Le McBaguette arrive en Suisse, cocorico!

La branche française de McDonald’s a fait un gros buzz l’année passée avec l’arrivée du McBaguette. Un pain baguette allongé, deux steak hachés, emmental, salade, et une sauce à la moutarde à l’ancienne. A l’époque Chef Simon faisait une analyse pertinente du phénomène. Cette nouveauté est visiblement un hit puisque puisque ce fameux hamburger-sandwich arrive aujourd’hui en Suisse. C’est la promotion de l’été. L’occasion pour moi de tester cette spécialité américano-franchouillarde.

Une des stratégies qui a fait le succès de McDonald’s est sa capacité à s’adapter au goût de ses clients. Dans chaque pays, la chaîne met un point d’honneur à coller aux tendances et préférences locales. Elle s’inspire de plats populaires et utilise des ingrédients typiquement locaux. C’est ainsi que le client en manque des précieux lipides si chers à Mac trouvera différente façon d’accommoder ces derniers selon la région où il se trouve:  Mamoru commandera un bon McTeriyaki au Japon alors que Francesca se tournera vers le Pizzarotto (un Panzerotti) en Italie, histoire de ne pas vraiment succomber aux sirènes états-uniennes. Finalement, Rashid ne résistera pas à un McArabia Chicken aux Emirats Arabes Unis. C’est aussi ainsi que nous avons eu droit à des infamies comme le McFondue et autre McRösti dans nos contrées.

Mc Arabia Chicken

Je ne suis pas un grand amateur des spécialités locales de McDo. Les recettes classiques sont un parfait mariage à mon goût. Si je veux manger un burger, ce n’est pas pour y ajouter de la confiture d’airelles ou je ne sais quel fromage de chèvre roulé sous l’aisselle. A force d’avoir tellement craché sur le hamburger, il aura fallu lui adjoindre des produits soit-disant nobles pour le réhabiliter. Foie-gras et fromages à pâte molles viennent compléter la viande hachée dans les spots à burger branchés… alors qu’on les verrait parfois mieux sur un bon morceau de pain frais. Résultat, pour vendre ses sandwichs, McDo les affuble de produits du terroir maltraités et leur fait, au passage, perdre tout leur attrait gustatif. Est-ce que je mets du pamplemousse dans vos kebabs moi?

D’ailleurs, ça me fait penser qu’il y a un rebelle qui fait des Kebabs à la mozzarella à Yverdon. Il faut que je couvre ça.

Mais la curiosité est souvent plus forte. C’est le cœur battant et les artères encore un peu trop dégagées que je commandai promptement le snack convoité. Le sandwich est servi dans un de ces beaux cartons dont Ronald a le secret. Un emballage qui fait vraiment premium. La sandwich, majestueux, est délicatement posé sur une espèce de surface boisée, comme c’est la mode en ce moment. Nature et élégance. Je trouve ça bête pour un sandwich à la viande hachée, mais enfin…

Mac baguette et frites

Au déballage,c ‘est tout de suite moins VIP. Le pain ressemble plus à une ciabatta qu’à la baguette du père Louis. La salade est un peu vieillotte mais ça on connait. Les deux steaks hachés sont standards et bien recouvert de fromage fondu. Plutôt pas mal ça. L’ensemble donne l’impression d’un sandwich plutôt simple et un peu sec.

McBaguette

En mordant dedans, mon impression au sujet du pain est confirmée . La croûte est légèrement croquante et rappelle certains burgers servis dans le passé sous le nom de ciabatta. La promesse de la baguette n’est pas vraiment tenue puisqu’il n’y pas de croustillant et de craquant. A la dégustation, le goût est agréable. On a principalement la saveur de la viande bien poivrée, ce qui est une bonne chose. Le fromage fondu enrichi le mariage et donne du crémeux. La sauce manque de panache. On est typiquement sur une création douce façon McDonald’s. Ce n’est pas vraiment mauvais, mais la moutarde tient presque le rôle de figurant dans ce mélange sucré. Heureusement, il n’y en a pas trop et elle complète finalement pas trop mal le sandwich en lui donnant un contraste légèrement doux. La salade, ajoute un peu de fraîcheur à l’ensemble. L’impression globale est celle d’un sandwich au steak plus que d’un hamburger. Ce qui est vraisemblablement le but de l’opération.

Même si je ne renouvellerai probablement pas l’expérience car ce type de création n’est définitivement pas mon dada, je dois reconnaître que cette spécialité est plutôt pas mal et bien équilibrée. Il lui manquerait peut-être un peu de pep’s en renforçant un peu la sauce, en ajoutant quelque oignons ou des pickles. Dans la catégorie, je-ne-suis-pas-un-hamburger-mais-je-traîne-mes-guêtres-au-McDonald’s, le McBaguette s’en sort avec les honneurs. C’est aussi un snack nourrissant qui saura contenter les solides appétits.

En conclusion, la principale critique qu’on peut adresser à ce McBaguette, c’est qu’il n’y a pas vraiment de baguette dans la recette. Il faut dire qu le number one du fast-food est toujours le maître pour créer des recettes qui n’ont pas vraiment le goût de ce qu’il y a dedans. Vous trouvez que les Chicken Nuggets ont le goût de poulet vous? Finalement, je pense que c’est ça la magie de Ronald, et aussi la clé de son succès. Pada-pa-pa-paaaa!

7 Responses to “Le McBaguette arrive en Suisse, cocorico!”

  1. Yann Décombaz juillet 28, 2013 at 11:27 #

    Après 2 essais, j’ai dû me rendre à l’évidence : au McDo de Collombey, ils ont tout reçus pour faire les McBaguettes sauf la sauce! Du coup, on m’a servi un truc sec et fade, mais l’explication de mon espion à l’intérieur est que contrairement aux autre sauces, ce n’est pas un doseur mais une poire à sauce, moralité : si le cuistot à de la poigne, t’auras assez de sauce… Enfin, de toute façon, si tu veux un « Burger dans une baguette », une seule adresse : Croqu’Minute, Rue Du Fay 1, 1870 Monthey.

    • Lukas Menal juillet 28, 2013 at 19:57 #

      Merci pour ton commentaire Yann! Je note scrupuleusement cette adresse.

  2. Noisequik juillet 28, 2013 at 14:39 #

    « Hamburger » très médiocre et sans intérêt.

    Non, la vraie question est : pourquoi dans la pub suisse, ils ont mis la version originale de « C’est si bon » et non pas le remix de Bob Sinclar?

    Pays plus conservateur et dont la population est plus âgée? Culture Suisse allemande qui fait déjà passer la version originale pour exotique? Le mystère reste entier.… 😀

    • Lukas Menal juillet 28, 2013 at 19:58 #

      Je parie qu’il y a une quelconque raison Marketing à ça.

  3. dynek juillet 29, 2013 at 11:18 #

    Kebabs à la mozzarella à Yverdon ? 🙂 Etrange!

    • Lukas Menal juillet 29, 2013 at 21:14 #

      Mozzarella ET mayonnaise!

      • Noisequik juillet 30, 2013 at 12:27 #

        Aussi présent à la Coop Caroline Lausanne, côté pont Bessière 😉

        Faut prendre le mexicain avec supplément mozzarella !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *