Beau et Bon: Le Castel de Bois Genoud

Bois Genoud, domaine de 90 ha situé tout près de Crissier et loin du bruit, abrite le restaurant Le Castel de Bois Genoud, ouvert depuis 1995 au public. Ce havre de paix et de calme possède une magnifique terrasse donnant sur l’herbe et des arbres, dont un magnifique chêne de 500 ans. Sur le domaine, on trouve également une ferme. Les agriculteurs y travaillent en biodynamie et proposent leurs produits dans le petit magasin bio situé juste à côté du restaurant. On y trouve légumes et viandes de la ferme, des fromages, du pain, du vin, et un coin épicerie fine et produits locaux.

Bois Genoud Terrasse

Dans la continuité des produits proposés au magasin, le restaurant est très axé sur le bio et le local, et la plupart des ingrédients proviennent de leur ferme. Si ce n’est pas le cas, ils se fournissent dans des endroits qui respectent le principe de la biodynamie, jusqu’aux grains de café, qui proviennent du Mexique. Ils banissent le beurre et le gras en cuisine (si si Lukas, c’est faisable – et c’est même bon ! [On my dead body, NDLR]) et optent pour des coulis de légumes aux herbes fraîchement préparés.

Côté repas – c’est quand même ce qui nous intéresse le plus – le Castel propose une carte saisonnière. Celle que j’ai testée ici s’étend jusqu’à fin septembre. Le Menu Suggestion à 69 CHF propose 2 entrées, un plat, un dessert. On peut le réduire à une seule entrée pour 10.- de moins. Il existe toujours une variante végétarienne.

En première entrée, on nous sert le mille-feuilles de truite fumée bio et ricotta à l’ail des ours, accompagné d’une salade colorée.

Bois Genoud Mille feuilles de truite fumée

Le mille feuille est croustillant et léger, la ricotta onctueuse, et la truite fumée est selon moi une des meilleures denrées de tous les temps (non, je ne suis pas biaisée). Le pesto sous le mille-feuilles est à tomber, son parfum et son goût sont tous les deux très prononcés. Tout est assaisonné avec équilibre. Les crudités sont fraîches et bonnes. Ce qui est chouette dans ce restaurant, c’est que presque toutes les entrées peuvent être commandées en plat principal. Par exemple, ce mille-feuilles est à 19.50 en entrée et à 32.- en plat. Personnellement je n’hésiterai pas à le prendre en plat la prochaine fois.

La seconde entrée présente des raviolis frais farcis aux chanterelles et crème de grana padano.

Bois Genoud Raviolis Chanterelles

Ca sonne gourmand comme mélange ? Eh bien ça l’est. L’équilibre entre les chanterelles et le grana padano est respecté, la consistance de la crème est très bien, et les pâtes sont pas mal. Je les aurais préférées un poil moins molles et un peu plus chaudes personnellement. Mais leur goût n’était pas décevant. Vous noterez que la décoration de l’assiette est plutôt inattendue vu le contenu, mais ça rajoute une jolie touche de couleur.

Arrive ensuite le suprême de poulet fermier à l’estragon avec sa sauce au porto rouge et tomates confites. Le poulet était un peu trop sec, mais la quantité et la consistance passablement liquide de la sauce rendait ce défaut moins flagrant. L’ensemble n’était de loin pas mauvais, mais un peu décevant en rapport à ce que j’avais imaginé en lisant la carte.

Bois Genoud Poulet Fermier

Pour terminer, le trio de desserts maison était composé d’une boule de glace chocolat, d’une petite tarte aux fruits et d’une mousse.

Bois Genoud Desserts

Tout était bon, mais pas démentiel. Ce qui sortait du lot dans ce trio, c’était la boule au chocolat. Elle était surprenante de richesse et avait un goût très prononcé (la couleur de la chose parle d’elle-même).

J’ai aussi testé la brick croustillante de chèvre chaud à la ratatouille de légumes parfumée au romarin, son coulis de tomates provençal et des crudités.

Bois Genoud Brick de Chèvre

L’assiette présente bien et est très colorée. La brick est très fine et légère, aérienne. Elle est tiède, et l’intérieur est garni d’un chèvre duveteux et de petits morceaux d’aubergines qui ajoutent une touche originale. Le coulis de tomate est délicieux et bien épicé, la ciboulette se sent et se marie très bien avec l’ensemble brick-coulis. Les crudités sont super fraîches et croquantes et contrastent avec le côté plus crémeux de la brick. Un plaisir, cette entrée, même si dans mon cœur le mille feuilles de truite fumée reste indétrônable. Là aussi, l’entrée à 18.50 CHF existe en plat principal pour 29 CHF.

Ma curiosité a été titillée par le tartare de boeuf bio suisse mariné au balsamique et miel, accompagné de pignons grillés et de tomates séchées, de salade du jardin et de toasts comme plat principal. À 36 CHF (20.50 CHF en entrée), je demande quand même la taille de la bête au serveur, qui n’est malheureusement pas capable de me donner le poids du tartare servi, mais m’assure que c’est une belle portion. J’ai bien fait de lui faire confiance.

Bois Genoud Tartare

Comme pour l’entrée, les crudités sont croquantes et fraîches. La viande, quant à elle, est tout à fait délicieuse. Le fait qu’elle soit marinée la rend presque fondante sur la langue, et le miel associé au balsamique lui donne un petit goût légèrement sucré qui rend ce tartare très original. Pour certains (et pour moi aussi par moments), ça peut presque devenir écoeurant cette touche sucrée, sans doute parce qu’on n’y est pas du tout habitués.

Il faut quand même que je partage la consistance de la viande avec vous. Regardez-moi cette merveille:

Bois Genoud Tartare détail

C’est entre le coupé très fin et la pâte de tartare. C’est frais, ça fond sur la langue, c’est juste le paradis. J’ai tout de même eu du mal à arriver au bout de ma portion. Je recommande vivement cet essai si vous voulez goûter un tartare original et de très belle qualité.

Malgré une ou deux choses un peu décevantes, ce repas m’a laissé une impression très positive, tant par le cadre, par le service agréable, que par la qualité des produits servis. C’est sûr que l’addition suit, mais le restaurant de Bois Genoud est dans le Passeport Gourmand. Faites attention cependant, ils ne prennent que 5 tables avec Passeport par soir, alors pensez à réserver à l’avance !

 

Restaurant de Bois-Genoud
Route de Bois Genoud 36
1023 Crissier
Tél: 021 648 07 07

4 Responses to “Beau et Bon: Le Castel de Bois Genoud”

  1. Kodiak août 4, 2015 at 13:07 #

    J’y passe régulièrement et si d’aventure tu y retournes teste le saumon au sésame noir, vraiment terrible

    • Sonia août 5, 2015 at 11:14 #

      Merci pour ce précieux conseil. Je vais de toute manière y retourner 🙂

  2. Manuel septembre 9, 2015 at 20:56 #

    Je garde un bon souvenir de ce lieu qui a beaucoup de charme, un vrai bol d’air, d’un côté simple et authentique, d’un autre gourmand mais sain et raffiné

Trackbacks/Pingbacks

  1. Les plats végétaliens du Castel de Bois-Genoud - Extraveganza - avril 22, 2016

    […] avais déjà fait un tour pour Guérilla Gourmande quand j’étais encore omnivore. Je vous propose cette fois de réitérer l’expérience […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *