Inauguration des Pépinières

Vendredi 6 juin, avait lieu l’inauguration des Pépinières. Ce complexe de trois bâtiments devrait être une des dernières pièces du puzzle moderniste que constitue le quartier du Flon. Un bel exemple de la tendance des villes à réhabiliter des zones dévalorisées (Qui a dit la Riponne?) pour en faire les quartiers les plus branchés. Le Flon, c’est la vitrine de Lausanne un peu clinquante, toute commerciale et pimpante. Elle héberge boutiques, restaurants, cinémas et autres discothèques dans un espace qui invite à la détente et à la consommation façon 21ème siècle. D’ailleurs, l’architecture futuriste de l’immeuble principal des Pépinières témoigne de cette intention.

 

Les Pépinières

Je suis justement passé devant ces innovantes bâtisses au moment où le gratin s’était réuni pour fêter la naissance de ce qui est, peu ou prou, un centre de loisirs. Bowling, discothèque, restaurant, terrasse, pardon « Skygarden » sur le toit. On a vu les choses en grand pour animer un quartier qui connaît un essor fulgurant et saura accueillir, à n’en pont douter, toujours plus de visiteurs. Je dis bien des visiteurs, car on ne vit pas au Flon, on y vient pour s’amuser ou commercer, un peu comme dans un parc d’attractions.

Vous connaissez mon nez qui flaire, j’ai déjà repéré 3 nouveaux restaurants, que des ethniques, cosmopolitisme oblige. Un asiatique style fusion, le Tao Lounge Bar. Un japonais genre standard que je n’ai pas bien identifié et un kebab façon chicos appelé, je vous le donne en mille… Istanbul!

Pépinières-VIP

Ambiance VIP en ce vendredi soir. L’accès au « Skygarden » est sur invitation. Pas de problème, on s’installe au rez, à l’Istanbul, pour prendre la température. Déco lounge-chic avec possibilité de fumer le narguilé. Le kebab est à 11 CHF à l’emporter mais 13.50 CHF sur place. Vu de loin, la viande à kebab est à classer dans les mousses expansives. On trouve d’autres classiques à la carte comme le lahmacun et des mezze ainsi que des plats de grillades orientales. Brunch le Dimanche. En menant l’enquête, je m’aperçois que l’Istanbul Grill & More est une franchise qui nous vient de Lucerne.

Chips chez Istanbul

Les chips orientaux épicés accompagnés de leur dips sont chers payés mais plutôt bons. De même, la bière est au prix du bar élégant plutôt qu’à celui du kebab de quartier. Erreur classique de l’employé débutant, la pression à 4.50 CHF les 2.5 dl n’est pas tirée jusqu’en haut. Je me demande même si la gentille serveuse n’en a pas sifflé un peu sur le chemin qui mène à la terrasse parce que là c’est vraiment marée basse. Déprimant.

Pépinières-bière

Après ce petit tour de piste, je doute que ces nouveaux lieux offrent à nos papilles aiguisées des émotions gastronomiques bouleversantes. Il ne faut pas tire de conclusions hâtives, certes, mais je crois que je ne vais pas me presser pour aller les visiter. Si dans l’ensemble le niveau culinaire m’a paru correct, ce sont surtout les tarifs qui risquent de faire chuter drastiquement le rapport qualité-prix. Je reste curieux de voir ce qu’il auront dans le ventre d’ici quelques semaines.

Une dernière note: Un écran géant diffuse les matchs de la coupe du Monde sur le Skygarden. L’endroit n’étant pas encore trop connu, ça peut être un bon plan pour qui veut encourager son équipe tranquillement.

8 Responses to “Inauguration des Pépinières”

  1. kw.tran juin 22, 2014 at 18:29 #

    Le japonais standard doit être le Tokyo, on pourras y allez ensemble si tu le souhaites.

    • Lukas Menal juin 22, 2014 at 18:30 #

      Ce serait super. J’imagine que tu as des horaires particulier, vu ton activité. Mais n’hésites pas à me faire signe si tu y vas!

  2. Feel the Food juin 22, 2014 at 23:19 #

    Je suis passé devant l’autre jour et je n’ai vraiment pas du tout eu envie de m’y arrêter. Merci d’avoir fait le test pour nous. Je crois que je n’irai pas.

    • Lukas Menal juin 23, 2014 at 09:36 #

      Je sens que je pourrais m’y retrouver dans pas si longtemps que ça. Je me rends compte qu’il y a déjà quelqu’un qui m’a invité à aller bruncher à l’Istanbul.

  3. Gobo juin 23, 2014 at 20:16 #

    Comme Feel_the_food, je suis passé devant et je n’ai pas eu envie de rentrer.

  4. Manuel juin 23, 2014 at 21:45 #

    Que du bonheur dans la fibre du renouveau du Flon…
    Je reste décidément assez sceptique face à cette tendance à faire du chic et cher pour la beauté de le faire, pour faire « genre, d’jeuns, trendy et tendance »… finalement le plaisir ne s’y retrouve pas vraiment, ce qui est bien dommage

  5. Fabio juillet 9, 2014 at 14:15 #

    A part ça, le japonais n’est de loin pas standard. Une cuisine vraiment excellente à un tarif très correcte.

    Je t’invite à le tester à l’occasion.

    • Lukas Menal juillet 13, 2014 at 17:38 #

      Salut, Merci pour le retour.

      je pense que je risque de le visiter très prochainement en compagnie d’un spécialiste du domaine. Article à venir si ça se fait.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *