Poivre.ch: Epicerie en ligne

Si vous lisez Guérilla Gourmande régulièrement, vous savez à quel point j’aime donner la chasse aux bons produits. C’est une quête qui ne s’arrête jamais vraiment. Il y a sans cesse une nouvelle lubie ou une nouvelle passion du moment. Mon dernier truc en date, c’est l’épicerie en ligne. Et c’est sur http://www.poivre.ch, site du Monde des Épices, que j’ai fait mes emplettes. Derrière cette petite affaire se cache Corrine et Patrick Rosset, deux passionnés de voyage et de gastronomie qui montrent leur sympathiques bobines sur le site.

Corinne et Patrick

En général, j’achète mes épices en grande surface. Le poivre, le curry ou le paprika sont disponibles pour des prix modiques et une qualité correcte. Pour les flambeurs, des marques telles que McCormick proposent des épices à des prix décuplés. En revanche, si vous cherchez quelque chose de plus spécifique, mettons du sumac ou du poivre Sichuan, il y a fort à parier que vous n’allez rien trouver.

Vous pouvez vous tourner vers les marchés. On y trouvera des épices plus rares, mais on repart parfois avec cette désagréable impression de ne pas savoir vraiment ce qu’on a acheté, en plus d’avoir payé le prix fort. L’autre solution est de se rendre dans une épicerie orientale ou indienne. On y trouve un grand choix à des prix très abordables. Une option que je prends souvent.

Mais pour trouver des épices de toutes origines en un seul endroit, l’épicerie en ligne se trouve être une bonne alternative. Prix, choix, simplicité.

En bon fouineur que je suis, j’ai commencé par faire un petit état des lieux de l’offre avant de décider où faire mes achats. J’ai répertorié 4 sites de vente d’épices en ligne puis je me suis amusé à comparer le prix du curry de Madras au 100 grammes, pour voir. J’ai aussi intégré des offres de grandes surfaces comme point de comparaison plus général. Voici ce que ça donne:

 

Coop « Qualité et Prix »:
Fr. 2.27

 

Fr. 5.00

 

Fr. 6.90

 

Fr. 7.50

 

Fr. 8.90

 

McCormick:
Fr. 12.10

Si on écarte le produit générique de Coop, on voit que poivre.ch se détache assez largement du lot avec le prix de son curry. On constate aussi que McCormick ajoute de la poudre d’or pour colorer son mélange. Je me demande vraiment ce qui peut justifier une telle différence de prix. On peut faire la comparaison avec d’autres épices pour des résultats semblables.

Autre point fort de poivre.ch, le site se distingue par sa qualité. Interface claire, création de compte, possibilité de consulter son historique de commandes, promotions, etc. C’est un site beau et riche sur lequel on a plaisir à se promener.

Pour ceux qui se soucient de la qualité, il est rassurant de savoir que Le Monde des Épices fournit nombre de grands chefs étoilés tels qu’Anne-Sophie Picq ou Philippe Rochat. De même, le fait que ce soit Corinne qui conçoive et prépare les mélanges est le gage d’un produit au goût original.

Avec tout ça, vous imaginez que je me suis retrouvé à remplir fébrilement mon panier d’un maximum de produit divers et variés. A l’arrivée, une dizaine d’épices bien emballées dans leurs sachets. Le conditionnement est propre et la livraison rapide (Fr. 8.20 de frais de port), aucun problème.

poivrech_colis

C’est la partie où je me sens comme un trafiquant de drogue. Toutes ces poudres et herbes diverses, ça me fait tourner la tête. Currys multiples bien-sur, parmi lesquels une poudre de curry vert thaï que je découvre, délicieuse avec du lait de coco. Si on regarde de près, on peut apercevoir les fragments de chaque épice. C’est de la bonne came.

Curry vert thaï

Et, s’il vous plaît, prenez le temps d’admirer ce beau mélange de 5 poivres.

poicrech_poivre

Pour les grillades, les mélanges d’épices, ici le mélange cajun, promettent des BBQs d’anthologie.

Mix Cajun

Pour finir, il y a les épices aux appellations de fin gourmet. Le genre de truc qu’on sort pour frimer.

« Ha, moi, le porc char siu, c’est seulement avec du poivre de Sichuan, sinon, ce n’est pas la peine. »

poivrech_Sichuan

Mais peut-être que vous préférerez un peu d’origan directement sur la branche. Un maximum d’arôme garanti, testé et approuvé par votre serviteur.

Origan

Ils ont aussi quelques spécialités d’épicerie fine. Je me suis lâché sur une promo pour de la Mousse de foie de Bellota.

Mousse de foie

Pour finir, j’ajoute que les produits de poivre.ch sont disponibles dans de nombreuses boutiques en Suisse Romande. Pour un contact plus direct, vous pouvez également participer à un de leurs ateliers curry dans leurs locaux de Payerne.

 

Le Monde des Epices
Route de Grandcour 67C
1530 Payerne
Tél: 026 668 20 78
www.poivre.ch

5 Responses to “Poivre.ch: Epicerie en ligne”

  1. Manuel septembre 18, 2013 at 13:02 #

    J’ai fait plusieurs commandes dans ce magasin, de poivres rares, épices, fèves, j’aime beaucoup cette boutique qui pratique des prix raisonnable au vu de la diversité et de la qualité.

    En bonus, précisons que la centrale à Payerne propose régulièrement des atelier de confection de curry, où l’on prépare son propre curry à emmener chez soi.

    Une boutique à connaître et à recommander!

    • Lukas Menal septembre 20, 2013 at 11:44 #

      Cher Manuel, j’attends le jour où j’écrirais un article sur un endroit que tu ne connais pas! Je suis toujours impressionné par ta connaissance de la gastronomie régionale. Sacrée passion.

      • Manuel septembre 20, 2013 at 13:58 #

        Aahh Lukas, entre gourmands gourmets curieux fouineurs et passionnés…. on se retrouve 🙂 Mais tu as sans doute exploré bien plus que moi, tu es « sur la route » depuis plus longtemps !
        Qui sait, peut-être qu’au détour d’une découverte, on se croisera… par hasard… ou pas 😉

  2. funambuline septembre 19, 2013 at 19:09 #

    Il faut pas faire des articles comme ça, après je finis en prison parce que j’ai acheté « un peu de tout » et mon clavier est ruiné parce que j’ai bavé dessus.

    (OMG la massala box o_0 )

    • Lukas Menal septembre 20, 2013 at 11:51 #

      C’est clair que ce genre de boutiques, c’est le magasin de bonbons. Ça ne donne pas envie d’être raisonnable.

      Cette masala box, c’est vraiment un truc de gros hardcore! Avec le réchaud et tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *