Amigo Taco à Lausanne

Jusqu’à récemment, la nourriture mexicaine ne s’est pas trop étalée à Lausanne. Aucun des deux restaurants de la place, le Poco Loco et la Mañana n’a une réputation particulièrement transcendante.

Côté fast-food, le débit de burritos El gringo fut un échec cuisant. En même temps, rien d’étonnant puisqu’il se situait dans le Coin de la Mort. Autant dire que le paysage était un peu morne au pays du sombrero.

Mais depuis peu, deux nouveaux acteurs ont fait leur apparition en ville: Amigo Taco et Burrito Brothers. Il y a comme un vent de renouveau qui souffle sur Lausanne. Hé oui, entre les Amigos et les Brothers, c’est toute une armée mexicaine qui débarque à Loz. Caramba.

Et aujourd’hui, c’est Amigo Taco qui passe sur le grill de Guérilla Gourmande.

Devanture de Amigo Taco

Tout en haut de la rue Marterey, leur petit établissement fraîchement rénové est encore décoré très simplement. C’est très clean et un poil froid, mais tout à fait adéquat pour un take-away. Derrière le comptoir, on a vue sur la grande planche à snacker, rutilante, sur laquelle est préparée la spécialité du lieu: les tacos. Impression d’un endroit bien tenu. 

C’est toujours un plus d’être servi par les propriétaires, en personne. Amigo Taco est une affaire de famille et, si vous venez y chercher vos tacos, il y a fort à parier que vous tomberez sur un de ses membres au comptoir.

En ce qui concerne la carte, comme l’indique le nom de l’établissement, c’est tacos, tacos et encore tacos. Certes, il y a quelques mets annexes, mais ils servent plutôt d’accompagnement que de véritable alternative. Ceux qui veulent vraiment éviter les féculents pourront néanmoins se tourner vers les salades. Mais qu’on ne s’y trompe pas, cette carte limitées n’est aucunement un point négatif. Je suis à 100% pour les cartes minimalistes et la spécialisation.

Menu

En revanche, j’ai trouvé que le grand panneau qui présente les menus n’est pas clair au premier coup d’œil. D’ailleurs, je vous conseille plutôt de constituer vous-même un assortiment de tacos plutôt qu’une combinaison style tacos, nachos et boisson. Prenez ça à l’emporter. Le concept est vraiment orienté take-away donc autant en profiter pour se faire une petite orgie à la maison ou même en extérieur. Les galettes ne sont pas trop grandes et se mangent facilement sans couverts et sans se dégueulasser façon kebab ou gros burger qui tache. En plus, cette taille réduite, permet de tester plusieurs variétés différentes.

Tacos à l'emporter!

En moyenne, vous mangerez entre 3 et 6 tacos selon votre faim. Leur coût varie de 1.50 CHF à 3.50 CHF. Cette politique de prix en fait une des propositions les meilleures marché de la ville pour autant qu’on s’oriente vers le tacos les moins onéreux.

Sans surprise, c’est le Végitaco qui remporte la palme du snack le plus économique tout en étant plutôt sain. Pour moins de 5 CHF, vous avez de quoi vous caler, et pour moins de 10 CHF, vous avez un festin. Tomate, poivron, courgette. C’est léger, un peu croquant, coloré et épicé avec soin. Un rapport qualité-prix balèze.

Légumes

Allez quoi, ne partez pas, le fromage arrive! Ce taco-ci ressemble au Taqueso (fromage-jambon-tomate) mais avec des oignons et du poivron en plus. J’ai l’impression que deux variétés sont mélangées en une, ce qui n’est pas grave puisque c’est très bon. Avec sa saveur douce (certains diront fade), le fromage respecte l’esprit d’outre-atlantique. En fait, il sert surtout de support gras et moelleux, un peu comme pour une sauce à la crème. Les légumes et la viande sont suffisamment frais et goûteux pour en faire une gourmandise dont il devient vite difficile de se passer.

Taqueso chez Amigo Taco

Mais je tiens mon coup de cœur: l’Endiablado! Un taco, en effet diabolique, farci à 100% de viande de cochon effilochée, marinée dans une sauce pibil à base d’agrumes et colorée de mystérieuse graines de roucou. Un heureux mariage épicé et acidulé qui, bien que riche en porc, n’est pas pour autant gras en bouche. Il est le plus cher de la carte mais c’est amplement justifié.

Endiablado

Poulet, boeuf, chorizo, tous ces tacos sont très bons et suffisamment différents les uns des autres pour offrir un plaisir sans cesse renouvelé. Vous l’aurez compris, la qualité des ingrédients couplée à une cuisson minute permet à ces tacos de tenir le haut du pavé face à des options plus industrielles. On regrette quand même l’absence de quelques crudités pour donner un peu fraîcheur: échalotes, herbes fraîches, etc. De même, pas de bouteille de sauce piquante en vue. Où est le piment? Ma conclusion: Amigo Taco place la barre haut avec ses tacos mais laisse la place à l’arrivée d’un éventuel concurrent plus gourmands encore.

Parmi les accompagnement, vous pouvez commander quelques nachos que vous tremperez dans une soupe aux haricots aux arômes délicieusement fumés ou un guacamole maison (4.50 CHF). Sans être indispensables, ce sont des options toutes indiquées pour les complétistes.


Soupe

 

Je suis très content de voir arriver de bonnes options tex-mex à Lausanne. On ne peut jurer de rien mais on dirait bien qu’Amigo Taco est là pour rester. En tout cas, l’équipe en place le mérite. Le boulot est fait avec suffisamment de cœur pour rendre la visite indispensable à tout amateur de fast-food. Alors, on pourra toujours se trouver des excuses pour ne pas y aller. Mais, puisque le lundi soir c’est moitié prix à partir de 21 heure, pourquoi ne pas y faire naufrage lorsque le blues de début de semaine vous étreint la gorge?

 

Amigo Taco
Rue Marterey 72
1005 Lausanne
Tél : 021 311 06 19

12 Responses to “Amigo Taco à Lausanne”

  1. Manuel février 21, 2014 at 23:28 #

    mmmh sympa cela !
    pour avoir jeté un oeil intéressé à la page de burrito brothers, je dois dire être très tenté, les photos étant fort alléchantes et les produits semblant respecter une certaine philosophie. Déjà testé? :-p

  2. oli février 24, 2014 at 21:23 #

    Bon qu’importe que j’ai été à Burrito Brothers la semaine passé, je me devais de tester aussi ce Amigo Taco (découvert grâce à ce billet!) Je tiens à souligner l’accueil adorable que j’ai reçu. Une personne sympathique et souriante et qui m’a gentillement parlé des tacos et d’autres spécialités de son pays. Rien que pour ça, ça me donne envie d’y retourner. J’ai particulièrement apprécié de voire que la pâte fraîche et souple du taco était préparée minute. Moi aussi j’apprécie les endroits qui ont un choix restreint dont mais ils sont spécialistes.

    • Lukas Menal février 25, 2014 at 14:41 #

      Merci pour ce retour. Toujours content de faire découvrir des adresses aux lecteurs.

      Il est vrai que je n’ai pas précisé pas que les galettes sont préparée sur place. Un vrai plus!

  3. Dee février 26, 2014 at 19:49 #

    Suis étonné que tu ne parle pas du Tacos qui sert aussi pas mal de plats tex-mex 🙂

    • Lukas Menal février 26, 2014 at 19:59 #

      Complètement zappé celui-ci. Merci pour cette précision. Heureusement que vous êtes là!

  4. La semaine d'une gourmette février 28, 2014 at 08:22 #

    J’ai envoyé le lien de ton article à mon gymnasien de fils (le gymnase du Bugnon est tout près…) qui sera certainement intéressé, il écume le quartier à midi !

    • Lukas Menal février 28, 2014 at 09:09 #

      J’aurais tellement aimé avoir ça à l’époque où je faisais mon gymnase. Il y a moyen de se faire un repas relativement équilibré pour pas trop cher. En plus, ils ont un menu étudiant.

  5. Ed juillet 8, 2014 at 13:57 #

    Amigo taco est ouvert de dimanche à dimanche si jamais

  6. Jay avril 6, 2016 at 12:06 #

    Des nouvelles concernant la fermeture ?

    • Lukas Menal avril 10, 2016 at 11:46 #

      J’ai vérifié et c’est confirmé. Ils ont fermé 🙁

  7. Jay avril 12, 2016 at 00:02 #

    Tu sais les raisons de la fermeture ? J’y allais régulièrement et ça avait l’air de bien tourner pourtant…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *