Mon Jardin Secret

Mon Jardin Secret, une extension de la Luncheonette qui a ouvert ses portes à Lausanne le 2 mai passé, est un petit endroit hors du temps qui propose un eat-in ou take-away sans gluten de hot bowls, de sandwichs (depuis très récemment – après que j’y sois allée malheureusement), de soupes et de desserts très mignons (mini cupcakes, tartelettes à la rhubarbe et autres).

Avant toute chose, qu’est-ce qu’un hot bowl me demanderez-vous? Eh bien ça se traduit littéralement par “bol chaud”, et chez Mon Jardin Secret, ça comprend des céréales cuites (riz ou quinoa – même si le quinoa n’est qu’une “pseudo céréale”, faisant en fait partie de la même famille que les épinards et la betterave, le petit tricheur), auxquelles on ajoute des légumes selon le goût du restaurateur, cuits ou crus. Ça, c’est la base. Ensuite, on peut encore compléter avec une viande, ou un poisson, ou du tofu, et on recouvre le tout d’une sauce.

Mais avant les plats, revenons donc au lieu qui est un atout certain. L’ambiance qui a été créée dans ce petit local un peu en sous-sol mais qui profite néanmoins d’un chouilla de lumière naturelle est prenante et originale (il faut descendre des escaliers pour y accéder, c’est un peu caché – et ça lui donne un côté “secret” qui va parfaitement avec le nom). On sent bien sûr le côté “nature” ainsi que le côté “éco”, avec entre autres une place au centre de la salle pour l’exposition et la vente de produits bio.

IMG_2660

Les lumières légèrement tamisées, le mur de briques, les meubles en bois un peu récup’ et l’arbre sortant du sol et entrant dans le plafond favorisent cette atmosphère nature et simple mais recherchée à la fois. Il y a aussi des bouteilles de PET utilisées comme pot pour des petites plantes vertes un peu partout vers les quelques fenêtres existantes.

IMG_2662

Côté menu, il y a chez Mon Jardin Secret 5 bases de hot bowls différentes, à 10.90 CHF ou 12.90 CHF, auxquelles on peut ajouter du suprême de poulet, du tofu mariné ou du saumon fumé pour quelques francs supplémentaires. Ça laisse place à une jolie variété de combinaisons. Même si ça semble normal, il faut noter que le poulet et le tofu sont tous les deux suisses (et le tofu est bio), et que le saumon fumé vient de Norvège (peut-être qu’à long terme on pourrait le remplacer par des poissons du lac? Personnellement je trouverais ça génial !). On peut aussi choisir d’incorporer le bol dans un menu, qui offre une boisson et une salade ou un dessert pour 5.50 CHF de plus. Bon, vous me direz, si vous prenez un “Farniente” avec saumon fumé en menu, on arrive quand même à 23.90 CHF pour un lunch, ce qui n’est pas rien.

IMG_2661

Le Nippon avec poulet en menu (avec salade, pas dessert) me revient donc à 23.30 CHF.

La salade est on ne peut plus simple, mélangeant salade verte et carottes grossièrement râpées. La sauce est bonne mais il n’y en a malheureusement pas assez.

IMG_2664

Le Nippon avec poulet est quant à lui vraiment sympa et mélange les goûts de plusieurs aliments (riz mixte, chou frisé, algues, concombre, sésame, haricots) qui vont très bien ensemble. J’aime beaucoup le mélange chaud-froid entre des aliments cuits et crus. Seule déception, qui pour moi n’est pas des moindres: la sauce teriyaki est liquide comme de l’eau et, comme pour la salade, est en trop petite quantité.

IMG_2668

Le Buddha sans ajout présente bien, un bel ensemble de couleurs entre les carottes, les tomates, le brocoli et la sauce Satay qui picotte agréablement la langue. Le rapport quantité d’aliments/quantité de sauce est mieux proportionné que pour le Nippon. Il faut dire aussi que la sauce est bien plus épaisse et consistante. Comme pour le Nippon, le goût des aliments se marie bien et le résultat est tout à fait concluant.

IMG_2665

Ces hot bowls sont définitivement un lunch sympa, sain et plutôt léger. Personnellement, c’est typiquement le genre de lunch qui me convient parfaitement, mais je ne les recommande pas pour des gros mangeurs à midi. Le lieu est tout à fait poétique, un petit bol d’air frais dans la ville. Le seul hic pour moi c’est le prix, que je trouve trop élevé pour ce que c’est. Ceci dit, ça vaut la peine d’y aller au moins une fois pour tester, surtout maintenant qu’il y a ces sandwichs alléchants!

 

 

Mon Jardin Secret
Rue Grand-Saint-Jean 5
1003 Lausanne
021 311 05 46

 

3 Responses to “Mon Jardin Secret”

  1. Sebastien juin 27, 2015 at 09:19 #

    bonjour, je vous remercie pour votre article sur mon jardin secret. Cependant les prix que vous avez indiqués ne sont pas totalement correct. Un hot bowl coûte seulement 12.90 et vous pouvez ajouter des protéines (poulet, tofu)pour 4.90 ou saumon pour 5.50. Il y a également un menu a 5.50 qui comprend boisson et salade/soupe. Donc il y en a pour toute les bourses et les portions sont généreuses. La sauce teriyaki n as pas le même texture que sauce Satay car ce sont des ingrédients différents et la salade qui est inclut dans le menu est une entrée pour accompagner le bowl donc plus petite et toujours servi avec une vinaigrette maison en suffisance. Nous offrons la possibilité de manger sainement avec des produits de qualité à partir de 12.90!!’

  2. Sonia Pernet juin 27, 2015 at 13:50 #

    Bonjour Sébastien,

    Merci pour votre commentaire. En effet, je n’avais pas noté les prix de base des hot bowls, chose que je viens de modifier dans l’article. Ceci dit, j’imagine que l’image affichant les prix permet aux lecteurs de comprendre le fonctionnement de votre établissement.

    Ce que j’explique dans l’article, c’est qu’il y a des prix de base, et que les coûts s’ajoutent si on souhaite manger plus qu’un bol « basique », chose que je ne crois pas être fausse?
    Si on ne fait pas attention, je trouve qu’on se retrouve assez vite avec quelque chose qui dépasse les 20CHF. Personnellement, je suis une assez bonne mangeuse, et je pense qu’un bol « basique » à 12.90 sans menu ni poulet, tofu ou saumon ne m’aurait clairement pas permis de manger assez pour tenir tout un après-midi.

    Concernant la sauce, je sais que la sauce teriyaki et la sauce satay ne sont pas du même type, et ce que je reporte dans l’article est simplement mon avis sur ce que j’ai mangé. C’est le principe de ce blog: les lecteurs s’attendent à lire nos expériences personnelles qui contiennent les points forts et les points faibles de chaque endroit, pas une approche 100% unanime.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Sauce-Piquante.ch - Luncheonette Café - Sauce-Piquante.ch - janvier 15, 2016

    […] La Luncheonette Café est un chaleureux petit café situé dans la rue du Grand St-Jean. On y déguste uniquement de la nourriture saine telle que des salades créatives ainsi que les wraps grillées et des soupes maison préparée avec des légumes bios du jour. Dans un décore, une ambiance reposante et cadre cosy, cet établissement propose sur les tables un lot de trois sauces piquantes : la sauce piquante Ass kickin Cajun, la Gringo Bandito Original et la Gringo bandito Green. La Luncheonette, créé en 2012, propose également un service traiteur pour vos repas d’affaires, vos mariages et tout autre type d’événements. Article de la Guérilla Gourmande […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *