit parcours des bons endroits de la place lors de votre venue au FIFF, humm?

    • Kodiak août 4, 2015 at 13:12 #

      ben non c’est pas tout la plus vielle recette enregistrée est (hélas) Zurichoise

  8. Diana Pereira novembre 30, 2015 at 13:52 #

    Tout d’abord, merci pour ces adresses! Pour ma part je suis fan de la fondue moitié-moitié à la Pinte-Besson, délicieux goût de fromage avec du vin blanc et de l’ail, un régal! Le cadre rustique est très sympa pour changer un peu des restaurants modernes. Le chalet suisse est aussi une bonne option, avec une bonne ambiance, typique suisse, et une vue splendide. Le seul hic pour moi est que la fondue n’a pas assez de vin à mon goût, mais peut-être peut on demander de rajouter plus…Je laisse une suggestion d’essayer la fondue au restaurant « Aux trois tonneaux » à Lausanne. La fondue y est très bonne ( ressemblante à celle de la Pinte ), et pour les grands appetits vous en avez pour votre argent, environ 270 gr de fromage par personne! Il a une allure aussi un peu rustique, et est bien situé dans une rue piétonne de Bel-Air, à essayer!

    • Paf décembre 1, 2015 at 16:10 #

      Diana, comment peux-tu dire le seul HIC en te plaignant de la fondue au Chalet suisse qui manque de vin ?
      Oups ! Tu aurais souhaité aligner les hic, peut-être…

  9. Troncafondue octobre 18, 2016 at 21:16 #

    Bien moi je vois dis…. rien de mieux qu’une fondue pirate au bord d’un lac ou en montagne petit importe avec des amis ou des inconnus

  10. Sasha novembre 16, 2016 at 10:55 #

    Très déçue à la pinte besson!! fondue minuscule et très ordinaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *